Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Boite à essaim

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Boite à essaim

Message#1 » mer. juin 13, 2018 7:46 am

Bonjour à tous,
Boite à essaim, largement inspirée de ce que j'ai pu voir ici et là. Merci pour vos partages. C'est léger, peu encombrant et top pour cueillir un essaim, mettre les filles à la cave sans fuite, etc...
Ses mensurations sont : 295 x 295 mm au carré, pour une hauteur de 420 mm. Tous les autres détails sont en photo. Trou de nourrissement par le haut avec un petit bocal (il faut encore que je tourne une pièce pour éventuellement obturer celui-ci). Fermeture par scratch (merci Michel :bravo ) pour réduire le poids, et contre-plaqué de 10 mm en peuplier pour les parties blanches (bois très léger) et 15 mm pour le contre-plaqué visible en rouge.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà, petit partage en remerciement de tous vos posts qui nous inspirent et nous cultivent chaque jour :super

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Boite à essaim

Message#2 » mer. juin 13, 2018 7:47 am

Joli, beau travail :super

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Boite à essaim

Message#3 » mer. juin 13, 2018 8:05 am

Joli travail :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Boite à essaim

Message#4 » mer. juin 13, 2018 10:42 pm

Merci, le but étant de partager les idées. C'est vrai que pour cueillir c'est plus léger qu'une ruche et on enruche facilement avec également. Quel bon conseil on m'a donné (parmi pleins d'autres :mdr ) que de m'en munir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Boite à essaim

Message#5 » mer. juin 13, 2018 11:47 pm

Bonsoir,

Il n'y a pas à dire, tu as un vrai talent !

J'ai quatre améliorations à te proposer, à l'expérience.

1 Prévois un bouchon pour ton trou grillagé en haut de ta ruche. En effet, les abeilles, sentant l'odeur de la reine, vont s'y coller au lieu de descendre et rentrer par la petite porte, en bas de la façade.

2 Fixe des petites baguettes en bois dans tes extrémités de Velcro pour pouvoir les ouvrir facilement quand tu auras des gants.

3 Essaie de réaliser une poignée type chope de bière, donc sur le côté, pour tenir la boîte à essaim sur le côté pour certaines prises acrobatiques. Si cette poignée pouvait être escamotable, ce serait parfait. Le problème, c'est qu'avec mon niveau zéro de bricoleur, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

4 Prévois un petit trou, à côté de ta grille à reine, pour les fois où tu seras obligé de laisser ta boîte près d'un endroit où la reine se sera cachée en attendant qu'elle en sorte et vienne se cacher dans ta boîte. Évidemment, en plaçant ta boîte comme tu l'as prévu, elle peut rentrer si on soulève légèrement le bloc "façades+toit".

Enfin, je ne vois pas bien quelle taille fait ta porte mais prévois large parce qu'un gros essaim qui rentre par une petite porte, ça met du temps. Prévois au moins 4 x 4 cm ou diamètre 5 cm.

Ceci dit, c'est juste par perfectionnisme parce que ta boîte est déjà très bien, mais comme je sais que tu maîtrises, côté bricolage, je me permets de te donner mes dernières idées.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Boite à essaim

Message#6 » jeu. juin 14, 2018 8:51 pm

Merci Michel, ce n'est pas du perfectionnisme. Tu as raison et c'est le but de partager. On soulève des erreurs, modifs etc. qu'on ne voit pas forcément seul.

Pour l'entrée, elle fait 3 cm de haut x 12/13 cm de large. Ça rentre dans les proportions que tu me conseilles ?
Le second trou (je tilte en écrivant :idea: ), je fais un trou bouchonné de façon à ce que si je dois la laisser perchée ou autre, et de ce fait doit être fermée. C'est comme ça que tu le vois ?
Pour la poignée latérale escamotable, c'est bricolable. Et le bouchon du dessus va suivre quand mon tour à bois sera plus accessible.

J'ai eu le plaisir de l'utiliser et j'avais mis un dessous de vase sur le haut dès le départ. L'ayant lu par ici.
Je te remercie des conseils.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Boite à essaim

Message#7 » ven. juin 15, 2018 6:58 am

Jolie boîte.
J'en ai aussi dessiné une mais je doute de plus en plus d'en avoir besoin un jour.
La bonne trentaine d'essaims, peut-être plus, que j'ai récupérés, ont été directement enruchés sur place dans un ou deux éléments warré.
Avec la technique du drap, je vois de moins en moins l'intérêt de monter une boîte à plusieurs mètres de hauteur : une louche ou un simple seau en plastique sont plus simples à porter.
Autre avantage : pas besoin de transvasement donc pas de temps perdu pour débuter les constructions.
Un petit inconvénient : il arrive que les barrettes bougent sur le chemin du retour, d'où la nécessité d'y jeter un œil au moment d'installer la ruche à son emplacement.
Mais chacun...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Boite à essaim

Message#8 » sam. juin 16, 2018 8:50 am

jln a écrit :... La bonne trentaine d'essaims, peut-être plus, que j'ai récupérés, ont été directement enruchés sur place dans un ou deux éléments warré.
Avec la technique du drap, je vois de moins en moins l'intérêt de monter une boîte à plusieurs mètres de hauteur : une louche ou un simple seau en plastique sont plus simples à porter.
Autre avantage : pas besoin de transvasement donc pas de temps perdu pour débuter les constructions.
Un petit inconvénient : il arrive que les barrettes bougent sur le chemin du retour, d'où la nécessité d'y jeter un œil au moment d'installer la ruche à son emplacement.
Mais chacun...

Peux-tu nous en dire plus sur ta façon d'opérer ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Boite à essaim

Message#9 » sam. juin 16, 2018 12:09 pm

Bonjour,
je n'ai vraiment rien inventé.
Je mets dans mon coffre de voiture une warré complète d'un ou deux éléments, mon sac de cueillette qui contient entre autres un rectangle de drap blanc et une louche, et j'y vais.
Une fois sur place, si c'est en pleine journée je commence par vaporiser un peu d'eau sur l'essaim pour prévenir son départ.
Je pose le drap sur le sol, le moins loin possible de l'essaim, la ruche dessus entrée ouverte et je ferme soigneusement l'arrière pour éviter qu'elles n'aillent se coller sous le grillage du plancher (elles adorent ça et c'est pénible de les en déloger).
Puis je prélève une louche d'abeilles de l'essaim ou un seau s'il est en hauteur, que je verse doucement sur le drap, tout près de l'entrée.
Je n'en ai pas encore vu qui n'y entraient pas aussitôt.
Je recommence plusieurs fois histoire d'accélérer la manœuvre, et je me pose pour regarder s'il y plus d'abeilles qui entrent dans la ruche que d'abeilles qui en sortent et si certaines battent le rappel comme on dit et si par hasard je vois la reine.
Au bout d'une dizaine de minutes, l'essaim se met en mouvement et entre dans la ruche.
Quand je pense que la reine est dedans, je mets une grille à reine sur l'entrée.
J'attends encore un peu que les retardataires entrent, je ferme la ruche et je rentre.
Si ce n'est pas trop loin de chez moi et s'il y a trop d'abeilles encore dehors, je laisse la ruche sur place et je reviens le lendemain matin tôt.
Et c'est à peu près tout.
La ruche est prête pour être mise au rucher, via la cave si je le sens comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Boite à essaim

Message#10 » sam. juin 16, 2018 3:24 pm

+1
Je procède à peu près de la même manière que ce soit avec une Warré ou une ruchette Dadant...
La seule différence c'est que j'utilise une petite boite en carton et une brosse à abeilles, et pas une louche.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Boite à essaim

Message#11 » sam. juin 16, 2018 3:46 pm

Je n'utilise plus ma brosse que pour me débarrasser des abeilles des rayons bourdonneux.
Je trouve que ça les énerve trop.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Boite à essaim

Message#12 » dim. juin 17, 2018 9:53 pm

Merci pour ma culture. J'ai procédé ainsi sur le dernier et premier essaim cueilli. Mais à défaut de louche ou autre (je ne pensais pas procéder ainsi et merci pour les idées d'instrument) j'ai utilisé une pelle ménagère de la dame et ma brosse.
Mais je ne regrette pas ma boîte pour des raisons de poids :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Boite à essaim

Message#13 » dim. juin 17, 2018 10:48 pm

Joli boulot!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Boite à essaim

Message#14 » ven. juin 22, 2018 5:59 pm

Bonsoir à tous,
A mon tour, je vous présente ma boîte à essaim. La base est au dimensions légèrement inférieures au format Warré. Très légère, construite avec du contreplaqué de 5 mm, elle est facile à manipuler.

Image

Avec les volets ouverts pour éviter à l'essaim de s'étouffer :

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Boite à essaim

Message#15 » ven. juin 22, 2018 11:26 pm

Bonsoir Thomas,

Tom11 a écrit :...Pour l'entrée, elle fait 3 cm de haut x 12/13 cm de large. Ça rentre dans les proportions que tu me conseilles ?...

Oui, c'est parfait. Tu verras, à l'usage, si ça bouchonne à l'enruchement.

Tom11 a écrit :... je fais un trou bouchonné de façon à ce que si je dois la laisser perchée ou autre, et de ce fait doit être fermée. C'est comme ça que tu le vois ? ...

Oui. Un trou de 4 cm de diamètre peut suffire.

Tom11 a écrit :... Et le bouchon du dessus va suivre quand mon tour à bois sera plus accessible....

Ce à quoi je pensais, c'était plutôt des volets sur les fenêtres grillagées pour éviter que les abeilles ne viennent s'agglutiner sur le grillage au lieu de rentrer dans la boîte.

Tom11 a écrit :... J'ai eu le plaisir de l'utiliser et j'avais mis un dessous de vase sur le haut dès le départ...

A quoi sert-il, ce dessous de vase ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.