Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
ed.chimar
Anciens

Re: Travaux de printemps

Message#31 » mar. avr. 26, 2016 10:35 am

Faudrait quand même relativiser un peu.
Si le tableau était aussi catastrophique que vous le dites, il n'y aurait plus d'abeilles du tout.

Le pulvé ne sert pas qu'aux insecticides, il est aussi utilisé pour les herbicides, les fongicides, les activateurs de croissance ou les raccourcisseur de tiges et heureusement ça ne tue pas les abeilles à chaque fois. Bien sûr on aimerait qu'il ne serve pas...mais ce n'est pas envisageable vu les quantités de nourriture à produire, et surtout qu'un tiers de ce qui est produit va finir dans une poubelle.
Archimed

FG68

Message#32 » mar. avr. 26, 2016 10:40 am

jln a écrit :Puisqu'on vous dit que tout doit disparaître. Zéro insecte dans les champs : c'est l'objectif.

Image

Élever des abeilles ?

Bon courage Jean-Luc, c'est bien triste tout ça. :cry:
Quel enseignement retirer de cette catastrophe ? Ne positionner un rucher qu'à 3km de cultures intensives, pas simple ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Fred

Message#33 » mar. avr. 26, 2016 10:57 am

ed.chimar a écrit :Faudrait quand même relativiser un peu.
Si le tableau était aussi catastrophique que vous le dites, il n'y aurait plus d'abeilles du tout.

Oui, si l'éradication complète est le critère nécessaire pour qualifier ce qui se passe de catastrophe... :roll:

ed.chimar a écrit :Le pulvé ne sert pas qu'aux insecticides, il est aussi utilisé pour les herbicides, les fongicides, les activateurs de croissance ou les raccourcisseur de tiges et heureusement ça ne tue pas les abeilles à chaque fois.

C'est bien ce que l'on dit: plus d'insectes, plus de vie du tout, plus d'herbes, plus de champignons, des interventions sur la nature même des plantes.

ed.chimar a écrit :Bien sûr on aimerait qu'il ne serve pas...mais ce n'est pas envisageable vu les quantités de nourriture à produire, et surtout qu'un tiers de ce qui est produit va finir dans une poubelle.

Tu relaies là un des plus gros mensonges de l'industrie des phytosanitaires (mensonge là aussi dans le mot "sanitaire") qui dit que sans elle, sans son utilisation, le sol ne pourrait produire les quantités suffisantes pour nourrir la population. C'est un mensonge éhonté. Et M. Bourguignon le prouve bien mieux que moi, ça dure 6 minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=ApbiS8zFcDo

On s'écarte du sujet de départ, mais pas trop non plus...

jln

Message#34 » mar. avr. 26, 2016 12:12 pm

Merci pour votre solidarité.
Puisse ed avoir raison : mes quatre warré ne sont peut-être pas encore condamnées.
J'y vais tout à l'heure appliquer les conseils de Barbichou, ôter les hausses qu'elles avaient commencé à bâtir, fermer les entrées, remettre mes nourrisseurs et aller frapper à la porte de l'arroseur présumé.
J'irai vérifier avant les traces de roues dans le champ car je ne l'ai pas vu à l'œuvre.
Je me demande si je ne vais pas chercher un espace en plein milieu de Bourges...
Modifié en dernier par jln le mar. avr. 26, 2016 6:46 pm, modifié 1 fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#35 » mar. avr. 26, 2016 3:17 pm

Bonjour à tous,

Oui c'est une façon de faire si on a comme toi le choix. Mais quand on est environné par les cultures intensives ...Pas moyen de faire autrement que de récolter ce que l'on peut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Algerienbba

Message#36 » mar. avr. 26, 2016 5:25 pm

Bon courage JLN ...

barbichou a écrit :
Ensuite vous montez une expédition punitive, vous brulez sa ferme et ses champs, vous lui cassez la gueule discrètement dans un bosquet à l'abri des regards :mdr

@+ ;)

Parfois c'est ce qu'il faut faire ... Heureusement que les abeilles ne butinent pas le blé sinon mes ruches seraient un bel ensemble de boite vides.

bebert69

Message#37 » mar. avr. 26, 2016 6:02 pm

Bon j'ai l'impression qu'il faut pas trop réfléchir à ces choses là...surtout quand on a pas le choix de l'emplacement de son rucher :roll:

barbichou a écrit :ps : J'ai 2 trucs à vous montrer, j'essaie de mettre ça en ligne ce soir ou demain

Alors barbichou, peux-tu nous changer les idées ? :mrgreen:

jln

Message#38 » mar. avr. 26, 2016 8:58 pm

Merci à vous.
Le dépit m'a peut-être poussé à noircir le tableau. J'en ai ramassé beaucoup à la pelle devant les ruches mais elles sont tout de même encore nombreuses en vie dans les ruches.
La piètre météo est peut-être une chance car elle ne les incite pas à sortir : 9° maxi aujourd'hui.
Et les averses ont sans doute commencé à rincer le poison.
Je suis allé voir le "producteur commerçant en céréales", 70 ans au moins.
Il me dit avoir traité de nuit et m'a promis juré de me prévenir dorénavant avant d'arroser ses champs...

.Manu

Message#39 » mar. avr. 26, 2016 10:03 pm

Tu as bien fait d'aller le voir.

ed.chimar
Anciens

Message#40 » mer. avr. 27, 2016 7:28 am

Fred a écrit :Tu relaies là un des plus gros mensonges de l'industrie des phytosanitaires (mensonge là aussi dans le mot "sanitaire") qui dit que sans elle, sans son utilisation, le sol ne pourrait produire les quantités suffisantes pour nourrir la population. C'est un mensonge éhonté. Et M. Bourguignon le prouve bien mieux que moi, ça dure 6 minutes:

Je ne parle pas de ça mais de ce qu'attendent les IAA (industries agro-alimentaires). L'agriculteur se doit de livrer des matières premières qui correspondent à ce qu'attend l'acheteur. Pour une céréale par exemple elle doit avoir un certain niveau d'humidité sinon baisse du prix et frais de séchage à la charge de vendeur, les graines doivent être pleines donc pas trop de graines avortées (il faut de la farine). Les graines doivent être le plus pur possible donc pas de graines d'adventices dans le lot sinon la farine sera destinée au fourrage et non au panifiable etc. etc Donc ce n'est pas ce que peut produire le sol qui compte mais la qualité du produit vendu. L'industrie chimique est alors un fournisseur de produits pour que la production agricole soit acceptée par les transformateurs. Cet exemple se reproduit pour chaque production, les fruits ne doivent pas être tachés ou alors ils vont au broyage (confiture, jus etc), les légumes même punition.
Archimed

joanmarius

Message#41 » mer. avr. 27, 2016 4:16 pm

barbichou a écrit :Si tes observations ne donnent rien, tu auras plus facile à faire monter l'essaim dans un élément vide posé au dessus avec une grille à reine intercalée, même technique que lors de la réalisation d'un essaim artificiel, enfumage par le bas et tapotage régulier et lent.

Finalement je n'ai pas ouvert cette ruche. La colonie est sur deux rayons de couvain, les butineuses font leur travail et elles bâtissent à fond sous les autres barrettes. Bref cela ne me fait pas l'effet d'une colonie en perdition. Comme le temps n'est pas super chaud je ne prends pas le risque de refroidir cette petite colonie, je vais surveiller et voir ce qu'elles font.
Par contre comme cela faisait deux trois jours qu'il y avait pas mal d'agitation et beaucoup d'abeilles à l'extérieur sur la ruche d’à coté, j'ai regardé sous les éléments et vu quelques CR operculées. J'ai donc fait un essaim nu par tapotement avec enfumage abondant par le bas comme expliqué par Gilles Denis. L'essaim est bien monté dans l'élément vide, je l'ai fermé et isolé. Après une demi-heure, j'ai ouvert et l'essaim est resté calme. Donc peut-être que la reine est bien là. J'ai vidé l'essaim dans ma nouvelle TBH, quelques abeilles se sont mises à battre le rappel en haut des barrettes et l'essaim n'a pas cherché à s'échapper, c'est peut-être bon signe. J'ai fermé, et ouvrirai le trou de vol dimanche. J'espère que ça sera tout bon. Croisons les doigts.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

L'abbé

Message#42 » sam. mai 14, 2016 10:28 pm

C'est toujours beau à voir...
...pas d'acacias ?

.Manu

Message#43 » sam. mai 14, 2016 10:57 pm

Salut

Sympa tous ça.

Tu parles de récolter, il me semble que tu ne récoltes qu'à partir du 4 ème élément, elles en sont déjà là chez toi ?

jln

Message#44 » mer. mai 18, 2016 6:18 pm

Bonjour,
petite visite en fin de matinée au rucher du bois :
Cessation d'activité sur une ruche qui marchait bien et dont j'escomptais qu'elle me fasse un peu de miel.
Par la fenêtre, deux cellules royales bien visibles, l'une juste ébauchée et l'autre terminée mais non operculée.
Des abeilles qui s'affairent autour.
La hausse n'est pas finie de remplir, un bon tiers de colza peut-être.
Essaimage inéluctable ?
Image

jln

Message#45 » dim. mai 22, 2016 10:40 am

Bonjour,
la ruche n'a toujours pas essaimé mais les symptômes sont patents sur la planche d'envol.
La CR visible par la fenêtre n'était pas encore operculée hier.
Ce qui m'irait bien, c'est un simple remplacement de la reine.
Se peut-il que ce ne soit que cela en préparation ? Elles ne manquent pas de place, ni en haut ni en bas.
Vu la situation de la cr et le fait qu'on en voit pas beaucoup d'autres, je me prends à l'espérer car je comptais un peu récolter sur cette ruche là.
Je n'ai guère envie d'ouvrir pour regarder.
Le plan suivant s'inspirant de GD serait-il jouable :
1- je fais descendre tout le monde en bas (dans vs + élément 2)
2- je laisse remonter dans l'élément 3 (avec la cr) au travers d'une grille à reine,
3- j'intercale un élément entre le 2 et le 3 (avec échelles au cas où elles s'en servent de grenier) pour donner de la place à la colonie du bas, (sur ou sous la grille ? Peut-être sous...)
4- J'intercale un autre élément pour donner de la place sous celui avec la cr.
Je ferme le tout.
Quand la reine a commencé à bien pondre en haut, j'enlève la grille.

Retourner vers « Photos "techniques" »