Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de la ruche Warré

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Présentation de la ruche Warré

Message#1 » lun. oct. 08, 2007 8:45 pm

Pour présenter la ruche Warré... je crois avoir été le premier apiculteur en Suisse à relancer ce modèle... j'ai choisi d'en sacrifier une !

Les photos ci-dessous devraient vous donner quelques idées !

J'ai pris une dalle de béton lavé sur laquelle, j'ai fixé un assemblage mécanique tout simple capable de soutenir les divers éléments de notre ruche.

Je place cet ensemble, dans des stands apicoles, mais aussi dans des écoles primaires.
Les enfants superposent les éléments comme s'ils assemblaient une ruche Warré, à tel ou tel époque de l'année apicole...
Par la suite, en juin, ils visitent ApiPalace :lol:

Sorti de ma voiture, j'assemble le tout en moins de 4 minutes ! (voir première photo).

La suite vous comprenez. :wink:

Permettez, juste trois précisions
- sur la droite des éléments, j'ai parfois fixé un texte en deux langues qui précise l'usage du dit élément.
- il y a un cadre dans un corps.
- dans le cadre de traitement ou de nourrissement, il a une bande de thymovar coupée en deux dans le sens de la longueur.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » lun. oct. 08, 2007 8:56 pm

Hé bien c'est la soirée du carton jaune, heu je veux dire du post-it
Merci JC
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Félicitations

Message#3 » lun. oct. 08, 2007 9:23 pm

Bonsoir Apipalace,

Ceci témoigne de votre volonté à faire partager votre passion et vos connaissances spécifiques à ce modèle de ruche.
Je crois que l'on à trouvé "un puit sans fin" et il se cache en Suisse.
Encore merci pour votre participiton constructive dans ce forum.

Sébastien. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#4 » mar. oct. 09, 2007 8:06 am

:bravo :bravo
Merci et continuez vos explications, vos photos, vos dessins :wink:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » mar. oct. 09, 2007 8:21 am

Très beau travail, tant artistique que didactique, je m'incline...

nialac
Celui qui n'avance pas, recule...

Paul N

Re: Présentation de la ruche Warré

Message#6 » mar. oct. 09, 2007 9:46 am

ApiPalace a écrit :Je place cet ensemble, dans des stands apicoles, mais aussi dans des écoles primaires.
Les enfants superposent les éléments comme s'ils assemblaient une ruche Warré, à tel ou tel époque de l'année apicole...
Par la suite, en juin, ils visitent ApiPalace :lol:


Bravo, ce recrutement porte-t-il ses fruits ( récolte de futurs Happyculteurs ) ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Vulgarisation

Message#7 » mar. oct. 09, 2007 10:58 am

Bonjour,
J'ai un rôle de conseiller apicole auprès de deux petites sociétés d'apiculture régionales. Lors du derniers cours, donné le samedi matin, deux jeunes de 13 et 14 ans suivaient attentivement mes présentations et par la suite sont entrés en apiculteur. Ils sont suivit par leur parrain. L'un en Warre-GG sic... l'autre en Dadant: pour une question de fidélité.
- Je parie sur les jeunes avec une bonne information, des démonstrations dans divers ruchers. Dadant, Burki, Warre-GG
- Pour ne pas heurter les sociétaires vieillissant, je ne fais aucune promotion de la Warré. Je sais par expérience que l'exemple concret donne de bien meilleurs résultats. C'est pourquoi, je mets autant de photos à disposition sur notre forum.

--- vous pouvez en demander d'autres... sujet l'apiculture chez ApiPalace.

A quelques années d'une retraite.. active, je projette de placer des Warre-GG à côté des préhauts des écoles primaires. Il me faudra bien 5 ans pour préparer cette révolution culturel parmis la population et les dignitaires communaux. Une expérience est déjà en cours dans un collège. Aprés avoir réalisé un biotope pour l'observation des cycles naturels, ils y ont mis 3 ruches En cours de travaux pratiques, les élèves construisent des Warre-GG. En fin d'année, ils organisent une exposition d'apiculture et vendent leur miel des trois Warre-GG... génial.. non :wink:

Le coûts de tels actions de promotion apicole est ridicule en regard des bénéfices à longs termes.... c'est mon avis ! Fils d'agriculteur, je sais qu'il faut semer avec l'espoir d'une récolte !!!

winchester58

présentoit mobile éléments de ruche

Message#8 » mar. oct. 09, 2007 6:55 pm

belle réalisation pédagogique, j'espère que votre idée sera abondamment copiée un peu partout dans le monde apicole et que cela servira à "vulgariser" l'apiculture au travers expos et écoles d'apiculture. Des photos du système au niveau des charnières sont-elles possibles ?
Encore bravo :D

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

un dessin

Message#9 » mar. oct. 09, 2007 7:56 pm

Je n'ai que ce croquis sous la main... en fait je viens de le réaliser :lol:

Tout est en acier soudé.
Les éléments Warré sont maintenus par des vis à bois.

A = vis de blocage du tube sur la base
B = vis de blocage de la douille (rêglage en hauteur des éléments).

Comme vous le remarquerez, tout se démonte facilement et se range dans le coffre d'une voiture. :wink:

Image

winchester58

Message#10 » mar. oct. 09, 2007 9:16 pm

Merci, simple et suffisamment clair !
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Photos

Message#11 » mer. oct. 10, 2007 10:48 pm

Voilà les photos demandées. :wink:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#12 » ven. oct. 12, 2007 7:56 am

Bonjour,

Beau travail Apipalace.

Merci pour toutes vos réponses, vos informations pour nous tous et aussi vers les écoles.

C'est vraiment génial. :-bravo

A+

Avatar de l’utilisateur
noum 2
Messages : 15

Re: Présentation de la ruche Warré

Message#13 » mar. nov. 10, 2009 6:04 pm

bonjour apipalace,

génial l'idée de créer un rucher dans une école , moi meme j'ai exposé ma ruche dans l'école de mes enfants, les enfants étaient ravis.j'ai par la meme occasion proposer de créer un biotope dans l'école , l'idée d'un rucher m'a traversé l'esprit mais je dois soumettre cette idée a la directrice, une prochaine réunion m'en dira plus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de la ruche Warré

Message#14 » mar. nov. 10, 2009 9:16 pm

Bonjour,

C'est vrai que c'est génial mais attention, c'est contraire à certains réglement municipaux ou préfectoraux. Je n'ai plus les références mais je me souviens qu'on n'a pas le droit d'installer de rucher à moins de 100 m d'un édifice sensible tel qu'hôpital ou école.

Vérifie auprès de ta mairie. Chez moi, quand j'ai demandé, ils m'ont informé sur les règles et m'ont dit qu'ils ne me l'interdisaient pas. Et ça veut dire , s'il y a un problème, ce sera vous le responsable.

Bon courage tout de même.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

BeeApi

Re: Présentation de la ruche Warré

Message#15 » mar. nov. 10, 2009 11:40 pm

Dommage que ce ne soit pas un véritable fond Warré. Celui exposé ne permet pas l’extension par le bas, ou risque de la rendre difficile si les rayons sont sur barrettes. Mais comme il semble que ce soit des cadres qui sont utilisés …

Malgré ces écarts à l’orthodoxie mille bravos !

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.