Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

59 Pévèle

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

59 Pévèle

Message#1 » mer. juin 01, 2016 9:24 pm

Bonjour à tous,
Je me lance pour mon premier post ici....

Fred bientôt 40 ans je suis dans la pévèle, à proximité d'Orchies.
Je ne sais pas par quoi commencer, j'ai deja parcouru ce forum mais il doit me rester 90% à découvrir tellement il est riche, et je vous en remercie !
Pour le moment je n'ai pas de ruche mais encore des questions à poser et j’espère qu'un jour j'aurai des ruches.

Je me suis intéressé aux abeilles en entendant parler de l'hécatombe actuelle dans les colonies, alors petit tour sur google avec une recherche du type "apiculture PDF" et je suis tombé sur le livre de l'abbé warré que j'ai dévoré en vacances en 2 ou 3 jours, j’étais très impressionné par le coté mise à disposition de ces explications, techniques, plans gratuitement dans le seul but de promouvoir l'apiculture, ensuite j'ai acheter quelques livres afin d'approfondir mes connaissances et eux aussi ont été lus très rapidement. La suite sur le net où je suis tombé sur les vidéos de Christophe K et je me suis retrouvé dans une bonne partie de son discours.

Alors des abeilles dans quel but ?
Les préserver deja !
Polliniser et je ne serai pas le seul à en profiter ! et éventuellement leur piquer un peu de miel car mon fils adore ça ! Mais également en profiter pour lui apprendre car actuellement dès qu'il voit une abeille il arrive en courant pour me la montrer. On en reparlera dès la première piqure !
Actuellement je ne vois que très peu d'abeilles chez moi, pourtant les muriers, framboisiers sont en fleurs mais soit cela ne leur plait pas, soit il n'y aurait pas de ruche à proximité, qu'en pensez vous ? est-ce pareil de votre coté avec cette météo particulière ?

Étant très bricoleur je tiens à tout fabriquer moi même (comme je l'ai fait pour ma maison). Je peux me fournir en bois dans une scierie et possède les machines à bois nécessaire à la fabrication des ruches (le coté ne pas enrichir un business comme le dit si bien C.K mais aussi le faire de ses mains !).

Mais avant tout ça où les implanter ? et est-ce que chez moi c'est le bon endroit ?
je suis en campagne donc avec des cultures relativement intensives autour de chez moi : blé, mais, pomme de terre...
à 600 m d'une forêt de 800 ha, 1000 m d'un marais, 2500 m pour le début d'une ville de presque 10 000 habitants (il parait qu'en ville il y a beaucoup de fleurs... quelques chemins de promenades plutôt "naturels" et j'ai un jardin de plus de 1000 m2.

première question : est-ce qu'un environnement de ce type convient pour quelques ruches ?

Mon terrain fait 17 m par 70 m orienté nord-sud sur la longueur (un coté de 17 m au nord, l'autre au sud), la partie sud permet d'accéder à la maison, il y a le potager, les poulaillers, la terrasse, j'imagine donc mal des ruches de ce coté, la partie nord comprend un champs coté nord, un champ coté ouest (vent dominant), un voisin coté est, son habitation a un mur en mitoyenneté au centre des 70 m sans aucune ouverture de mon coté.

Autre question en espérant avoir été clair dans la situation de mon terrain, à quelle distance d'une habitation peut-on avoir une ruche ? nous avons de jeunes enfants (5 et 7), n'est-ce pas prendre des risques ? un ballon de foot finira bien un jour sa course contre une ruche.....
j'ai vu que l'on pouvait installer une ruche contre un voisin si on érige un mur de 2 m mais dans ce cas (coté est) le soleil arrivera tard sur la ruche pour la chauffer et permettre de favoriser son activité.

J'aimerais si possible les avoir chez moi afin de pouvoir être à proximité pour apprendre et pouvoir m'en occuper plus facilement, néanmoins je pourrai installer quelques ruches plus tard dans les jardins de la famille.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre, il me reste bien des questions dont je trouverai les réponses dans le forum et grâce à votre expérience, mais celles-ci viendront une fois la "faisabilité" de posséder une ruche chez moi résolue.

A très bientôt.
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 59 Pévèle

Message#2 » jeu. juin 02, 2016 9:35 am

Bonjour Fred et bienvenue.

Moi aussi, j'ai tout lu. Je suis assez ignorant en géographie de notre beau pays pour ne pas savoir où se trouvent Orchies et la Pévèle mais il me semble que ton environnement est tout à fait propice à l'installation d'un rucher. Actuellement, les pires menaces sur nos ruches proviennent des lisiers des fermes qui ne sont pas en bio et qui contiennent des larvicides, et des champs traités à base de néonicotinoïdes (maïs, colza, etc.).

Donc, il me semble que tu peux te lancer dans l'aventure en sachant que l'apiculture n'est pas un long fleuve tranquille. Tu vivras des succès excitants et des déconvenues décourageantes mais c'est la vie. Au-delà de tout ça, dis-toi bien que l'apiculture devient vite une passion qui te permettra, entre autres de partager de bons moments avec les membres de ta famille qui s'y intéresseront et tes pairs, apiculteurs de ta contrée.

Concernant l'implantation chez toi, essaye de mettre ta ruche dans le coin le plus reculé par rapport à la maison, si possible face au sud mais, grâce aux fonds grillagés, ça ne me semble plus une contrainte, et mets une palissade de 2 m entre elle et tes voisins ainsi que la direction probable d'arrivée du ballon :lol: . Initie tes enfants à la cohabitation avec tes piqueuses pacifiques et ça devrait très bien se passer. Évidemment, tu auras bien quelqu'un qui se fera piquer, une fois ou deux par an, mais ça aussi, c'est la vie et ça entretient l'attention de l'humain envers la nature, ce sens perdu chez les purs citadins.

Bonne lecture et surtout fais-toi plaisir dès la phase de construction de tes ruches.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: 59 Pévèle

Message#3 » jeu. juin 02, 2016 10:05 am

Bonjour,

Nous sommes quelques-uns dans le Nord sur ce forum. Bienvenue donc, ici où on trouve beaucoup d'explications et jamais de question sans réponse.
Je connais bien la région d'Orchies (j'ai été quelques temps à Genech)
Actuellement je suis près de Bailleul en pleine campagne avec de l'agriculture intensive tout autour et cette année malheureusement entouré de maïs... On verra bien.
Je pense qu'il n'y a pas trop de problème dans tout environnement pour installer des ruches. Un coin tranquille au bout du jardin pas trop près de la rue et pas trop près des voisins.

Bonne chance pour ce début...
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: 59 Pévèle

Message#4 » sam. déc. 17, 2016 11:54 pm

Bonsoir à tous,
Tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir relancé la discussion suite à vos réponses.

Depuis juin cela a évolué de mon coté, une animation sur l'apiculture à coté de Lille a provoqué mon inscription dans un rucher école proche de chez moi. Les cours ont débuté début octobre et ont lieu 2 fois par mois !

Le rucher est en Dadant mais je transpose tout ce que j'apprends pour la Warré, je ne vois pas pour le moment de réticence de la part des habitués des Dadant vis-à-vis des warré.
Nous n'avons pas beaucoup manipulé pour le moment (nourrissage au sirop, pose de fondant aujourd'hui, fabrication de cadres, filage) mais j'ai hâte d’être à la fin de l'hiver !

Des nombreuses lectures, Marc Gatineau est la dernière et je pense que celles à venir seront Gilles Denis et Frérès et Guillaume dont j'ai deja parcouru les chroniques sur le net, que pensez-vous de ces livres ? d'autres à me conseiller ?

J'aurai besoin également d'informations sur le modèle à construire, je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, je continue dans ce post ou pas ?

Merci de votre aide !
Fred

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: 59 Pévèle

Message#5 » dim. déc. 18, 2016 9:02 am

Bonjour,

Pour la conduite en Warré, le livre de Gilles Denis est incontournable. Tout y est expliqué clairement; les manipulations essentielles font l'objet de fiches pratiques.

Bon courage
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: 59 Pévèle

Message#6 » dim. déc. 18, 2016 9:06 am

djbfred a écrit : ... J'aurai besoin également d'informations sur le modèle à construire, je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, je continue dans ce post ou pas ?

et aussi pour la construction de Warré en Mélèze, la vidéo de Christophe Koppel est très bien. J'ai deux ruches comme ça.

Bon courage.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: 59 Pévèle

Message#7 » dim. déc. 18, 2016 9:37 am

Bonjour et bienvenue sur le forum Fred
Le seul petit conseil que je te donne, pour les ruches que tu vas construire, respecte bien les mesures intérieures et tu n’auras pas de souci, pour le reste tu as des pro qui t'ont déjà donné d'excellents conseils

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 59 Pévèle

Message#8 » dim. déc. 18, 2016 9:41 am

djbfred a écrit :que pensez vous de ces livres ? d'autres à me conseiller ?

Bonjour,
même avis que Boeschepe : pour commencer à penser tes premières actions, celui de G. Denis. Il ne paye pas trop de mine à première vue (le bouquin) mais tu ne pourras bientôt plus t'en passer.

djbfred a écrit :J'aurai besoin également d'informations sur le modèle à construire, je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, je continue dans ce post ou pas ?

Là-dessus, c'est pas les infos qui manquent, sur ce forum notamment.
Si tu bricoles un peu et que tu es un minimum équipé pour travailler le bois, c'est pas trop compliqué de fabriquer des éléments warré, vitrés ou pas.
Il me semble que le point à bien cogiter, c'est le plancher.
On en voit de toutes sortes mais certains sont plus fonctionnels que d'autres.
Juste pour exemple, j'ai fait les miens comme ça, en reprenant ça et là les solutions que je sentais le mieux.
Image
Image
Mieux vaut que le bas du premier élément soit au même niveau que le grillage si tu en mets un.
Ainsi, si les abeilles devaient un jour construire entièrement cet élément, ce que tu essaieras de prévenir en agrandissant à temps, les cires ne descendent pas plus bas que la hauteur de l'élément.
À l'arrière, il faut pouvoir glisser un plateau de comptage des varroas mais aussi ce qu'il faut pour traiter si tu choisis de le faire.
Ça peut donner quelque chose comme ça :
Image
Bons travaux.
Modifié en dernier par jln le mar. déc. 20, 2016 7:17 am, modifié 2 fois.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: 59 Pévèle

Message#9 » mar. janv. 31, 2017 9:26 pm

Bonsoir a tous,
Merci de vos réponses et précieux conseils.

Mes dernières lectures sont :
"une ruche respectueuse des abeilles: la ruche Warré"
Et celui de Gilles Denis qui est une mine d'or !

je n'ai pas encore commencé à construire mes ruches, cela ne devrait pas tarder car je ne voudrais pas rater une occasion de récupérer un essaim.
Elles seront en mélèze ou douglas.

je pense que ce n'est pas le lieux pour parler de la construction et éventuellement poser des questions, je pense que la rubrique construction sera plus adaptée, je vous mettrai un lien vers le post.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 59 Pévèle

Message#10 » mer. févr. 01, 2017 11:23 am

Bonjour fred,

Bienvenue sur le forum où tu trouveras j'en suis certain tout ce dont tu as besoin comme conseils pour construire tes ruches.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: 59 Pévèle

Message#11 » mar. mai 02, 2017 12:47 pm

Bonjour à tous,
Plus vite que prévu j'ai récupéré mon premier essaim samedi après-midi suite à l'appel d'une amie qui me le proposait !

J'étais au rucher école, panique à bord bien sur pour le simple fait qu'au niveau théorique pour cette opération je pensais être prêt, quoique...
Du coup une formatrice m'a proposé de venir avec moi ! Merci encore à elle si elle passe ici ! Je n’étais pas prêt bien sur et elle a pris son matos en plus du mien pour y aller.
Rapide bricolage pour poser un demi-cadre warré dans une ruchette dadant qui comportait déjà 3 cadres bâtis, qui vont permettre une meilleure fixation de l'essaim.

Nous voila partis à une heure de route ! essaim posé dans un tas de branches à environ 20 cm du sol. On coupe les branches que l'on pose au-dessus des cadres de la ruchette, et une heure plus tard les filles sont dans leur nouvelle maison.
Retour à la maison vers 22h, pose de la ruchette, bien sur rien de prêt, et nourrissage (après avoir confectionné du sirop).

C'est un gros essaim de Buck, très calme, le premier litre de sirop a été déjà emmené, dès que je peux je jette un œil pour voir si les cadres warré ont été bâtis afin de transférer dans une warré.

Me voila donc, plus tôt que prévu, en possession de ma première colonie qui portera le nom de mon fils.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: 59 Pévèle

Message#12 » mar. mai 02, 2017 2:42 pm

Félicitations pour l'arrivée surprise de cette première colonie :super

Bonne chance pour la suite!

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: 59 Pévèle

Message#13 » mer. mai 03, 2017 9:37 am

Bonjour
A quelle distance d'une habitation peut-on avoir une ruche ?

La mienne est sur une terrasse à 2 mètres de la maison. Il faut passer derrière (JAMAIS devant) mais je viens les voir à chaque "tour de jardin" absolument pas protégée et je ne me suis jamais fait piquer... à ce moment-là. Quand on ouvre, c' est différent. Par contre attention aux cheveux bouclés. Si les filles se prennent dans les cheveux, comme elles n' arrivent pas à ressortir, elles peuvent piquer parce qu' elles paniquent.
Achète quand même une seringue d' Anapen pour l' avoir sous la main si quelqu' un, après une piqûre ailleurs sur le corps commence à avoir les lèvres qui enflent.
Attention aux chiens. J' ai une canichette (bouclée, comme toutes les canichettes) qui, bébé, m' a permis de découvrir la clinique vétérinaire la plus proche.

Mais globalement pas de souci majeur. On a vécu un essaimage en direct alors qu 'on jouait à un jeu de plateau dans le jardin à côté de la ruche. Moi j' ai trouvé ça magique.

Bienvenue !
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.