Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Boite à essaim

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Boite à essaim

Message#16 » ven. juin 22, 2018 11:33 pm

Bonsoir Erwann du Porche,

Si je comprends bien, vu les vis papillon qui sont en haut de ta boite, tu ne l'ouvres jamais par le haut. Pour la capture, tu ouvres le bas ? As-tu une porte barrée d'une grille à reine ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Boite à essaim

Message#17 » sam. juin 23, 2018 5:18 pm

Bonsoir Michel,

Oui, la partie haute n'est pas amovible. Lorsque l’essaim pénètre à l'intérieur, il s'accroche au plafond. Le soir, j'enruche dans une Warré. Comme les dimensions de la base de ma boîte sont légèrement inférieures au 300x300, je positionne celle-ci dans le corps puis je tape un coup sec sur le dessus. L'essaim se décroche et s'installe dans le corps qui possède une grille à reine. La boîte en elle même n'a pas de grille. La distance entre le dessous et la boîte est de 8 mm. Au début, je ne mets pas le couvercle. Il est positionné quand une bonne partie est déjà à l'intérieur, puis je ferme. Les crochets du haut servent à pendre la boîte dans le fourgon pour le transport.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Boite à essaim

Message#18 » dim. juin 24, 2018 8:11 am

Salut Michel,

Le dessous de vase m'a servi pour le premier usage, car j'avais ça sous la main. Je l'ai juste utilisé pour obturer le trou du haut, en attendant que je lui fasse un bouchon. Ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, c'est comme tu le relèves pour ne pas que les zazas s'obstinent à vouloir rentrer par cet orifice grillagé :wink:

Erwan du porche,

Super boulot. Elle a de bonnes parties grillagées avec un bon système pour les fermer. En revanche, si je me fie aux photos : Le fond est sur glissières ? Quand il est tiré, le fond de la boite est totalement ouvert et quand tu le pousses forcément fermé ? N'as-tu pas de crainte d'écraser du monde en fermant le bas en cour de route ?
Si je peux me permettre, tu devrais prévoir un système de nourrissage en cas de besoin à laisser les zabs à la cave ou autres pendant deux nuits ou autres.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Boite à essaim

Message#19 » mer. juin 27, 2018 9:53 am

Bonjour Tom,

Si je laisse les abeilles une ou deux nuits dans la boîte, je ne les nourris pas. En effet, les abeilles sont gorgées de miel et de plus elles vont le consommer et en quelque sorte faire une diète. Quand je vais enrucher, j'apporte du sirop avec un peu de vinaigre de cidre pour les fixer et bien sûr une grille à reine devant l'entrée.
Le fond est sur glissière et lorsque je le ferme, un petit peu de fumée les fera monter et pas de problème pour l'obturation.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Boite à essaim

Message#20 » mer. juin 27, 2018 10:01 am

Erwann du Porche a écrit :...Si je laisse les abeilles une ou deux nuits dans la boîte...

Nourriture ou pas, elles vont commencer à bâtir de beaux rayons.
Si tu as mis des barrettes en haut de ta boîte et qu'elles ont bien voulu y accrocher leurs rayons, le plus souvent dans un angle, tant mieux pour toi et surtout pour elles car sinon, elles auront bossé pour rien.
Ce problème n'existe pas quand on les loge de suite dans leur ruche.
Mais chacun...

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.