Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poules contre frelons asiatiques.

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#16 » mer. nov. 16, 2016 5:26 pm

J'ai fait l'essai en début d'année avec une race ancienne de poules que j'ai laissées en liberté totale de nuit comme de jour. Sur 6 poussins, 4 poulets. Les 2 poules ont disparu quand elles étaient âgées de 2 mois. Disparues: parties ailleurs ou volées, mangées par des renards, chats ou autres... Les 4 poulets ont fini à la casserole.

Il faudra que je recommence mais la liberté totale a ses inconvénients :
- risque de mort par prédation.
- les voisins viennent vous voir pour vous dire que vos poules se sont échappées (réponse "non non c'est fait exprès, elles sont libres..." d'où les regards du type "encore un bobo écolo cinglé qui va pleurer ses poules disparues dans 2 semaines...") il faut supporter et rester calme...
- si vous voulez des œufs (ce qui était mon cas) bonne chance pour les trouver puisqu'elles peuvent pondre partout...
- si vous avez des fleurs, un potager, ne comptez pas les garder elles grattent et détruisent tout.
- si vous avez une terrasse etc. attendez-vous à ce que ce soit maculé d'excréments à la longue, les poules ça chie partout et en permanence...

Avantage indéniable quand même : la viande est bien meilleure (même si en les laissant se nourrir d'elles-mêmes les poules sont bien plus petites !).
Je ne suis pas certain que le ratio avantages/inconvénients soit si bon que cela... L'idéal est bien évidemment de pouvoir leur offrir un grand enclos comme ça tout le monde y gagne... Dans mon terrain de 600 m2, je n'ai pas la place, ça bouffe trop d'espace... Si je recommence, je les enfermerai. La priorité c'est de les garder pour les œufs et la viande. Pour les frelons, je trouverai autre chose...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#17 » mer. nov. 16, 2016 7:52 pm

Très bonne description des désagréments des poules en liberté.
Après, mettre des poulets de 2 mois sans la mère qui les a éduqués c'est laisser le champ libre à des prédateurs.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#18 » mer. nov. 16, 2016 8:32 pm

les fouines, les belettes, les rats... ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il n'y en a pas ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#19 » jeu. nov. 17, 2016 7:13 am

Les rats ne tuent pas les poules, elles savent se défendre. Une mère poule défend et chasse le rat et le chat.
Par contre les fouines et autres putois sont redoutables, tout comme renards et chiens errants.

Des poulets de deux mois sont sans défense sans leur mère et même un coq, qui se battront pour les protéger.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#20 » jeu. nov. 17, 2016 8:03 am

Une fouine tue un coq de 6 kg. La voisine pleure encore le sien...
Les prédateurs préfèrent les animaux domestiques, beaucoup plus facile à tuer que la sauvagine ; quand elle ne peut emporter une proie trop grosse, elle se contente de boire le sang. C'est même à ça qu'on reconnaît sa "griffe"...
Les chats harets sont aussi de redoutables prédateurs...
Les chiens errants m'ont tué mes 4 poules laissées en liberté... depuis j'achète des œufs. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#21 » jeu. nov. 17, 2016 7:35 pm

julirosien a écrit :Une fouine tue un coq de 6 kg. La voisine pleure encore le sien...
Les prédateurs préfèrent les animaux domestiques, beaucoup plus facile à tuer que la sauvagine

Un coq de 6 kg et tous ses frères poids lourds manquent de punch et de vivacité.

Mettez un coq de petite race ou moyenne élevé en liberté en face d'un gros coq dans une basse-cour et le petit coq va dominer rapidement, lui mettre des tannées et lui laisser la crête en sang et pour le moins cocher toutes poules grosses ou petites avec plus d’énergie que son gros concurrent.

Même les éleveurs de races industrielles savent que le poids est inversement proportionnel à la vitalité et la vivacité des gallinacés d’élevage. C'est aussi pour cela qu'ils se servent de spécimens de races plus petites pour revitaliser des lignées avachies.

Le wild running est aussi une façon d'avoir des bêtes plus actives.

Oui nos animaux domestiques peuvent se faire tuer par les prédateurs mais moins si elles sont eux-mêmes élevés en semi-liberté dans des espaces plus grands avec des parcours où ils trouveront leur pitance.
Les races anciennes directement issues du Bankiva et qui n'ont pas perdu le contact avec la nature sont plus aptes.
Il y aura des pertes.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#22 » ven. nov. 18, 2016 12:00 pm

Pour limiter la casse, et comme je me suis aperçu que chez moi le grand danger c'est la nuit, du coup le poulailler est "tchanqué" sur pilotis et il y a une porte automatique de ma composition. Elles y reviennent toujours pour pondre. J'aime bien la chasse aux œufs mais juste pour Pâques !
Elles ont un grand enclos avec un grillage de protection. Si le renard passe, c'est qu'il a une disqueuse! :mrgreen:

Le problème c'est de gérer récupération des essaims, transvasement et récolte avec les poules autour !
De plus, je les vois partager leur abreuvoir avec mes abeilles sans les attaquer. M'étonnerait qu'elles attaquent un frelon !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#23 » ven. nov. 18, 2016 2:19 pm

Ah, les poules en liberté ! Tiens, ça me rappelle mon grand-père, un sacré philosophe ! Il avait aussi des pintades. Mais, en fait de liberté, tout ce monde devait rentrer au poulailler, chaque soir, avant la tombée de la nuit. Les poules se pliaient bien à cet oukase du grand-père. Les pintades étaient d'un caractère plus facétieux et, parfois, au moment d'entrer dans le poulailler, rebroussaient chemin et montaient se percher dans le tilleul devant la maison. Pas grave sauf que les bougresses en descendaient bien avant le lever du grand-père, à une heure où le goupil rôdait encore et celui-ci prélevait chaque matin son tribut.
Pas trop partageur, mon grand-père finit par mettre au point un système de "communication" avec ses pintades pour les inciter à redescendre de l'arbre et rentrer dans le poulailler. Il sortait sa carabine, visait la pintade perchée le plus haut et tirait. La pauvre meneuse tombait en tournoyant, poursuivie par toutes ses copines qui, une fois au sol, entraient paisiblement dans le poulailler. Le tout, c'est de savoir parler aux pintades. Et c'est bon, la pintade facétieuse. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#24 » ven. nov. 18, 2016 2:23 pm

ah pas mal le coup de la carabine... y'a pas à dire, à l'époque on savait discuter :mrgreen:
Mais il ne faut pas avoir des petits enfants qui leur donnent des noms si tu communiques comme ça avec tes pintades :D
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#25 » ven. nov. 18, 2016 2:27 pm

Si, mais tu commences très jeune par leur expliquer comment choisir les noms : Rôti, Farci, En broche, A la braise, etc. Tu verras qu'ils s'adapteront. Evidemment, si tu les appelles Bambi, Nounours, etc., ça va être plus difficile.

Bon appétit.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Poules contre frelons asiatiques et pintades?

Message#26 » ven. nov. 18, 2016 2:34 pm

Intéressant tout ça et rigolo. Mais s'il faut élever au moins une génération de poules/poulets pour qu'ils s'attaquent aux frelons, ce n'est pas si commode, pour protéger nos ruches. Donc encore une déception !

Mon vendeur de poulet m'a conseillé les pintades justement pour attaquer les frelons... ? Ne vont-elles pas attaquer aussi les zazas ? Et puis, il y a aussi leur capacité de vol à prendre en compte...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#27 » ven. nov. 18, 2016 7:50 pm

Je crois que, maintenant, on ne vend plus que des pintades désailées, si j'ai bien suivi. A vérifier. Mais ça ne remet pas en cause qu'à la première génération, il faudra soit leur couper les plumes tous les 15 jours, soit apprendre à tirer comme mon grand-père.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#28 » ven. nov. 18, 2016 9:39 pm

Tout est une question de retour à une aviculture respectueuse de la bête. Le contraire de ce qui se fait depuis 100 ans.

J'ai mis 6 poulets industriels de deux mois dans le jardin mahorais. Ils sont caractéristiques des produits de cette industrie : la même couleur terne et uniforme, fragiles, à vermifuger, inadaptés, quasiment incapables de survivre par eux-mêmes, ne nécessitent aucun effort à la capture...
Même s'ils ont appris ce qu'est l'herbe et la vermine, ils sont incapables de se percher à un mètre de haut. Empotés et des proies faciles.

Le contraire de leurs congénères ensauvagés de l'ile qui vivent en semi-liberté, couvent leurs œufs, se nourrissent seuls et prennent les déchets domestiques, volent par dessus clôtures et murs de 3 mètres, dorment dans les arbres et n'appartiennent qu'à ceux qui les attrapent... à essayer, un vrai sport...

L'Homme pourrit la Nature. Il crée pour ses faux besoins des animaux déconnectés de cette Nature... tout comme lui.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#29 » sam. nov. 19, 2016 10:30 am

Tchapomèou a écrit :Elles ont un grand enclos avec un grillage de protection. Si le renard passe, c'est qu'il a une disqueuse! :mrgreen:

Un maraicher bio près de chez moi, qui voulait se lancer dans une petite production de poules pondeuses, m'expliquait qu'un renard grimpe au grillage et creuse à 60 cm de profondeur. Qu'il fallait donc bien enterrer le grillage et l’électrifier.

Je connais quelqu'un d'autre qui, après s'être fait massacrer 60 poules dans leur enclos en plein air, laisse une petite radio faire du son "humain" toute la journée. Le renard n'est jamais revenu ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#30 » sam. nov. 19, 2016 11:30 am

Image

Voilà comment je comprends le grillage :mrgreen:
Il est couché sur le sol sur 40cm (pour ceux qui creusent au pied) puis remonte verticalement sur 170 cm et part avec un angle de 45° vers l'extérieur sur 50 cm. Les animaux grimpeurs (Maître Goupil inclus, tu as raison !) ne peuvent pas donner le "coup de rein" nécessaire pour négocier la dernière partie. Si jamais un McGyver à queue rousse :D passe la première ligne de défense, il reste ma porte automatique. Je compte aussi sur Mr Coq, un Marans bien tignous qui ne se rendra pas sans combattre.
Ceci étant dit, comme on dit par chez moi, quand c'est un "renard à deux pattes" c'est plus difficile ! Peut-être qu'effectivement la présence des ruches les dissuaderait ? Mais les vols, c'est souvent la nuit !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.