Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculteur débutant dans la région lilloise

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#31 » lun. janv. 02, 2023 5:41 am

Je rappelle que je pratique uniquement sur barrettes dont je suis un fervent adepte. Beaucoup de choses sont possibles sur barrettes dont les possibilités me semblent toujours sous-estimées (manipulation des barrettes, recherche de la reine...). Toutefois, retirer proprement des barrettes prend quand même un peu plus de temps qu'avec des cadres et pour cette raison, cette méthode - que je trouve intéressante et que j'ai envisagée à une époque - me paraît bien plus "facile" sur cadres que sur barrettes.

Personnellement, quitte à vouloir me débarrasser du couvain, je préfère encager la reine mais chacun voit midi à sa porte.

En tout cas, comme le propose Michel, le plus pertinent serait d'aller rencontrer Daniel et assister à une méthode héroïque !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#32 » lun. janv. 02, 2023 6:49 am

Bonjour Pille, je ne voulais pas te remettre en question, loin de moi cette idée.

Mais il ne s agit pas de retirer les barrettes.

Bref tu as raison, le plus simple sera de demander à Daniel si c'est possible de regarder, et j'ajouterais : que je fasse ma propre expérience.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#33 » lun. janv. 02, 2023 7:28 am

Bonjour Arno, merci pour cette précision.
Mais dans ce cas je m'excuse mais je ne comprends pas. Sans retirer les barrettes, comment récupérer l'essaim seul ? En enfumant ? De ce que j'ai pu expérimenter, les colonies n'abandonnent jamais le couvain, même en enfumant fort et longtemps.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#34 » lun. janv. 02, 2023 7:43 am

Bonjour Pille, oui c'est ce qu'il explique, en enfumant et en tapotant sur le bord. C'est le :bouquin qui le dit.

Mais ta remarque comme quoi les abeilles n'abandonnent pas facilement le couvain, m'intéresse beaucoup car tu me montres le côté pratique et les difficultés de cette méthode :D. Ça fera donc partie de mon choix : faire ou ne pas faire la méthode, avec le plus de paramètres à ma connaissance.

Bonne journée à toi :super

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#35 » lun. janv. 02, 2023 8:00 am

Bonne journée également ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#36 » lun. janv. 02, 2023 11:01 am

Pille Muguet a écrit :Bonjour Arno, merci pour cette précision.
De ce que j'ai pu expérimenter, les colonies n'abandonnent jamais le couvain, même en enfumant fort et longtemps.

Surtout que dans sa méthode, il s'agit de faire descendre le contenu de 3 éléments vers un 4ème élément vide en bas.
Beaucoup d'api m'ont dit qu'il était plus facile de faire monter une reine que de la faire descendre, pourquoi ne pas faire l'inverse alors, c'est-à dire mettre l'élément vide en haut et enfumer par le bas ? de toute façon, il va falloir une certaine pression pour faire contenir 3 éléments dans un ! ;-)
- 5 ruche warrés

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#37 » mer. mars 22, 2023 10:32 pm

Bonjour, petite nouvelle. Je viens de finir 6 ruches warré, avec aération supérieure et jardinière pour l'élevage de Stratiolaelaps scimitus.

Image

Image

Les éléments sont en châtaignier, le toit et la jardinière en Douglas.

Prochaine étape, faire un élévateur, sur le modèle de Jln. D'ailleurs je te remercie pour les photos complémentaires et la discussion.

Arrivée de mes 3 essaims mi-avril.

Bonne soirée
Modifié en dernier par Arno59 le jeu. mars 23, 2023 6:34 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#38 » mer. mars 22, 2023 10:44 pm

Joli travail :super

Quel est l'intérêt de la gouttière derrière ta ruche ? Ton toit déborde un peu du pan arrière, alors était-ce nécessaire ?
- 5 ruche warrés

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#39 » mer. mars 22, 2023 10:59 pm

Bonjour Mikatom,

L'intérêt de la gouttière est lorsque le toit est dans l'autre sens. Les gouttes tombaient sur la planche d'envol.

Je pense mettre le toit dans le sens de la photo en été, et dans l'autre sens en hiver. Pour le soleil.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#40 » jeu. mars 23, 2023 8:28 am

Arno59 a écrit :Bonjour, petite nouvelle. Je viens de finir 6 ruches warré, avec aération supérieure et jardinière pour l'élevage de Stratiolaelaps scimitus. ...

Bonjour et bravo pour cette jolie ruche, que tu as intérêt à haubaner même si elle ne sera sans doute que sur un ou deux éléments la première année.
Joli le toit avec sa gouttière ! Le vent ne risque-t-il pas de le soulever ?
Je crois voir que tu as choisi un assemblage à mi-bois ?
Tu as rapporté des parties latérales vissées de part et d'autre de la vitre arrière ?
Ça ne peut que contribuer à la bonne rigidité de l'élément.
Je me demande comment se comportent ceux dont la vitre fait toute la largeur.
Bons débuts

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#41 » jeu. mars 23, 2023 1:42 pm

Bonjour Jln,

Pour le haubanage je verrai, car la structure est plantée et toute la jardinière est remplie de terre. Par contre ce qui m'interroge c'est la stabilité de la tour, même s'il y a des fixe-éléments.

Image

Pour le toit, il y a une plateforme en bois et la découpe du toit est rabattue vers l'intérieur. Ça fait comme une agrafe. Ma crainte c'est la vibration en cas de gros vent. Mais dans ce cas, je collerai avec de la colle polyuréthane. Je n'y ai pensé que après.

Pour les assemblages, oui, j'ai choisi du mi-bois.

Pour les vitres, elles sont glissées dans des rainures sur les flancs et dans des feuillures sur les traverses. Il n'y a pas de vitre qui fait toute la largeur. Les parties latérales servent à 2 choses : reprendre l'épaisseur des traverses, et renforcer les flancs qui sont constitués de 2 planches jointes en chant plat.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#42 » jeu. mars 23, 2023 1:50 pm

Arno59 a écrit :....Par contre ce qui m'interroge c'est la stabilité de la tour, même s'il y a des fixe-éléments.

Je n'ai jamais bridé mes éléments entre eux et ils n'ont jamais bougé.
Dès qu'ils sont habités, ils sont collés par la propolis.
Merci pour tes explications sur les autres points.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#43 » jeu. mars 23, 2023 3:22 pm

Superbes fabrications.
Pour tes jardinières, je me demande si ce n'est pas mieux qu'elles n'aient pas de fond et soient en contact direct avec la terre pour garder plus d'humidité à l'intérieur.

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#44 » jeu. mars 23, 2023 4:40 pm

Oui, je pense que tu as raison.

Les jardinières n'ont pas de fond, par contre elles ont un grillage en maille de 5 mm pour éviter les visiteurs.
Pour le tapis de sol, je me suis posé la question. Mais il laisse passer la pluie.

Ma seule question est faut-il laisser monter les vers de terre ou pas. J'ai donc fait un rucher avec le tapis, et un autre sans.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Apiculteur débutant dans la région lilloise

Message#45 » jeu. mars 23, 2023 5:58 pm

Bonjour Arno59,

Tu es sur quel secteur de la métropole Lilloise ?
Nous sommes peut-être voisins...
On pourrait se rencontrer à l'occasion si tu le souhaites, j'ai quelques warré au fond du jardin :wink:
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.