Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

59 Nord Lille Phalempin kafou

kafou
Messages : 29

59 Nord Lille Phalempin kafou

Message#1 » dim. févr. 06, 2011 9:58 pm

Bonjour,

A proximité de la "metropole" Lilloise , j'habite à proximité de la foret domaniale de Phalempin.

Je voudrais monter un rucher de 2/3 ruches pour favoriser mon petit verger(2000m2) , potager et bien sur obtenir du miel .

Il y a 2 ans j'ai cherché sur "internet" les renseignements pour comprendre un peu le fonctionnement.
Je suis tombé sur http://www.apiculture-warre.fr/livre_warre.html qui est plutot convainquant .

En Juillet 2009, j'ai fait un stage chez Denis en Ardeche et je comptais demarrer en debut d'été 2010 mais .....
Je n'ai pas trouvé de ruches Warré peuplées à proximité , j'ai donc pris le parti de reporter à cette année en me résignant à aller les chercher dans le sud .


Finalement à la lecture de vos debats ici, j'ai trouvé un plan pres d'Hesdin au "musée de l'abeille" chez Therry .
Seul hic, c'est que Mr Therry , qui peut me fournir des ruches Warré (sur cadre), m'a fortement déconseillé cette ruche et me propose plutot de choisir la Dadant .

3 raisons d'apres lui :
- Taille insuffisante de la Warré qui oblige à faire de frequentes divisions (excellent pour elever des essaims/reines)
- Difficulté à trouver des apiculteurs Warré , 99% sont en Dadant , ce qui entraine de nombreuses difficultées : trouver des ruches peuplées(je confirme :wink: ) , echanges et conseils locaux, ...
- Recolte du miel difficile sans extracteur

J'avoue , sans experience , et devant une personne dans l'apiculture de père en fils, ne plus savoir quoi penser .
Je me suis laissé un delai de 15jrs pour choisir :?: (il me deconseille de mixer les ruches , il faut s'en tenir à un seul type d'apres lui : Warré ou Dadant )




Mais bon, je devrais installer 2 ruches cet été , Dadant ou Warré.

Daniel,

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#2 » lun. févr. 07, 2011 7:01 am

Bienvenu din chnord !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#3 » lun. févr. 07, 2011 8:22 am

Bonjour,
Bienvenue sur le forum :fleur

J'ai démarré avec une dadant(cadeau de mon époux) mais je n'ai pas aimé la conduite qui consiste à ouvrir la ruche et sortir les cadres pour surveiller les abeilles et changer les cadres chaque année !

Je suis donc passée très vite à la warré vitrée et j'en suis très satisfaite.

Même si, du aux conditions météo de l'année dernière, je n'ai pas encore récolté de miel. J'ai préféré leur laisser ce qu'elles avaient amassé pour l'hiver :)

J'apprends la patience et l'humilité avec mes abeilles :wink:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes ruches quelque soit la méthode que tu choisiras.
Si tu le peux, il y a une réunion de warréistes dans le nord : voir ici

:abeille :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#4 » lun. févr. 07, 2011 10:01 am

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur le forum.
Pour ce qui est de la fourniture des essaims, effectivement le rucher musée de Plumoison prés d'Hesdin est une réference.
Le seul bémol c'est que les api qui s'en occupent n'entendent que par Dadant ce qui est dommage.

Je n'ai jamais bien compris le fait de discriminer une ruche ou une façon de conduire, sans au moins l'avoir pratiquée durant un certain temps.
Mais soit rassuré au cours de ton parcours apicole tu en entendras bien d'autres, aussi ne fait pas attention à ces détracteurs, trace ton propre sillon.
Pour ce qui est de l'uniformité du rucher...J'ai de tous temps possédé toutes sortes de ruches,
Dadants, Voirnot, constructions hybrides, Warré, et je ne m'en suis jamais plus mal porté!
J'utilise des barrettes, des cadres, simplement amorcés ou filés avec cires gaufrées, pour la récolte je n'ai jamais possédé personnellement d'extracteur, si au début j'utilisais celui d'un ami, j'ai trés vite abandonné pour tout simplement couper les gateaux au ras des têtes de cadres ou des barrettes et autour des fils pour laisser tomber le tout dans un filtre et laisser couler tranquillement, dans le maturateur.
Il faut bien sur dans ce cas de figure posséder un certain nombre d'éléments de chaque sorte de ruche, et de la place pour le stockage, mais pour moi çà n'a jamais été un problème.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

kafou
Messages : 29

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#5 » lun. févr. 07, 2011 8:11 pm

Si tu le peux, il y a une réunion de warréistes dans le nord


Ok j'ai vu, je serais des vôtres

tout simplement couper les gateaux au ras des têtes de cadres


J'ai du mal à voir, mais savoir qu'on a pas besoin de machines onereuses me ravi :bravo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#6 » lun. févr. 07, 2011 8:22 pm

Bonsoir Daniel,

Puisque tu seras des notres le 12 mars je t'expliquerais çà en détail avec un modèle.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#7 » lun. févr. 07, 2011 10:03 pm

Bonjour Kafou,

Mon parcours dans la vie m'a permis d'apprendre la langue arabe et j'ignore si tu le sais mais Kafou veut dire compétent dans cette langue. Je te souhaite donc de le devenir très vite en apiculture.

Pour ce qui est du choix de ta ruche, il y a toutes sortes de critères à prendre en compte dont tes propres attentes. Quelles sont tes priorités ? Quel énergie veux-tu consacrer à conduire tes ruches, etc. ?

Pour ma part, j'ai hérité de deux Dadant appartenant à mon père et j'ai commencé à m'en occuper. J'ai très vite compris que le mode normal de conduite de la Dadant n'est pas fait pour moi tant il demande d'investissement personnel. Chaque hiver, il faut passer des heures à nettoyer les cadres, enlever les restes de cire, passer ces cadres à la flamme, filer les cadres avec du fil de fer, placer les feuilles de cire gauffrée.

Depuis mes débuts, j'ai commencé par acheter une dizaine de ruches Dadant et tout de suite après, j'ai bénéficié de l'aide d'un pro de la menuiserie bien connu sur ce forum pour construire une dizaine de Warrés. Cet hiver, je n'ai absolument rien fait pour mes Warrés si ce n'est aller les visiter de temps en temps. Pour mes Dadants, je viens de passer plus d'une semaine à préparer mes cadres. Je veux bien croire qu'une Dadant produise plus de miel qu'une Warré et ça reste à prouver mais franchement, ma préférence, après trois années de pratique, est clairement pour la petite Warré.

Si tu as un doute, fais comme moi, essaie les deux et après, tu ne sauras plus comment te défaire de tes Dadants, comme moi :wink: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#8 » lun. févr. 07, 2011 10:27 pm

salut et bienvenue .

tu dis que tu as fait un stage chez Denis en Ardèche , il s' agit bien de Gilles Denis ?J' ai envie de te dire "la chance "
Tu as du donc utilisé la warré , je m' interroge car il n' a pas réussi à te convaincre complètement ?
J' ai plusieurs fois songé à faire un stage en sa compagnie ,ou bien chez Alphonse comment cela se passe t il ?
Vivement l' printemps ! ;-)

kafou
Messages : 29

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#9 » mar. févr. 08, 2011 12:17 am

je m' interroge car il n' a pas réussi à te convaincre complètement ?



:lol: c'est un peu magique ce que j'ai vu chez Denis : 3 jours à travailler sur des ruches sans aucune protection et pourtant sans piqure et pourtant on y met les mains, tout semblait si simple si accessible .
Des personnes qui avaient un vécu en Dadant étaient époustouflées sur plusieurs aspects de ses méthodes.

Pour être convaincu je me demande , comme le suggère Michel , si il ne faut pas connaitre l'autre systeme :?:

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Debutant sur Phalempin (Lille)

Message#10 » mer. févr. 09, 2011 10:43 am

:lol: c'est un peu magique ce que j'ai vu chez Denis : 3 jours à travailler sur des ruches sans aucune protection et pourtant sans piqure et pourtant on y met les mains, tout semblait si simple si accessible .
Des personnes qui avaient un vécu en Dadant étaient époustouflées sur plusieurs aspects de ses méthodes.


Ben à défaut de convaincre ça donne drôlement envie ...... et le problème de l' essaimage ? (petite ruche ) et de la production de miel ?

J' ai assisté à des cours sur ruches disons plus "classique" très intéressant, j' ai beaucoup appris mais bien des aspects ne m' ont pas convaincu comme : gaufrer les cadres (c 'est long et Ch...), beaucoup d' interventions , vérifications diverses et variées, déplacement des cadres, partitions etc .... je relativise tout de même car il faut être juste je suis néophyte ! J' ai acheté mes première warré chez G denis , je suis son bouquin et mes warré me donnent satisfaction depuis 2 ans .
Vivement l' printemps ! ;-)

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.