Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation de ma première ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
norbert
Messages : 12
Localisation : 14130 calvados

présentation de ma première ruche

Message#1 » dim. mars 18, 2018 10:19 pm

Voici une présentation de ma première ruche.

Image

Image

Je l'ai fabriquée uniquement avec des chutes de bois, c'est du pin de Caroline pour le corps et le toit, et le plancher est en iroko.
Vu que mes morceaux ne faisaient pas 21 cm de large, je les ai bouvetés avec un profil de "dent de scie"
ce qui aura pour effet de réduire l'effet de tuilage (utilisation d'une colle blanche alimentaire :mrgreen: )

Image

Image

Image

Image

Les dimensions sont standard : 21 cm de haut et un carré de 30 cm intérieur, épaisseur des planches 24 mm. J'ai juste opté pour faire une feuillure sur le coté pour que mon plexi vienne en appui sur la planche ainsi que les traverses, cela évite les courants d'airs bien qu'elles propolisent, et une feuillure de 10x10 pour les barrettes.

Image

N'ayant pas de cire puisque je débute, et ne voulant pas en acheter, j'ai fait des barrettes en chêne façon "globule" en V (il faudrait peut-être baptiser ce type de barrettes) ; j'ai fait l'angle au pif, après l'avoir mesuré il est de 130°. J'ai vu après les avoir faites que certains d'entre vous les ont faites à 110° mais quelque chose me dit que 120° doit être pas mal (l'angle des alvéoles et puis 120 x 3 = 360) j’essaierais la prochaine fois.

Mon couvre-cadres sera pour l'instant une moustiquaire en alu, mais je me rend compte que ce n'est pas terrible ; une grille à propolis serait mieux mais je n'en ai pas et je n'en ai trouvé qu'en rouleau à 85 euros (pas dans mes moyens actuellement) ; peut-être une toile de jute serait mieux ? À voir

Image

D’après mes recherches, certains ne mettent pas de coussin, directement une planche puis le toit,
d'autres mettent un coussin afin que la ruche respire vu qu'une grosse quantité d'eau s’évapore (risque de trop de condensation et que de la moisissure apparaisse).
Petite question : sur le forum, quelqu’un disait qu'en hiver il ne faut pas que ce soit trop aéré pour que les abeilles puissent garder de l'eau, est-ce vrai ? Sinon je fais un coussin !

J'ai repris l’idée de réunir coussin et nourrisseur, c'est un élément de 85 mm de haut, avec 4 barrettes. Une moustiquaire est clouée sur les barrettes, et en trouant la moustiquaire et le couvre-cadres au milieu les zazas pourrons monter. Je mettrai de l'isolant tout autour et même un peu au-dessus du nourrisseur (nourrisseur si besoin il y a) c'est un modèle extra plat, j'ai deux tailles, un de 1 litre et un autre de 2 litres, quand il n'y a pas besoin du nourrisseur je bouche avec une cale en bois.
Pour l'isolant ce sera soit des gros copeaux de raboteuse ou des aiguilles de pin (idée de Michel)

Image

petit détail, j'ai rajouté une pièce de bois sur le plancher (planche d'envol) avec un angle de 30°; apparemment c'est mieux pour leur confort (atterrissage), en tout cas ça me plait de le penser !
J'ai vu que certains d'entre vous font un trou d'ouverture dans chaque élément, est-ce vraiment mieux ? Est-ce que le diamètre d'un bouchon de vin est suffisant ? (bah oui comme ça c'est facile à boucher ! et puis ça me donne une bonne raison de déboucher une bouteille :lol: )

Image

Image

je pense que mon toit n'est pas assez aéré, il faut peut-être que je fasse plus d'ouverture ! À voir
sinon je suis content d’être tout juste prêt avant le début des essaimages ! il ne me reste plus qu'à mettre la petite quincaillerie, fixe élément et porte d'entrée.

Je remercie particulièrement ce forum qui me sert énormément à apprendre, j'y passe beaucoup de temps avec beaucoup de plaisir...
si vous avez de remarques ou des conseils, ils sont les bienvenus
apicalement norbert

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation de ma première ruche

Message#2 » dim. mars 18, 2018 10:56 pm

Bonsoir Norbert.

Remarquable, ta ruche ! Et remarquable, le travail de recherche que tu as fourni pour "penser" ta ruche !

En vrac, voici quelques remarques :

La toile de jute, ne la mets pas au contact des abeilles, elles la dévorent !
La grille à propolis se vend chez tous les marchands apicoles. Ce n'est pas une ruine.
Les copeaux dans le coussin, oui mais gare à la sciure qui colle et rend le coussin étanche.
Ton toit m'a l'air parfait côté aération. Deux fenêtres de 2 cm sur toute la longueur, parfait !
Le trou en façade, j'en ai sur tous mes éléments et, au bout du compte, c'est un peu un gadget.
En revanche, les vitres, je confirme que c'est utile.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yomax
Messages : 62

Re: présentation de ma première ruche

Message#3 » dim. mars 18, 2018 11:00 pm

Salut Nobert,

Bravo pour la qualité de réalisation.
Vu l'aspirateur à copeaux, tu dois avoir un petit combiné qui va bien :-bravo
Ne changes pas tes réglages, et fais vite un autre ensemble plancher, coussin et toit. Ca te fera toujours 2 petites ruches si besoin....

Yomax

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: présentation de ma première ruche

Message#4 » lun. mars 19, 2018 8:20 am

Bonjour,
Je trouve la ruche de très très belle qualité.
Pour ma part, à la place de la grille à propolis, je mets des grilles plastique 1 mm chez bricolage-truc ça me coûte 1 € le m².

Bon saison apicole

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: présentation de ma première ruche

Message#5 » lun. mars 19, 2018 8:45 am

C'est du très bel ouvrage :super

Je n'aurais pas cloué les barrettes :wink:
La grille à propolis se détaille au mètre normalement en magasin apicole, tu n'es pas obligé d'acheter un rouleau complet au prix indiqué !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: présentation de ma première ruche

Message#6 » lun. mars 19, 2018 9:02 am

Bonjour Norbert. bravo pour ton travail qui devrait apporter le plus agréable des logis aux abeilles :super

PS : sommes voisins, j'habite près de Beuzeville (27210). :wink:

hunken
Messages : 24

Re: présentation de ma première ruche

Message#7 » lun. mars 19, 2018 9:05 am

J'ai l'impression que ton plancher n'est pas au niveau du dernier élément. Si elles construisent jusqu'en bas tu risques d'avoir des difficultés lorsque tu voudras mettre un élément en dessous de celui-ci car les construction vont dépasser très légèrement.

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: présentation de ma première ruche

Message#8 » lun. mars 19, 2018 9:12 am

Bonjour Norbert,

Bravo pour ton ouvrage, c'est un ensemble qui tient la route et bonne chance pour qu'une colonie vienne s'installer dedans ou que tu récupères un essaim.

Pour le trou sur les éléments, je suis près de Rouen et elles affectionnent de rentrer plus rapidement au bercail que ce soit pour le nectar, pollen ou avant la pluie. Après comme dit Daniel "chacun fait comme il veut".

Bonne journée à toutes et à tous. Peut-être aurons nous la chance de nous croiser puisque nous sommes en Normandie.
Olivier

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: présentation de ma première ruche

Message#9 » lun. mars 19, 2018 10:33 am

Bravo à toi pour ce boulot de qualité !

J'avoue que parfois je jalouse les gens qui ont de l'or dans les mains comme toi, mais on a tous nos points forts, le bricolage n'est clairement pas le mien...et puis je veux garder tous mes doigts (cf : une vieille conversation que tu trouveras peut être...)
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: présentation de ma première ruche

Message#10 » lun. mars 19, 2018 12:00 pm

FG68 a écrit :C'est du très bel ouvrage :super

Je n'aurais pas cloué les barrettes :wink:
La grille à propolis se détaille au mètre normalement en magasin apicole, tu n'es pas obligé d'acheter un rouleau complet au prix indiqué !

+1 pour ne pas clouer les barrettes, lors des visites les clous se tordent et il est difficile de replacer les barrettes surtout si les clous sans tête restent piqués sur le corps de ruche.
Pour garder l’écartement, je préfère utiliser
Image

Et bravo pour ce beau travail !
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: présentation de ma première ruche

Message#11 » lun. mars 19, 2018 2:28 pm

beau travail,
j'ai noté 3 points : comme l'as dit Hunken, la surépaisseur du plancher pourrait amener des constructions dans l'élément du bas plus longues qu'un élément, barrettes clouées, et au niveau du toit as-tu pensé à grillager les aérations pour éviter toute intrusion par le haut ou prendre le toit pour un logis pour d'autres insectes.

Bon courage !
Fred

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: présentation de ma première ruche

Message#12 » lun. mars 19, 2018 3:32 pm

Bien pour le nourrisseur rond, il est plus étanche aux fourmis que les rectangulaires.

Ce qui me fait un peu peur dans ta réalisation c'est l'encastrement de ton plexy, il reste peu de bois et j'ai peur que cette partie travaille avec le soleil et l'humidité, à voir avec le temps.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

norbert
Messages : 12
Localisation : 14130 calvados

Re: présentation de ma première ruche

Message#13 » lun. mars 19, 2018 6:13 pm

merci pour vos retours c'est franchement sympa :bravo
alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :

- entendu je vais acheter une grille à propolis (faut que je trouve un magasin apicole dans mon coin)

- oui j'ai un bon combiné à bois et même un peu plus :D

- OK vous êtes nombreux à dire de ne pas clouer les barrettes, vu qu'elles sont cloués avec des finettes (clous très fin et pas trop long), si je vois que c'est trop embêtant je les retirerai et je mettrai des crémaillères pour barrettes ou peut-être qu'il faut que je le fasse tout de suite ! en plus j'ai déjà acheté quelques crémaillères pour me faire un outil pour positionner les barrettes façon Olivier Duprez (en tout cas je tiens cette technique de lui)

- le plancher ! là vous m’inquiétez, j’espère que je n'ai pas fait une bêtise ; voila une photo du plancher et de sa planche pour regarder la présence du varroa. si j'ai fait des bêtises n'hésitez pas à me le dire ! (c'est comme ça qu'on apprend :roll: ) j'ai fait le modèle qui est dans le livre d'Olivier Duprez, j'ai juste raccourci la traverse arrière pour qu'il y ait une plus grande surface grillagée et pour mieux contrôler la présence de varroa.

Image

bien vu djbfred :wink: je n'ai pas encore grillagé les ouvertures sur le toit mais je comptais le faire, merci de me le rappeler !

JLPortugal a écrit :... Ce qui me fait un peu peur dans ta réalisation c'est l'encastrement de ton plexy, il reste peu de bois et j'ai peur que cette partie travaille avec le soleil et l'humidité, à voir avec le temps.

ça en revanche ça ne me fait pas trop peur! je ne pense pas que ça se déformera trop, vu que c'est solidaire des cotés, mais si c'est le cas je tiendrai informé !

une question en mail privé m'a été posée, et vu qu'elle est intéressante j'en fais profiter tout le monde :
quel type de colle blanche alimentaire j'ai utilisé ?
j'en connais deux, la R22 de bostik ce n'est pas marqué partout mais elle est alimentaire
http://www.bricozor.com/colles-vinyliqu ... sader.html
ainsi que la kleiberit 303 qui est encore mieux puisque elle résiste mieux à l'humidité (classement D3)
https://www.legallais.com/quincaillerie ... /8803.html

merci encore pour vos retours :bravo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: présentation de ma première ruche

Message#14 » lun. mars 19, 2018 6:26 pm

bonjour Norbert

planches bouvetées, c'est la classe !

Autrement les copains t'ont tout dit ... J'espère que tu les rempliras bientôt !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: présentation de ma première ruche

Message#15 » lun. mars 19, 2018 9:43 pm

Pour ton plancher ce sont les tasseaux foncés sur le tour qui sont de trop.... imagine que ton élément du bas soit complètement construit de cires, elles feront donc la hauteur de ton élément plus les 5 mm environ des tasseaux avant de toucher le grillage. si tu ajoutes un élément par le bas les 5 mm seront de trop, les rayons vont être écrasés...

tu trouveras une idée sur les vidéos de CH.K ici: https://www.youtube.com/watch?time_continue=106&v=HNQqbUaVipM
et le lien vers celui que j'ai réalisé : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=31&t=8384

beau boulot ! continue !

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.