Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poules contre frelons asiatiques.

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
nicaise

Poules contre frelons asiatiques.

Message#1 » mer. nov. 09, 2016 9:40 am

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est déjà passé...
http://www.bretagne-bretons.fr/poule-ja ... siatiques/
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ecoverger
Anciens

Re: Poulescontre frelons asiatiques.

Message#2 » mer. nov. 09, 2016 9:51 am

http://apibionormand.xooit.fr/index.php

cino

Message#3 » mer. nov. 09, 2016 11:16 am

bonjour

je m'intéresse de très prêt a cette méthode j'ai déjà acheté 1 coq et 2 poules de JANZE en septembre pour l'instant elles sont dans mon potager a gratter les différentes larve d'insectes elles basculerons au rucher des la saisons prochaine apres quelques petits aménagements

Tchapomèou

Message#4 » mer. nov. 09, 2016 11:48 am

Quant à moi déjà que je ne vois pas grand'chose avec mon masque, si en plus y'a des poules qui me tournent autour pendant que je récolte, je ne réponds plus de rien :? ! Ca va finir en purée de poussin au miel ces histoires, je vous le dis! :D

dkdan

Message#5 » mer. nov. 09, 2016 11:55 am

L'an dernier, il y a eu une grande discussion là dessus, comme quoi ce n'est pas des poules qu'il fallait, mais des poulets en pleine croissance.
J'ai essayé cette année avec des petits de 6 semaines achetés début juillet pour être costaud en septembre. Echec total...peut-être sont ils trop nourris par ailleurs !

Je suis prêt à essayer la poule de Janzé... avec un zeste de doute...
Dadant. Warré. Voirnot. Débutant.

cino

Message#6 » mer. nov. 09, 2016 1:37 pm

en les observant un peu j'ai quand même remarqué c'est les seules poule que j'ai vu courir pour attraper des insectes volant c'est assez marrant a voir d'ailleurs , elle picore tranquille et pour qui pour quoi elles piques un sprint la 1 ère fois je me suis dit mes poules débloquent complètements et non elle chasse
affaire a suivre

ecoverger
Anciens

Message#7 » mer. nov. 09, 2016 1:49 pm

Vous avez sans doute remarqué le "conditionnement" de ses poules auxquelles il administre un "régime" d'insectes,mais en tant qu'ancien "arbo" je suis admiratif de son système par rapport au VV mais aussi vis à vis de l'anthonome qui certaines années peut être dramatique.
Les moutons Shropshire sont aussi extrêmement intéressants.
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

rytounet

Re: Poules contre frelons asiatiques.

Message#8 » jeu. nov. 10, 2016 2:22 am

Pas d'accord.

Mettez des poules et coqs ayant deja vecu en liberté et ils goberont les frelons en vol stationnaire mais aussi viperes, scolopendres et autres vermines des jardins tout comme vos dechets de cuisine.

Cherchez pas des poulets industriels mais plutôt des sujets style poules de ferme vivant en parcours libre et qui se reproduisent par elles mêmes (poules "naines" vivant en semi liberté etc...).

Si vos poulets sont industriels laissez leurs le temps de redecouvrir le gout de l'herbe et des insectes et eventuellement de se reproduire.

Les races industrielles ont ete selectionnées pour faire disparaitre le caractère "couvaison" et cette aptitude se retrouve dans de vieilles races presque abandonnées. Une poule qui couve ses oeufs dans un endroit qu'elle a choisi et qui eleve ses poussins en les nourrissant de larves, vermines et graines trouvées par elle même va produire quelques rejetons tres degourdis et vivaces.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

cino

Message#9 » jeu. nov. 10, 2016 8:28 am

rytounet a écrit :Desolé, Avec beaucoup de respect, au sujet des poules vivant en semi libertè vous etes totalement hors sujet et à coté de la plaque.

Mettez des poules et coqs ayant deja vecu en liberté et ils goberont les frelons en vol stationnaire mais aussi viperes, scolopendres et autres vermines des jardins tout comme vos dechets de cuisine.

Cherchez pas des poulets industriels mais plutôt des sujets style poules de ferme vivant en parcours libre et qui se reproduisent par elles mêmes (poules "naines" vivant en semi liberté etc...).

Si vos poulets sont industriels laissez leurs le temps de redecouvrir le gout de l'herbe et des insectes et eventuellement de se reproduire.

Les races industrielles ont ete selectionnées pour faire disparaitre le caractère "couvaison" et cette aptitude se retrouve dans de vieilles races presque abandonnées. Une poule qui couve ses oeufs dans un endroit qu'elle a choisi et qui eleve ses poussins en les nourrissant de larves, vermines et graines trouvées par elle même va produire quelques rejetons tres degourdis et vivaces.

Le sujet a deja ete traité abondamment sur plusieurs pages dans ce forum.

Il est significatif que dans notre société urbaine qui perd le contact avec le monde rural et les realités de la nature que l'on ne sache plus chez les néoruraux ce qui faisait le quotidien des gens.

bonjour pour info la poule noire de janzé n'est pas une poule indutriel c'est une race ancienne qui a été sauvé en 2008

ne pas confondre avec le poulet de janzé

rytounet

Message#10 » jeu. nov. 10, 2016 10:50 am

Pour n'importe quelle race de poule, faites eclore les oeufs dans des couveuses, elevez les sous des lampes chauffantes en les gavant de toutaliment sans qu'elles voient le jour et vous aurez ces 95% de poules deconnectées de la nature qui nous sont vendues, qui meurent de crise cardiaque au moindre stress et qui necessitent des antibiotiques pour survivre.

Un retour à la poule de ferme passe par un mode de vie plus sain et naturel loin des pratiques de l'aviculture industrielle de masse.

Apres reeducation au grand air, apres avoir gouté de l'herbe, gratté la terre, bouffé de la vermine et couché á la belle etoile, apres seulement elles seront capables d'etre des predateurs du frelon asiatique.

cino

Message#11 » jeu. nov. 10, 2016 11:21 am

moi c'est comme ca que j'élève mes poules je ne les aient acheter chez un petit éleveur elles nichent dans les arbres a 4 mètres de haute les poules de batterie ne connaisse pas les arbres il me sembles

Jean-Yves24

Message#12 » jeu. nov. 10, 2016 10:01 pm

J'ai une portée de renardeaux chez moi à 10m des ruches ...

Ne mangent pas les VV mais adoreraient d'éventuelles poules/poulets; qu'ils soient sauvages ou industriels ...

rytounet

Message#13 » jeu. nov. 10, 2016 10:14 pm

Jean-Yves24 a écrit :J'ai une portée de renardeaux chez moi à 10m des ruches ...

Ne mangent pas les VV mais adoreraient d'éventuelles poules/poulets; qu'ils soient sauvages ou industriels ...

C'est dans l'ordre des choses naturelles et de la pyramide alimentaire. Par contre rien ne dit qu'il faut faciliter la vie aux renardeaux en montant un centre de readaptation pour poulets industriels.

panpone

Message#14 » ven. nov. 11, 2016 10:28 am

:mdr :bravo
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rytounet

Message#15 » ven. nov. 11, 2016 5:02 pm

Si vous pouviez voir les poules semi sauvages Mahoraises vous verriez la difference avec les animaux vendus sur nos marchés.

Rien ne les arrete, ni mur de 3m ni grillage...et pour en attraper une il faut etre vif et rapide comme un Allblack Neozelandais avant le match.

Et si vous voyez comme elles se delectent avec des scolopendres venimeux quand elles les trucident à coup de bec vous pourriez les engager directement dans un escadron de lutte anti frelon.

Non non, je n'en vend pas.

Retourner vers « Photos "techniques" »