Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout d'un élément avec échelle

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Ajout d'un élément avec échelle

Message#1 » jeu. mars 26, 2009 10:03 am

Résultat au bout de 48 heures grâce à ces deux échelles

Image

Image
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Message#2 » jeu. mars 26, 2009 1:40 pm

Je procède de la même manière, mais je mets juste une petite bande de 2 ou 3cm sous les 3eme barrettes de chaque coté.

A +++ Estours

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#3 » jeu. mars 26, 2009 2:08 pm

Bonjour Estours,
J'ai fait comme toi l'an passé, mais j'ai eu quelques déconvenues car les petites avaient une trop grande marche à franchir pour arriver aux barrettes amorcées d'où des stalagmites sur les têtes de cadres
:oops: :cry: :lol:
Cette année pour l'instant :super
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#4 » jeu. mars 26, 2009 2:23 pm

Bonjour Marc,

Merci pour ces photos qui répondent en partie à la question que j’ai posée dans un autre message. viewtopic.php?t=855&highlight=
ApiPops a écrit :. . . . .
Dans sa méthode, il préconise de mettre dans l’élément ajouté au dessus lors de l’agrandissement, sur les 8, une ou deux barrettes (ou cadres ?) bâties pour servir d’échelle et permettre aux abeilles de bâtir à partir des barrettes du haut et non du bas, comme elles auraient tendance à le faire !

- Je débute et je n’ai pas de barrettes bâties . . . . :( !
- Plus tard, dans la mesure du possible, je ne souhaite pas m’encombrer d’éléments construits (en dehors des ruches en production) à cause des nombreux problèmes que cela pose: stockage, surveillance, protection, traitements, etc. …
Comme faire ? Utiliser des bandelettes de feuilles de cire gaufrées fixées sous 2 des 8 barrettes ?
La boite à idées est ouverte. :idea:
@+
ApiPos

Je suppose que la reine est au dessus et que ses filles agrandissent par-dessous ?
As-tu essayé cette technique d’échelle avec un élément ajouté par le dessus ?
As-tu essayé avec des échelles partielles, c'est-à-dire avec une surface de cire gaufrée moindre ? (je ne suis pas un grand fan de la cire gaufrée)

Image[/img][/URL]


@+
ApiPops
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#5 » jeu. mars 26, 2009 6:31 pm

Bonsoir ApiPops,
En fait c'est l'élément 4 que tu vois, élément destiné à la récolte. Mes ruches sont conduites en montant et les trois éléments en dessous sont à cadres.
En 2008 sur cet élément 4 je n'avais que des barrettes amorcées. je n'ai donc pas testé avec une autre forme d'amorce.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#6 » jeu. mars 26, 2009 8:07 pm

Bonsoir Marc,

Je comprends maintenant la présence de la grille à reine.

Je vais poursuivre mes recherches pour trouver un substitue à la cire gaufré pour mes échelles.

4ème élément en construction, bravo . . . . . en Bretagne la flore n'est pas en retard !

@+
ApiPops
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Message#7 » ven. mars 27, 2009 8:13 am

Bonjour Marc.

Je me suis mal exprimé. Je mets des petites bandes verticales de 19 cm de hauteur et de 3cm de large au milieu de la barrette ça a parfaitement fonctionné l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#8 » ven. mars 27, 2009 9:23 am

Bonjour Estours,
Merci pour cette information, voila une idée qui va plaire à ApiPops :wink:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Message#9 » ven. mars 27, 2009 5:28 pm

Bonsoir Marc

Je te propose les échelles de l'élément 3...

C'est de prendre les barettes ou demi-cadres extérieurs de cet élément
et de les placer comme échelle dans l'élément 4.
Tu remets 2 nouvelles barettes amorcées en remplacement et le tour
est joué.
(avantage pas de mat a stocker).
A+ bérou
Modifié en dernier par bérou le ven. sept. 11, 2009 2:09 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#10 » ven. mars 27, 2009 9:15 pm

Bonjour,

Dans le mille Marc. Vous commencez à m'intéresser sérieusement avec vos échelles mes amis !
Utiliser 2 barrettes (ou 2 demi-cadre) de l'élément 3 voilà une idée qu’elle est bonne. Attention au couvain et de préférence ne pas embarquer la reine.

Si je résume, une manière de procéder serait de mettre 6 barrettes et 2 demi-cadres par élément. Les demi-cadres seraient mis en bordure d’élément.
Ces deux demi-cadres pouvant servir à la fois d’échelle pour l’élément supérieur ou pour l’élevage de reines (voir méthode de Gilles Denis).
Et comme le dit si bien Bérou « Pas de mat à stocker »

Ca’me plaît bien c’tte idée.
Image
@+
ApiPops
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#11 » sam. mars 28, 2009 9:01 am

Bonjour à tous,
Merci Bérou voilà une idée sansas :super
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Message#12 » mar. mars 31, 2009 1:00 pm

Bonjour

Je crois que l'idée de Bérou est la meilleure :idee

Je vais essayer de la mettre en pratique dés cet après midi en récupérant les barrettes de rives en ce moment il ni reste pas grand chose :abeille
A l'avenir je vais mettre des demis cadre sur les rives
Je vous tiens au courant.

A ++++ Estours

imago

Message#13 » mar. mars 31, 2009 2:53 pm

L'idée de Bérou semble très séduisante, je me pose tout de même la question de savoir si les rayons de rive contiennent assez de couvain pour être utilisés pour l'élevage.

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Message#14 » mar. mars 31, 2009 8:31 pm

imago a écrit :L'idée de Bérou semble très séduisante, je me pose tout de même la question de savoir si les rayons de rive contiennent assez de couvain pour être utilisés pour l'élevage.


Pour l'élevage peut être pas mais comme échelle pour l'élément supérieur j'espère. J’espère aussi qu’en rive les rayons sont construits en totalités ? Et s'il n'y a pas de couvain tant mieux.

Pour rebondir sur la remarque Imago, pour l'élevage les demi-cadres pourraient peut être placés non pas en rive mais en avant dernière position pour avoir plus de chance d'avoir du couvain.
Et dans le cas d’une ruche sur 3 éléments, prélever les rayons non pas sur le 3ème (le plus haut) mais sur le 2ème ?

@+
ApiPops
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

imago

Message#15 » mer. avr. 01, 2009 8:15 am

On pourrait aussi mettre des demi-cadres pour les rayons 1 et 4.

Le 1 pourrait être utilisé comme échelle, le 4 comme starter pour l'élevage ou pour une éventuelle inspection, en cas de suspicion de loque par exemple.

Qu'en pensez-vous ? (on est pas hs là ?)

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.