Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Message#1 » mer. sept. 21, 2016 9:11 pm

Salut,

Le traitement à l'acide formique par diffusion lente est assez simple. Il faut juste respecter les consignes de sécurité.

On prépare quelques diffuseurs :

Image

On prépare 130ml d'acide formique à 70% :

Image

On verse doucement en répartissant la solution sur toute la surface de l'éponge :

Image

On referme le diffuseur :

Image

On stocke les diffuseurs dans un sac bien à plat pour éviter que l'acide coule et pour limiter les vapeurs :

Image

On prépare les coussins et les barres destinées à recevoir les diffuseurs :

Image

Au rucher, on pose les barres destinées à poser les diffuseurs :

Image

On règle le diffuseur en fonction de la température extérieure et de la taille de la colonie :

Image

On met le diffuseur en place, ouverture vers le bas :

Image

On met en place le coussin d'été/nourrisseur/mini hausse de 5 cm :

Image

Enfin on met en place le coussin d'hiver, puis la grille à propolis et on referme la ruche :

Image

La mise en place d'un diffuseur en vidéo :

@+ ;)

EDIT : informations supplémentaires :

- préparation de la solution d'acide à 70% :

La concentration d'acide est de 70% pour les FAM. Dans le commerce on trouve surtout à 80 ou 85%, concentration maximale possible sinon l'acide devient inflammable.

Pour faire baisser le concentration, on doit donc ajouter de l'eau.

On verse toujours l'acide dans l'eau pour éviter les projections d'acide en raison de l'exothermie et on respecte les consignes de sécurité.
Pour arriver à la bonne concentration, on utilise une formule simple :

Vp = Vf x Cf / Ci
Vp = volume à prélever
Vf = volume final
Cf = concentration finale
Ci = concentration initiale

Exemples pour un diffuseur FAM il faut 130 ml d'acide méthanoïque à 70%.

- j'ai de l'acide à 85% :

Vp = 130 x 70 / 85 = 107 ml d'acide à 85% que je verse dans 130 -107 = 23 ml d'eau

- j'ai de l'acide à 80% :

Vp = 130 x 70 / 80 = 113,5 ml qu'on arrondi à 113ml que je verse dans 130 - 113 = 17 ml d'eau

Si on prépare pour plusieurs diffuseurs, on peut préparer le volume final puis imbiber ses éponges avec la dose de 130 ml.

- réglage de l'ouverture du diffuseur en fonction de la taille de la colonie et de la température extérieure :

une ruche Warré de production prête à hiverner sur 2 ou 3 éléments + VS = réglage Dadant.
une ruche Warré sur 1 élément + VS = nucleus.

Vous pouvez également adopter le réglage ruche Suisse pour les colonies dans une situation intermédiaire : ruche sur un élément et demi construit, ruche sur 2 éléments mais moins populeuse qu'une ruche de production.

Toujours surveiller l'efficacité du traitement : le but est de traiter la varroase, pas de tuer le couvain et encore moins la reine !

Rappel :

- le second traitement est à effectuer si 15 jours après la fin du premier traitement les chutes naturelles sont de l'ordre d'un varroa par jour.

- il n'y a pas de traitement "miracle", tout traitement doit être effectué dans le cadre d'une stratégie globale de traitement sur une saison. Dans mon cas, il s'agit d'un traitement à l'acide oxalique sublimée pendant l'hiver en l'absence de couvain, mais chacun fait comme il veut...

nonoalp

Re: Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Message#2 » mer. sept. 21, 2016 9:34 pm

Bonsoir,
merci pour ce partage très explicite.
Je me pose la question sur la possibilité avec ce diffuseur de traiter par le bas (pas d'ouverture de la ruche), mais il se murmure que ce n'est pas efficace. As-tu déjà testé ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#3 » mer. sept. 21, 2016 10:05 pm

Salut,

Non jamais essayé, je n'ai pas de quoi mesurer la concentration d'acide méthanoïque dans l'air. Un appareil coûte environ 1000€. Les suisses l'ont fait pour les diffuseurs. On connait même la fourchette de ppm idéale pour l'AF.

@+ ;)

nonoalp

Message#4 » mer. sept. 21, 2016 10:07 pm

ok. merci
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

bebert69

Message#5 » jeu. sept. 22, 2016 6:05 am

Salut,

Joli reportage, bravo!

J'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait mettre le coussin d'hiver et fermer dessous (ou du moins mettre la planchette de comptage) au moins une semaine avant pour qu'elles s'habituent au flux d'air qui est donc modifié... qu'en est-il pour toi ?

BEEBEC

Message#6 » jeu. sept. 22, 2016 6:56 am

barbichou a écrit :... On stocke les diffuseurs dans un sac bien à plat pour éviter que l'acide coule et pour limiter les vapeurs :
...
On prépare les coussins et les barres destinées à recevoir les diffuseurs :
...

Super ton reportage. Si j'avais eu ça la première fois que je me suis servi d'un FAM je me serais moins pris la tête !

Deux petites astuces qui peuvent simplifier la vie surtout si on doit marcher pas mal en terrain accidenté avant d'atteindre ses ruches :

- Préparer des doses individuelles d'acide pour chacune des ruches dans des flacons en verre avec bouchon résistant à l'acide (des bouteilles de sirop pour la toux font l'affaire).
Ça élimine la contrainte de transporter les diffuseurs à plat et évite les évaporations d'acide pendant le transport. Mais faut quand même pas mettre vos flacons tête en bas ;)

- Au début j'utilisais des barres en bois comme toi mais maintenant je réutilise des cadres warré usagés dont j'ai coupé les oreilles et que je pose à plat

Également pour ceux qui n'ont pas encore utilisé d'AF :

- Les gants d'apiculteur ne protègent pas contre l'acide. Mettre des gants caoutchouc comme barbichou sur ses photos !

- Les masques anti-poussière ne protègent pas non plus contre les vapeurs. Ils donnent une fausse impression de sécurité en atténuant les odeurs mais l'acide attaquera vos voies respiratoires quand même !

Merci encore pour ton reportage :bravo

Kira

Message#7 » jeu. sept. 22, 2016 7:23 am

Ha super ce post ! Merci Barbichou :)
Image

FG68

Message#8 » jeu. sept. 22, 2016 7:33 am

Super, très didactique :-bravo

J'ai tout fait comme indiqué, ouf :mrgreen:

Une suggestion d'amélioration pour que le fil d'info soit complet de chez complet, rajouter le petit texte que tu avais fait concernant la dilution des acides qui se trouve usuellement dans le commerce pour arriver à celui à 70% préconisé dans la notice du FAM :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#9 » jeu. sept. 22, 2016 10:24 am

Merci Barbichou.

barbichou
Modérateur

Message#10 » jeu. sept. 22, 2016 11:07 am

Salut,

bebert69 a écrit :J'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait mettre le coussin d'hiver et fermer dessous (ou du moins mettre la planchette de comptage) au moins une semaine avant pour qu'elles s'habituent au flux d'air qui est donc modifié... qu'en est-il pour toi ?

je ne le fais pas, je suis une grosse brute avec mes abeilles :mdr

@BEEBEC : n'utilisant plus de cadres Warré sauf des Delon parfois, je tape dans mes chutes de bois de construction de ruche pour tailler mes barres.

Concernant les gants, il faut porter des gants caoutchouc pour les préparations, manipulations. Masque ou pas, on ne met jamais le nez au dessus ou à proximité de l'acide pour éviter une éclaboussure. Quand on ne dispose pas d'un local aéré, on peut remplir ses fam dehors, en se mettant à bon vent.

Pour les ruchers éloignés, je transporte ma préparation dans des bidons, je remplis mes diffuseurs sur place.

Frank : tu as raison, je vais ajouter ces infos dans le premier message.

@+ ;)

GOODYS

Message#11 » jeu. sept. 22, 2016 12:10 pm

Merci pour le tutoriel. :-bravo
Cordialement

CYRIL

stefanh

Message#12 » jeu. sept. 22, 2016 12:24 pm

Tu n'as pas de problème de propolisation des ouvertures ? Je protège mes apidéas dans des cages faites avec du grillage de fond qui garde mes diffuseurs hors d'atteinte.
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

.Manu

Message#13 » jeu. sept. 22, 2016 12:51 pm

Salut

Merci Barbichou :)

Qu'utilisez vous comme masque ?

barbichou
Modérateur

Message#14 » jeu. sept. 22, 2016 12:54 pm

Salut stefanh,

Non, pas de propolisation des diffuseurs avec les 2 morceaux de bois qui servent de support.
Sinon effectivement, elles propolisent tout, elles bouchent les ailettes et en prime les diffuseurs sont difficiles à retirer.

@+ ;)

jln

Message#15 » jeu. sept. 22, 2016 1:12 pm

Rebonjour,
je viens de recevoir quelques diffuseurs, me reste à acheter l'acide.
On le trouve souvent en vente à 65 % au lieu de 70%.
C'est grave docteur ?

Retourner vers « Photos "techniques" »