Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

57 cyrille057

cyrille057
Messages : 2

57 cyrille057

Message#1 » lun. mai 26, 2014 3:49 pm

Bonjour à tous,

Un petit passage par la case départ pour me présenter :D
Je suis situé dans le nord de la Moselle, à la frontière avec le Luxembourg et je me suis lancé en Warré il y a 1 an maintenant après beaucoup de déception en ruche alsacienne. Pourtant mon grand père en avait 20 sans aucun problème ! Mais c'était d'un autre temps où il n'y avait que peu de maladies....
Après beaucoup de recherches sur une méthode écolo, je suis tombé sur le livre de M Frères et Guillaume et ces deux acolytes ont réussi à me convaincre.
Je ne cherche pas du tout à vendre le miel que je produis mais avant tout, je cherche à produire un miel dont je connais la provenance parce que j'adore le miel !

Pour commencer, j'ai commandé mes 2 premiers essaims chez Apimiel pour lancer la machine et je les ai reçus sans problème. Par contre, ils avaient la bougeotte et j'ai réussi à avoir 3 essaimages (dont un que je n'ai pas pu retenir :-)) ! Une année sans récolte mais suffisamment pour qu'elles hivernent correctement. D'ailleurs, j'en ai rassemblé 2 petits pour passer l'hiver avec donc 3 ruches.

Comme je suis un peu maniaque et que j'ai envie que mes petites passent l'hiver au mieux, je leur ai construit un rucher pour les protéger des intempéries...

Et voilà, maintenant nous sommes au printemps, et elles bossent plutôt bien, elles en sont à la construction de leur 3ème élément et si tout va bien, je devrais récolter pour ma première année !

J'aime beaucoup ce site ! C'est pas moi qui vais vous apprendre l'apiculture mais c'est tellement intéressant d'échanger entre passionnés.

olivier_moselle
Messages : 24
Localisation : METZ

Re: 57 cyrille057

Message#2 » lun. mai 26, 2014 4:26 pm

Bienvenue, ce site est une mine de renseignements, tu y trouveras beaucoup d'infos

cordialement

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: 57 cyrille057

Message#3 » lun. mai 26, 2014 4:36 pm

Bonjour Cyrille et bienvenue,

originaire de Metz je suis luxembourgeois d'adoption depuis qq années. J'ai aussi 3 ruches warré mais moins développées que les tiennes. Toutes 3 issues de cueillette d'essaim sans que j'en ai enruché 1 seul :oops: 1 de juiller 2013 et les 2 autres de ce printemps.
J'en profite pour te demander la technique de rassemblement de colonie que tu as utilisée ? ainsi que la période pour les rassembler ?

au plaisir de te renconter

patrick

cyrille057
Messages : 2

Re: 57 cyrille057

Message#4 » lun. mai 26, 2014 4:52 pm

Bonjour Patrick,

Pour le rassemblement, j'étais face à un dilemme.
J'avais 4 essaims. Un assez fort. Un moins fort et 2 autres faibles (un peu plus gros qu'un melon), suite à plusieurs essaimages.
Je me suis alors dit que j'allais tenter l'expérience de regrouper le moyennement fort avec un petit. Comme ça je pourrai voir si cela sert à quelque chose et si le petit tient tout de même l'hiver.

Pour les rassembler, j'ai simplement pris une feuille de papier journal (l'essentiel fera l'affaire :mdr ) que j'ai troué avec un couteau par endroits et je l'ai glissé entre les 2 colonies pour qu'elles s'habituent. Et cela a super bien marché. J'imagine qu'une des 2 reines a été tuée. J'ai fait cela début septembre.

Sinon, je suis installé sur la commune de Zoufftgen. Et toi tu es où au Lux ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: 57 cyrille057

Message#5 » mar. mai 27, 2014 7:27 am

ok simple mais efficace pour le rassemblement.
Ok Zoufftgen, vraiment juste dérrière la frontière :lol: Je suis à Kopstal, 15km nord ouest de luxembourg. Si tu veux passer un jour sur mon humble rucher tu es le bienvenue. J'imagine que tu bosses sur le lux ?

pat

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 57 cyrille057

Message#6 » mar. mai 27, 2014 8:25 am

Bonjour,

cyrille057 a écrit :...J'aime beaucoup ce site ! C'est pas moi qui vais vous apprendre l'apiculture mais c'est tellement intéressant d'échanger entre passionnés.

Merci pour ces encouragements.
Détrompe-toi, un regard neuf t'amènera à nous poser des questions auxquelles personne ne faisait attention et les réponses faites nous en apprendront sûrement beaucoup. Et puis, si tout va bien, dans quelques années, tu en sauras assez pour venir tenir le rôle d'ancien sur ce forum.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: 57 cyrille057

Message#7 » jeu. mai 29, 2014 8:49 am

Bienvenue à toi cyrille057.

Au fait, tu n'as pas encore croisé Globule sur le forum?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 57 cyrille057

Message#8 » jeu. mai 29, 2014 9:39 am

Bonjour,

quentinbelgique a écrit :...Au fait, tu n'as pas encore croisé Globule sur le forum?


Pour ton information, Globule est un joyeux luron mais il a un T.O.C., il pourchasse les nouveaux qui n'ont pas rempli leur profil. Quand tu verras son avatar, ne prends pas peur, il est sympa mais c'est vrai qu'il aime bien les profils complets. On ne va pas le contrarier, c'est pour le bien du nouvel inscrit... à moins que ce ne soit pas pure curiosité. :)

Tu verras bien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 57 Moselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.