Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

59 Nord Maubeuge jardinbio59

jardinbio59

59 Nord Maubeuge jardinbio59

Message#1 » jeu. août 28, 2008 9:50 am

Bonjour à tous et à toutes,

Je potasse avec passion tout ce que je trouve sur les abeilles depuis plus d'un an, et suis tombé sur votre site hier, j'ai déja lu beaucoup de posts et j'ai trouvé le forum trés interressant, alors me voilà.

J'ai 53 ans et à 5 ans de la pré-retraite, j'ai toujours été attiré par les abeilles et l'apiculture depuis mon enfance, mais faute de temps pour m'y consacrer (la bonne excuse) j'ai toujours remis à plus tard.

Je suis de la région de Maubeuge et chti pur jus.

Mes centres d'intérets sont : le jardin d'ornement et potager, le bassin, l'aquarium et les escargots, j'ai un petit élevage familial que je dévellope depuis 2 ans, là aussi aprés de nombreuses lectures et un forum qui m'a beaucoup aidé.

Aprés mes différentes lectures et de nombreuses visites chez des apiculteurs professionnel ou non tant en france qu'en belgique, je suis arrivé à la conclusion que le système de l'abbé Warré (j'ai lu le livre complet au moins 3 fois) avait plus d'avantages que d'inconvénients et simplifié beaucoup la vie de l'apiculteur et surtout celui des abeilles.

J'ai donc construit 2 ruches complète en sapin de 21mm revétu d'un contreplaquet extérieur de 5mm, soit 2 plateaux de fond avec pieds, 8 hausses, 2 coussins et 2 toits chalets ainsi qu'une multitude de demi cadres, je suis pret a recevoir mon premier essaim l'an prochain.

Mais comme vous vous en doutez j'ai plein de questions à vous poser.

Dans l'attente, je vous remercie de m'acceuillir sur votre site.

Bien A Vous Eric.

cepillo

Message#2 » jeu. août 28, 2008 10:09 am

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Je suis ravi d'avance de pouvoir échanger ensemble notre questionnement. Tu pourras vite remarquer que souvent une question amène une question.
Chacun développe petit à petit sa propre perception de la conduite de la ruche warré. A toi de faire la tienne ...

A bientôt,

denis

Message#3 » jeu. août 28, 2008 10:56 am

bonjour et bienvenu
Nous sommes un peu voisins (Aine)
Je suis moniteur d'atelier menuiserie dans un ESAT (Établissement de Services et d'Aide par le Travail ex C.A.T.) entre Paris et Valenciennes et nous fabriquons du matériel d'apiculture (surtout Dadant pour les professionnels) mais aussi les ruches Warré. (Abbé Warré, Warré Gatineau et Warré Freres Guillaume)
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par MP et je vous communiquerai le courriel de l'ESAT pour demander les renseignements.
A bientôt

8)

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#4 » jeu. août 28, 2008 11:02 am

Si elle n'a pas changé elle est là (un sujet sur les fabricants de ruches Warré) : ici

Juste une question : comment avez-vous fixé le revêtement de contre plaqué ?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » jeu. août 28, 2008 11:08 am

Bonjour et bienvenue si vous etes dans le nord vous pouvez aussi vous rapprocher du conservatoire de l'abeille noire je pense que vous pourrez avoir beaucoup d'information et de conseils.
Leur site: http://www.mellifica.be/fr/

jardinbio59

Message#6 » jeu. août 28, 2008 1:57 pm

Bonjour,

Pour CyrC :
comment avez-vous fixé le revêtement de contre plaqué ?

Avec des vis crussiforme, car je les ai fait tremper les contre-plaqués dans de l'huile de lin, donc impossible de les coller.

Pour guillaume31 :
Merci pour le lien, en effet c'est à quelques kms de chez moi, je vais prendre contact avec l'association.

Pour tous les autres :
Merci de votre acceuil.

BAV Eric.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#7 » dim. août 31, 2008 9:04 pm

Bonjour le ch'ti, bonjour jardin bio,

Un grand plaisir de t'accueillir sur le forum.

Tu dis :
je suis arrivé à la conclusion que le système de l'abbé Warré (j'ai lu le livre complet au moins 3 fois) avait plus d'avantages que d'inconvénients et simplifié beaucoup la vie de l'apiculteur et surtout celui des abeilles.

Je ne comprends pas pourquoi alors tu as fait une multitude de demi cadres.
L'abbé préconise les barrettes qui de plus sont moins couteuses et prennent moins de place pour le rangement.

En plus, comme tu cultives ton potager en bio ou bio-dynamie ?
Est-ce que tu penses t'occuper de tes abeilles en te servant du calendrier lunaire ?

A+
Hirondelle

jardinbio59

Message#8 » mar. sept. 02, 2008 7:13 am

Bonjour Hirondelle,

Merci de ton acceuil et aux autres aussi.

J'ai fait des demi-cadres suite à la visite de plusieurs ruchers et de mes nombreuses lectures, ca facilite le retrait pour recolter les pains de miel.

En plus, comme tu cultives ton potager en bio ou bio-dynamie ?
Je cultive en bio-dynamie depuis longtemps déjà, infusions, décoctions, macérations et purins, même si je passais pour un farfelu ou un illuminé il y a encore quelques années, maintenant on me prend au sérieux.

Est-ce que tu penses t'occuper de tes abeilles en te servant du calendrier lunaire ?
Oui tout comme le jardin d'ailleur, et en boi-dynamie aussi, je suis un anti-chimique de longue date.

Je suis encore loin d'avoir mes abeilles car je n'ai pas encore fini de lire tous les livres que j'ai trouvé, neufs ou en brocantes, et encore moins de lire tous les post sur le forum, je suis pour le moment dans la rubrique conduite que je viens juste de commencer hier.

Je vois que beaucoup de questions que je me posais trouvent réponses sur le forum, alors avant de poser des questions inutiles ou redondantes je préfère continuer mes lectures.

BAT Eric.

cepillo

Message#9 » mar. sept. 02, 2008 7:33 am

Bonjour jardinbio,

J'envisaqge également de faire des 1/2 cadres notamment pour l'élevage. Peux tu me mettre une photo de ton montage avec explication, je suis à la recherche d'informations sur ce sujet.

A bientôt,

jardinbio59

Message#10 » mar. sept. 02, 2008 11:48 am

Bonjour cepillo,

Désolé je n'ai pas APN.

BAT Eric.

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.