Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

59 Nord ZorG

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

59 Nord ZorG

Message#1 » ven. janv. 08, 2010 2:27 pm

Bonjour et bonne année à tous,
Totalement débutant, j'ignorais il y a encore deux mois que j'allais me lancer dans la construction de ruches.
J'ai la chance d'habiter sur un terrain assez grand avec des arbres (et un verger), un environnement peu cultivé (prairies, haies, bois et forêt à proximité).
J'ai quelques oies (tondeuses sur pattes), quelques poules, un labrador et 3 chats !
J'aime le travail du bois et la possibilité d'observer le travail des abeilles à travers les vitres, d'offrir quelques pots de miel et de découvrir un monde nouveau m'a intéressé.
Après de nombreuses recherches sur le web je suis tombé sur la ruche Warré et çà m'a vraiment emballé. Elle me semble bien adaptée à l'apiculture en tant que simple amateur (qui n'a pas envie d'investir dans du matériel coûteux), par sa simplicité et par le respect des abeilles.
J’ai acheté le livre de Frères&Guillaume. Je suis en train de finir la construction de ruches (je pense me limiter à 3 ruches).
J’aurais pas mal de questions à vous poser pour débuter sans faire trop de bêtises…
Cordialement, ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Présentation de ZorG

Message#2 » ven. janv. 08, 2010 3:57 pm

Bonjour Zorg, et bienvenue sur le forum.
C'est une belle famille que tu as là et les abeilles si sentiront bien. J'ai vu tes constructions, félicitation c'est du beau travail.

Connais tu un apiculteur à coté de chez toi ?

Bonne année à toi aussi.
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
oscar
Messages : 45
Localisation : 59

Re: Présentation de ZorG

Message#3 » ven. janv. 08, 2010 6:06 pm

Bienvenue Zorg
Félicitation pour cette grande décision de se lancer dans l'apiculture.
Tu as acheté le livre de Fréres et Guillaume ? Où l'as tu trouvé ? Je croyais qu'il était épuisé ?
On est pas loin: j'habite le nord.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Présentation de ZorG

Message#4 » ven. janv. 08, 2010 11:02 pm

Connais tu un apiculteur à coté de chez toi ?

Il y a un apiculteur dans mon village mais je ne le connais pas encore. Ce sont probablement ses ruches que j'ai repérées à plus de 1km de chez moi en bordure de forêt (une cinquantaine réparties sur deux zones au sud)
Tu as acheté le livre de Fréres et Guillaume ? Où l'as tu trouvé ? Je croyais qu'il était épuisé ?

Pour obtenir le livre il suffit de s'adresser à Jean-Claude Guillaume. C'est un ouvrage (photocopies reliées) d'environ 450 pages avec un additif d'une cinquantaine de pages. Fin novembre il était un peu surchargé et le délai de livraison était d'environ 2 semaines.

« L'Apiculture écologique de A à Z »
Jean Claude Guillaume
35, Avigunda del Romaguer
66740 Villelongue-Dels-Monts
Tél.: 04 68 89 76 83
Son ouvrage est présenté ICI et LA
Cordialement, ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Présentation de ZorG

Message#5 » sam. janv. 09, 2010 12:24 pm

Bonjour zorg, j'éspère que ton voisin acceptera de te montrer le maniement des abeilles. En principe les apiculteurs sont assez ouvert pour aider un débutant.

Bonne journée
Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de ZorG

Message#6 » sam. janv. 09, 2010 10:02 pm

Bonjour Zorg et bienvenue.

Effectivement, si la théorie, dans les livres ou sur notre forum (ou d'autres) est très importante, la pratique auprès d'anciens reste indispensable. En général, les apiculteurs aiment bien la solitude de leur rucher mais apprécient beaucoup de faire partager leur passion à ceux qui leur emboîtent le pas dans le monde apicole.

Bons débuts.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Présentation de ZorG

Message#7 » dim. janv. 10, 2010 1:10 pm

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements et vos conseils. Je suis bien conscient que la théorie n'est pas suffisante...
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation de ZorG

Message#8 » ven. janv. 15, 2010 6:02 am

Bonjour ZorG et bienvenue.
Tu peux aussi voir s'il y a un rucher école près de chez toi, pour y suivre des séances d'initiation. En général ça commence fin février - début mars.

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.