Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pose de 1/2 éléments

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Re: Pose de 1/2 éléments

Message#31 » mar. mars 21, 2017 2:01 am

Salut,

Normalement ça fait un chouia de cire en moins et un chouia de miel en plus. Ensuite je passerai à 6 barrettes, pour avoir un chouia de cire en moins et un chouia de miel en plus. Ensuite... j'arrête parce que ça va devenir n'importe quoi :mdr
Dans les ruches à cadres, les hausses comportent toutes un rayon de moins... je teste une ou deux saisons, si je trouve cela concluant, je valide, sinon j'arrête. Gatineau semble descendre jusqu'à 6 alors je vais me faire ma propre opinion, on ne sait jamais c'est peut-être un gars qui s'y connait un peu :mrgreen:

@+ ;)

willi94

Message#32 » mar. mars 21, 2017 7:19 am

barbichou a écrit :Salut,

Pour les 1/2 éléments à 7 barrettes, j'utilise bêtement ma défonceuse.

@+ ;)

Merci pour l'info.

a+
Val de Marne 94

Maxaqua

Message#33 » mar. mars 21, 2017 7:43 am

Ok merci pour la réponse
Je vais donc partir sur 7 pour mes 1/2 éléments. Au pire avec un coup de défonceuse et une crémaillère et ce sera une retour sur 8.
Bonne journée
Maxaqua

jln

Message#34 » mar. mars 21, 2017 7:50 am

barbichou a écrit :...j'utilise un bidule qui tourne à fond la caisse assez fin qui laisse un mini arrondi.

Bonjour,
ce n'est pas pour me déplaire ces encastrements précis mais c'est quand même pas tout simple et sûrement assez long à faire.
Je suppose que si tu prends la peine de faire comme ça c'est que l'avantage n'est pas négligeable ?
C'est un proto pour essai ou tu les fais tous comme ça ?

barbichou
Modérateur

Message#35 » mar. mars 21, 2017 11:52 am

Salut,

Non je passe progressivement mes 1/2 éléments à 7 rayons. Avec un gabarit, ça va assez vite.

L'idée c'est d'avoir 7 rayons exploitables pour la vente de miel en rayons, contre 6 actuellement, les rayons de rive sur les éléments à 8 rayons étant moins épais.

@+ ;)

jln

Message#36 » mar. mars 21, 2017 1:07 pm

Ok mais tu pourrais bien mettre 6, 7 ou 8 barrettes sur des feuillures normales, non ?
Je vois mal l'inconvénient, si ce n'est le pb du positionnement mais qui peut se régler en trois secondes d'un coup de peigne.
Je conçois assez bien l'avantage de ne pas fournir de caches aux fausses teignes, encore que ça suppose d'être précis avec les risques de coincements que ça peut occasionner mais ces éléments là ne sont pas faits pour rester longtemps dans la ruche...

barbichou
Modérateur

Message#37 » mar. mars 21, 2017 3:14 pm

Salut,

j'élimine au maximum toutes les planques à fausse teigne, les filles font le reste du ménage. Vendre du miel en rayons avec des chiures de fausse teignes cà ne me branche pas trop. Pour ce qui est de coincer les rayons, les filles me mettent un petit boudin de propolis qui lâche facilement ce qui rend les rayons facilement extractibles tant que les cires ne sont pas collées aux parois.

Si j'ai le temps cette année, je teste des éléments à 8 rayons avec ce système comme corps de ruche pour voir...

J'ai oublié de préciser qu'en début de saison je mets une échelle dans les 1/2 éléments, mais pas en pleine miellée, les filles forment les chaines sans souci et construisent droit quel que soit le modèle de barrette utilisé.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#38 » mar. avr. 11, 2017 9:45 pm

Salut,

Quelques nouvelles des 1/2 éléments et autres manipulations au rucher :

- certaines ruches sont déjà en production. La ruche sur la droite est destinée aux stages de fin avril- début mai. La ruche "losange" est une ruche de production qui est partie peupler un nouveau rucher.

Image

- sur ce groupe là, la ruche avec l'élément gris a reçu un demi-élément :

Image

Les constructions sont bien avancées, les rayons sont terminés et sont remplis de nectar :

Image

D'autres sont encore en cours de construction :

Image

- Ici il ne reste qu'une ruche, les autres ont été déménagées, cette ruche est allée peupler, depuis la prise de vue, un autre rucher :

Image

- Sur ce groupe, la ruche du milieu a reçu un demi-élément, les 2 autres vont être agrandies à leur tour :

Image

Sur cette ruche au milieu, les abeilles construisent tous les rayons simultanément et les remplissent de nectar au fur et à mesure :

Image

Image

Aperçu des constructions en cours :

Image

Juste à côté un rayon bien avancé :

Image

Le nectar est stocké dès que les alvéoles sont disponibles :

Image

Si tout va bien, les 1/2 éléments devraient être complets et operculés pour une récolte dans 8 à 10 jours, tout dépend de la météo et des floraisons.
Les grilles à reines seront alors retirées pour une extension du nid à couvain par le haut, la hausse des effectifs permettra une bonne récolte si tout va bien.
Je mettrai la récolte ici et les agrandissements et l'élevage dans Manhattan.

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#39 » mar. avr. 11, 2017 9:57 pm

Salut du Sud!
Je vois que les ruches de Barbichou sont en forme..... :super
Les miennes travaillent bien aussi....Et précision, ça fait bien 30 ans que les hausses de mes Dadant sont en 8 cadres...
Bonus, moins de cadres, et des cadres épais, faciles à desoperculer.... :super
Moins de boulot et plus facile
On devient fainéant en vieillissant.... :mdr
Daniel d'en bas

bebert69

Message#40 » mar. avr. 11, 2017 9:57 pm

Salut,

Superbes photos :super

Moi aussi hier je suis allé vérifier le remplissage d'un demi élément posé sur une grille à reine. J'ai voulu décoller le demi element de la GAR, et un rayon est resté collé à la GAR !

Comment récolte-tu avec ces grilles à reine, j'imagine qu'elles te collent tout ça aussi, non ?

barbichou
Modérateur

Message#41 » mar. avr. 11, 2017 10:01 pm

Salut,

grille à reine ou pas, elles collent les rayons sur 4 côtés. Je coupe au couteau ou à la brochette pliée, ça dépend de la méthode de récolte. Ici ça sera au couteau car je vire des grilles à reine ensuite...

@+ ;)

bebert69

Message#42 » mar. avr. 11, 2017 10:09 pm

Ok, et ensuite tu dis extension du nid à couvain en haut, donc un élément entier à construire, puis ensuite les éléments au-dessus seront pour toi, c'est ça? Dis donc ça leur fais de quoi bosser encore!

panpone

Message#43 » mar. avr. 11, 2017 10:12 pm

oui, ça va très vite en ce moment. un demi-élément posé il y a une semaine est déjà presque plein !
Avec tous les cerisiers, prunus et autres en pleine floraison, ça donne ! Je me fais toujours surprendre entre la fin de l'hiver et le début du printemps, mais il y a un moment qu'elles engrangent !
j'ai garni toutes mes ruches de 1/2 élément avec 7 barrettes construites et d'un élément dessous en prévision d'une absence prolongée...Pas sûr que ça suffise...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#44 » mar. avr. 11, 2017 10:19 pm

Salut,

moins d'un mois pour construire l'élément à couvain, j'utilise largement des rayons bâtis ou des feuilles complètes quand j'ai eu le temps d'en faire :mrgreen: et un mois de plus pour chaque élément à miel.
Je te laisse faire le calcul en partant de début mai en prenant très large pour la récolte des 1/2 éléments. Et comme je suis vicieux, les colonies les plus fortes se tapent des 1/2 éléments ou des éléments complets en plus :mdr
Le reste n'est que question de patience, météo et richesse des floraisons... on verra bien !

@+ ;)

Ricorez

Message#45 » ven. avr. 14, 2017 6:28 pm

Salut,

Suite à la pose des demi-éléments sur GAR, les abeilles ne montaient pas.
J'ai retiré les GAR et le lendemain ça bâtissait plein gaz.
Sur deux ruches en une semaine les constructions sont terminées.
Voulant anticiper j'ai profité du soleil aujourd'hui pour poser un deuxième demi élément sur deux ruches en avance (elle battissent aussi dans le troisième élément du bas bien entamé)... et en fait les demi éléments on étés tirés en cellules de mâles déjà pondues. :? Bon ça fera de la place pour du nectar dans trois semaines.....
J'ai quand même ajouté un demi élément avec GAR.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Photos "techniques" »