Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

58 Nièvre (Morvan) Iopy

Iopy

58 Nièvre (Morvan) Iopy

Message#1 » mer. juin 08, 2011 10:30 am

Bonjour à tous,

Après quelques semaines passées à consulter activement ce forum, je me décide enfin à me présenter 8)

Ca faisait quelques années que je pensais installer des abeilles dans mon petit verger, principalement dans le but de polliniser la vingtaine d'arbres fruitiers qui s'y trouvent. En m'intéressant plus sérieusement à la chose j'ai découvert que la conduite des abeilles était beaucoup plus complexe et intéressante que je ne l'avais cru au départ.

N'ayant pas la volonté de "produire" énormément de miel, mais juste assez pour la famille et les amis, la philosophie Warré me plait bien. Je pense installer 2 ruches au printemps prochain ce qui me laisse le temps de continuer à me documenter, de construire les ruches cet été (le grillage pour le fond est déjà commandé :), et de faire quelques plantations mellifères cet automne.

A part ça, j'habite dans le nord du Morvan (limite Nièvre/Yonne), dans un environnement assez protégé (enfin j'espère) où les saules et accacias abondent, mais où les abeilles sont assez rares contrairement aux guêpes, bourdons, et frelons.

J'aurai plein de questions à vous poser, mais chaque chose en son temps.

En tout cas, merci pour ce super forum complet et sympathique qui m'a déjà permis de retrouver une connaissance perdue de vue (coucou Neptune) :D .

Eric

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Bonjour du Morvan

Message#2 » mer. juin 08, 2011 10:33 am

bonjour et bienvenue.... :super
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Bonjour du Morvan

Message#3 » mer. juin 08, 2011 10:48 am

Bonjour,

Bienvenue sur le forum :fleur

:-bravo pour ce choix - les abeilles - il faudrait que beaucoup plus de jardiniers fassent ce choix !

N'hésite pas à poser tes questions et mettre les photos de tes futures ruches.

Bonne journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour du Morvan

Message#4 » mer. juin 08, 2011 11:06 am

Bonjour et bienvenue sur notre forum.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Bonjour du Morvan

Message#5 » mer. juin 08, 2011 11:07 am

Bonjour Eric,
Nous sommes presque voisins! ...
Je connais bien le Morvan-Nord, où tu as la chance d'habiter.
Effectivement c'est une région préservée, très bocagère et tes futures colonies devraient s'y trouver bien! :) :super
Bien cordialement

Neptune

Re: Bonjour du Morvan

Message#6 » mer. juin 08, 2011 12:03 pm

bienvenue eric

content de te retrouver ici. comme quoi quand on a la nature comme passion on finit toujours par se retrouver :wink:

ne néglige pas la piste des ruchers écoles, il y en a surement un pas loin de chez toi !!!

Iopy

Re: Bonjour du Morvan

Message#7 » mer. juin 08, 2011 12:58 pm

Merci à tous pour votre accueil,

Je ne manquerai pas de vous mettre des photos dès que la construction commencera (d'ici 3 semaines) pour avoir vos avis, et surtout éviter les boulettes :wink:

Pour ce qui est du rucher école, j'en cherche un. Il y en a à Joigny, Dijon, et Beaune, mais si je pouvais trouver plus proche de chez moi ça m'arrangerait bien. Il semble y avoir un syndicat apicole sur Nevers, mais je n'ai pas encore réussi à trouver leur coordonnées... ça viendra :)

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Bonjour du Morvan

Message#8 » mer. juin 08, 2011 1:40 pm

Lopy,
si ça t'intéresse je propose des journées et demi-journées de formation-warré, c'est dans le secteur de Toucy (20 km d'Auxerre).
Tu peux me contacter via mon site internet, (lien ci dessous). :wink:
Amicalement

Iopy

Re: Bonjour du Morvan

Message#9 » mer. juin 08, 2011 4:02 pm

Merci Locqueville ,

J'avais visité ton site et comptais bien te contacter à ce sujet. Je t'y laisserai un message ce soir.

A Bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du Morvan

Message#10 » jeu. juin 09, 2011 9:03 pm

Bonjour Iopy (Eric) et bienvenue.

A mon avis, la meilleure façon de savoir où se trouve le rucher école le plus proche, c'est de téléphoner à la préfecture de ton département et de demander la DDCSPP (ex DSV). Ne me demande pas d'expliciter ce sigle mais c'est le service chargé, entre autres, de la gestion des apiculteurs.

Encore que, depuis peu, l'Etat délègue à tour de bras et, tout au moins dans mon département, l'Aveyron, la préfecture à passé la gestion et le suivi des apiculteurs à la FODSA (Fédératon des Organismes de Défense Sanitaire Agricole).

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Iopy

Re: Bonjour du Morvan

Message#11 » ven. juin 10, 2011 8:17 am

Merci pour l'idée, je vais les contacter aujourd'hui.

J'avais été en contact avec eux il y a quelques années (du temps où c'était encore la DSV) et ils avaient été très pros. J'espère qu'ils porront encore m'aider cette fois.

Neptune

Re: Bonjour du Morvan

Message#12 » ven. juin 10, 2011 8:36 am

SYNDICAT D'APICULTURE DE LA NIEVRE. MAISON DE L'AGRICULTURE RUE DU RAVELIN. 58000 NEVERS

sinon, il yen a un a Auxerre et un a semur en Auxois.

je sais pas par chez toi, mais chez nous c'est 13 € l'année et en plus tu reparts avec un essaim, sans compter les prix sur le matos vu qu'il y a un groupement d'achat.

c'est vrai que chez nous ils sont plutot dadant, mais la semaine derniere, devant l'accroissement de la demande warré, le responsable m'a demandé si on était intérréssé si le R.E s'equipait avec un adaptateur warré pour l'extracteur.

on tiens le bon bout :mdr

Gwenan Du

Re: 58 Nièvre (Morvan) Iopy

Message#13 » mer. nov. 09, 2011 10:49 pm

Bonjour Eric,

bienvenue

et au plaisir de te lire

a+
Yann

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 58 Nièvre (Morvan) Iopy

Message#14 » jeu. nov. 10, 2011 6:49 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Lopy et bienvenue ,comme tu vas avoir tes ruches , sache que tes arbres fruitiers vont te remercier et multiplier ta récolte de fruits par deux mini ( tu vois un peu le cidre que tu peut faire :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « 58 Nièvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.