Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux d'été

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Re: Travaux d'été

Message#61 » dim. sept. 18, 2016 5:52 pm

Salut,

Une petite vidéo de récolte "à la plume" d'un élément Warré en enfumant très peu.

Il s'agit d'une ruche qui n'était pas censée produire, mais elle a construit presque une hausse.

Dans le principe, on ouvre, on pose une cale pour pouvoir passer le couteau, on coupe les ponts de cire, on retire le rayon, on chasse doucement les abeilles avec une plume. On passe au rayon suivant...
Si les rôdeuses pilleuses sont dans le coin, on doit recouvrir la hausse qui reçoit les rayons, sinon on peut laisser ouvert, les abeilles goinfrées de nectar s'en vont seules.
A la fin on retire la hausse sur la ruche, on grattouille les barrettes et on referme. On chasse un coup les retardataires à la plume et on éloigne la hausse à plusieurs mètres puis on vire les dernières abeilles.
Sur des rayons comme ceux-là, il faut trier les parties operculées des parties non operculées pour éviter de faire fermenter son miel. J'extrais le non operculé à part, mon père lui fait un sort rapide...
Vous remarquerez qu'il reste un élément complet de réserve à cette ruche sur le premier plan.
On enfume très peu, à l'horizontal au dessus de la ruche. Les abeilles restent calmes tant qu'on ne fait pas de fausse manœuvre :mdr

@+ ;)

tautin25

Message#62 » dim. sept. 18, 2016 7:43 pm

Merci Barbichou pour le partage de cette vidéo.

Ta méthode m'aurait intéressée mais je n'était pas disponible.
J'ai vu que tu avais déposé un peu de cire avec du miel au bas de la ruche pour léchage. Tu ne redoutes pas un pillage ?
Je n'ai encore jamais eu affaire à ce genre de désagrément mais je suis très soucieux lors de mes manipulations de débutant.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#63 » dim. sept. 18, 2016 8:01 pm

Salut,

Ces colonies sont fortes et le miel est nettoyé vite fait.
Pour du nettoyage plus important comme barrettes, échelle avec du nectar ça se passe loin des ruches.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#64 » sam. sept. 24, 2016 11:56 pm

Une autre méthode pépère, la récolte avec un chasse-abeilles. Le poids de la hausse en fin de film correspond à la moyenne des hausses cette année. Pas plus de 2 hausses par ruche pour cette dernière récolte. Seulement 3 hausses par ruche cette année, le printemps pourri y est pour beaucoup.

@+ ;)

tautin25

Message#65 » dim. sept. 25, 2016 8:02 am

Salut Barbichou,

De nouveau cette vidéo apporte beaucoup de précision sur ta méthode mais ton empilement d'éléments me pose question.

Je vois de bas en haut sur le corps de ruche :
  • Une 1/2 hausse vide
  • Le couvre-cadres chasse-abeilles
  • Une seconde 1/2 hausse vide
  • La hausse à récolter
  • Un couvre-cadres plein
  • Le couvre-cadres grillagé + grille à propolis (pour stockage en attente)
Quelle est l'utilité des 2 1/2 hausses vides et du couvre-cadres plein :?:

Claude

barbichou
Modérateur

Message#66 » dim. sept. 25, 2016 9:11 am

Salut Claude,

L'idée générale pour qu'un chasse-abeilles fonctionne bien est d'éloigner le miel de la colonie. Cela incite les abeilles à déserter ta hausse.
Le premier élément en saison permet de redonner un élément à remplir. Ici il est retiré en fin de manipulation. Il permet aux filles de récupérer et nettoyer le miel qui traine sur les barrettes. Il permet de retirer facilement le chasse-abeilles sans avoir des abeilles en alerte juste en dessous. parfois une grappe se forme sous le chasse-abeilles. Ainsi tout se fait calmement.
L'élément ou le demi-élément situé juste au dessous de l'élément à récupérer sert à donner de la distance entre la hausse de miel et la colonie. Il reste très peu d'abeilles dans la hausse.
Le couvre-cadres permet de fermer l'élément à récupérer en empêchant tout pillage. Le reste (grille à propolis - coussin d'été) est temporairement stocké dans le toit et est remis en place à la fin de la récolte.

@+ ;)

panpone

Message#67 » lun. sept. 26, 2016 8:20 pm

pas bête ton idée !
Jusqu'ici, je me contentais d'un support de chasse-abeille avec des rebords d'1 cm pour compenser l'épaisseur du chasse-abeilles. Ça ne se passe pas trop mal, elles sont calmes à l'enlèvement, mais il en reste toujours un peu que je chasse au souffle et à la plume, mais l'idée d'une petite distance me plaît bien :-bravo

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25

Message#68 » lun. sept. 26, 2016 8:53 pm

Merci Barbichou de ces précisions.

Cela me conforte dans l'idée de fabriquer des 1/2 hausses cet hiver :!:

Claude

FG68

Message#69 » lun. sept. 26, 2016 9:10 pm

J'ai enfin regardé cette vidéo. C'est très bien. Il me semble qu'il s'agit d'une des ruches sur laquelle nous avions fait la visite de printemps. Elles ont vraiment bien bossé, 15kg même si on enlève le poids du bois et des cires, c'est un beau score :shock:

Je note aussi le grand intérêt du support en bois. Je m'en suis fait un avec 2 planches de mélèze (dimension 50x50cm) fixées sur 2 tasseaux. C'est vraiment un outil simple mais qui joue pleinement son rôle pour poser des éléments au sec et à peu près d'aplomb lorsqu'on se trouve en pleine nature dans un près ou un jardin. On peut même l'utiliser pour poser un élément bâti avec sa colonie avec son coussin et son toit et rajouter un élément vide sur le VS sans perturber la colonie ou la refroidir au printemps.
Encore une bonne idée de Jean-Luc qui devrait figurer dans la boîte à outil de l'apiculteur :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#70 » lun. sept. 26, 2016 10:59 pm

panpone a écrit :pas bête ton idée !
Jusqu'ici, je me contentais d'un support de chasse-abeilles avec des rebords d'1 cm pour compenser l'épaisseur du chasse-abeilles. Ça ne se passe pas trop mal, elles sont calmes à l'enlèvement, mais il en reste toujours un peu que je chasse au souffle et à la plume, mais l'idée d'une petite distance me plaît bien

Salut,

ça permet aussi de poser une nouvelle hausse en saison. Il n'est pas rare de voir les cirières déjà au boulot lors du retrait du chasse-abeilles.

FG68 a écrit :... Je note aussi le grand intérêt du support en bois. Je m'en suis fait un avec 2 planches de mélèze (dimension 50x50cm) fixées sur 2 tasseaux. C'est vraiment un outil simple mais qui joue pleinement son rôle pour poser des éléments au sec et à peu près d'aplomb lorsqu'on se trouve en pleine nature dans un près ou un jardin. On peut même l'utiliser pour poser un élément bâti avec sa colonie avec son coussin et son toit et rajouter un élément vide sur le VS sans perturber la colonie ou la refroidir au printemps.
Encore une bonne idée de Jean-Luc qui devrait figurer dans la boîte à outil de l'apiculteur :wink:

Il y a des chances, c'est une pièce maitresse de mon élevage. Comme prévu, cette ruche a essaimé au printemps. L'ancienne reine installée dans une nouvelle ruche, en partant de rien, m'a offert 14 kg de miel. La nouvelle reine qui a profité des constructions neuves de l'ancienne, m'a offert 2 hausses d'environ 15 kilos, soit environ 22-23 kg de miel. Sur la vidéo, on voit la récolte de la seconde hausse, je laisse 2 ou 3 jours entre les récoltes plutôt que de tout faire en une fois. A l'usage je trouve que c'est plus calme et les filles ne sont pas rancunières quand on revient au rucher. L'an dernier cette ruche avec un bel essaim et en partant de rien m'avait offert 2,5 hausses soit environ 30 kg de miel. Seul point négatif, la souche d'origine détecte assez mal les varroas et la colonie est un peu plus infestée que la moyenne, il faut donc surveiller l'état sanitaire de près. Sa fille semble être plus vigilante et moins sensible.

Concernant le plateau en bois, il est très utile pour réaliser les pesées également, changement de plancher, etc. et il se pose sur mon diable comme plancher. Ensuite il n'y a plus qu'à sangler et tout emmener à la voiture ou la maison.

Globalement, à part la météo, mais ça on ne contrôle pas, je suis assez satisfait de mes colonies et de ma saison, même si la production est loin d'être un record. Interventions agréables dans le calme, la plupart du temps sans gants, récoltes agréables sans une flopée d'abeilles furieuses qui tapent dans la protection ou qui me suivent ou s'infiltrent dans la combinaison. Inutile d'enfumer comme un malade... de nouvelles reines et d'anciennes reines qui tiennent la route... bref que du bonheur.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »