Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Daniel 59
Modérateur

Re: Travaux de printemps

Message#16 » lun. avr. 25, 2016 9:29 am

Bonjour à tous,

J'utilise aussi une feuille de papier journal avec un trou au milieu pour poser une hausse par temps frais.
L'avantage du journal c'est que les filles se débrouillent avec pour l'éliminer quand elles le désirent. Avec des partitions il faut ouvrir plusieurs fois la ruche pour les décaler et par temps frais ...Pas vraiment recommandé.

Mais "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Kira

Message#17 » lun. avr. 25, 2016 12:47 pm

Je me posais justement la même question au rucher école la semaine dernière quand on parlais du journal pour réunir les essaims : qu'en est’il des produits dans le papier (encre), parce que bon, elles découpent et sortent, mais j'imagine qu'elles en ingèrent fatalement une infime partie... Après j'suis plutôt tatillons, j'imagine que personne n'a réellement eu de soucis avec ça, mais si des-fois je trouve une alternative, je vous le fait savoir ;)
Image

warré 73

Message#18 » lun. avr. 25, 2016 3:34 pm

Le problème c'est quand tu tombes sur des abeilles intellos :shock: elles lisent très vite et dévorent le journal et donc la réunion se passe mal !! :mrgreen:

bon je sors :bouquin

:suisse :savoie

jln

Message#19 » lun. avr. 25, 2016 5:41 pm

Bonsoir,
visite de courtoisie en rentrant du boulot : un tapis d'abeilles mortes devant ma meilleure ruche. (les vilaines)
Image
Des cadavres aussi sur la ruche d'à côté mais nettement moins.
Ça sent l'empoisonnement. Les colzas en fleurs sont-ils traités ?
Les abeilles sont encore très nombreuses dans la ruche. Faut-il craindre le pire ?
J'en ai pelleté une poignée pour les rapporter dans une boîte : une sur deux bouge encore mais en se traînant. Odeur de citronnelle.
Manquait plus que ça.

Daniel 59
Modérateur

Message#20 » lun. avr. 25, 2016 7:01 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je suis assez extrémiste dans ma pratique,
@+ ;)

De nos jours faut faire très attention à ce que l'on dit!... :mdr :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#21 » lun. avr. 25, 2016 7:08 pm

Bonsoir jln,

Si ça n'est pas un empoisonnement ça y ressemble très fortement !

As-tu des cultures qui utilisent des graines enrobées par chez toi ? Maïs et autres...
Pour le colza certaines cultures sont trans... mais je ne sais pas si c'est systématique.

Pour l'odeur celle de la colle à bois ?... Regarde l'aspect de ton couvain, si les opercules sont enfoncés ou certains troués. Dans ce cas, fait le test de l'allumette dans le cas de loque.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens

Message#22 » lun. avr. 25, 2016 7:35 pm

barbichou a écrit :le système du journal incite à mettre les hausses un peu n'importe quand en se disant que les filles se démerderont, bonne conscience de l'apiculteur...

Tous le monde ne peut pas forcement placer la hausse au bon moment. Nous avons le cas au rucher école de personnes résidant à Paris qui ne "redescendent" à leur maison de campagne que tous les 15 jours. Le journal les aide bien
Archimed

jln

Message#23 » lun. avr. 25, 2016 7:37 pm

Daniel 59 a écrit :Bonsoir jln,

Si ça n'est pas un empoisonnement ça y ressemble très fortement !

As-tu des cultures qui utilisent des graines enrobées par chez toi ? Maïs et autres...
Pour le colza certaines cultures sont trans... mais je ne sais pas si c'est systématique.

Pour l'odeur celle de la colle à bois ?... Regarde l'aspect de ton couvain, si les opercules sont enfoncés ou certains troués. Dans ce cas, fait le test de l'allumette dans le cas de loque.

Bon courage pour la suite.

Merci,
j'ignore dans le détail ce que bricolent les agriculteurs du coin en dehors de ce que je vois pousser dans leurs champs. Cette année, c'est colza partout ou presque.
Rien qui me rappelle l'odeur d'une colle à bois. De quelle colle d'ailleurs ? J'en utilise couramment de trois sortes : la colle à poisson en lutherie, la blanche à l'eau intérieure et l'extérieure.
À part celle de poisson, elles sont peu odorantes.
La loque pourrait-elle provoquer une mortalité aussi soudaine ?

jln

Message#24 » lun. avr. 25, 2016 8:07 pm

barbichou a écrit :c'est typiquement un empoisonnement suite à une pulvérisation sur colza en pleine journée. Désolé pour toi.
Dès que tu peux, retire les hausses (même par pluie battante et temps pourri), enfin plutôt ce qu'il y a dedans sinon l'hécatombe risque de se poursuivre ou ton miel risque de se transformer en bombe à retardement. Ferme l'entrée de ta ruche et nourris au sirop, et pas qu'un peu, pendant 2 ou 3 jours, en espérant que le paysan du coin ait fini de pulvériser.
Évacue les abeilles mortes régulièrement pendant cette période.
Je ne connais pas ton coin, mais ici quand il pulvérise le colza, on voit nettement les traces de passage du tracteur dans le champ traité. Tu les laisses enfermées tant que le paysan n'a pas terminé...

Ok, merci pour tes conseils, j'irai demain.
Le paysan, mais peut-on encore parler de paysan, a sa ferme à trois cents mètres. J'essaierai de lui parler.
S'il pouvait me prévenir quand il traite, ce serait déjà ça.
Je suppose que le miel récemment stocké est bon à détruire.

Daniel 59
Modérateur

Message#25 » lun. avr. 25, 2016 8:21 pm

Pour l'odeur de la colle celle de la colle blanche. Vérifie quand même çà ne mange pas de pain !

Pour un empoisonnement, il y a de fortes chances que le mal est fait et que rien n'y fera ! j'ai connu ça l'année dernière et malgré tous les efforts déployés, toutes les colonies se sont éteintes les unes après les autres. Même après transvasement !

En espérant me tromper.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

bebert69

Message#26 » lun. avr. 25, 2016 8:42 pm

Daniel 59 a écrit :As-tu des cultures qui utilisent des graines enrobées par chez toi ? Maïs et autres...

Bonjour,

En ce moment c'est le temps des labours chez moi, et on voit bien où seront les futurs champs de maïs. On va dire que je serai bien entouré cette année.... :(

Dois-je m'inquiéter ?

Bebert

jln

Message#27 » mar. avr. 26, 2016 5:50 am

Puisqu'on vous dit que tout doit disparaître. Zéro insecte dans les champs : c'est l'objectif.

Image

Élever des abeilles ?

.Manu

Message#28 » mar. avr. 26, 2016 7:19 am

Quelle bande de racl***.

Désolé pour toi, on a beau se donner la peine de tout bien faire il reste toujours des idiots pour tout balayer d'un coup de pulvérisateur.

Ce serait moi l'agriculteur recevrait un beau colis à domicile avec les cadavres d'abeilles et un petit mot de remerciement !

Daniel 59
Modérateur

Message#29 » mar. avr. 26, 2016 9:28 am

Bonjour à tous,

Soyez rassurés, chez nous ils en sont à traiter la terre alors que rien n'est encore planté... Zéro insecte voilà ce qu'ils veulent... Plus de vie dans la terre rien de chez rien !

Alors les abeilles !... Ils s'en moquent comme de leur premier caleçon.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Fred

Message#30 » mar. avr. 26, 2016 10:13 am

C'est bien triste... Ça me rappelle une discussion que j'ai eue il y a quelques temps avec un maraîcher qui me disait "si je n'utilise pas d'engrais et de pesticides, rien ne pousse à part les mauvaises herbes". Quand je lui ai répondu "effectivement, rien ne pousse mais c'est pas parce que le sol a besoin d'engrais, c'est parce que tu as détruit toute la vie de ton sol avant..." il est tombé des nues. La permaculture, un gros mot pour lui, un truc de bobo intello démago écolo avec du temps à perdre. Les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon sont parfaitement explicites à ce sujet. Sujet complexe mais au bout du compte ce sont toujours les mêmes qui nous trahissent, les autres qui s'en mettent plein les poches, et à la base ceux qui en souffrent voire qui en meurent. Et les insectes et abeilles ça passe en dernier... Pour l'instant ce n'est que ma deuxième année et le paysan en face n'a pas empoisonné les abeilles mais si un jour ça arrive, je ne sais pas comment je vais réagir... Quand on voit l'investissement que l'apiculture demande, financier, de temps et de passion, tout voir détruit en une matinée de pulvérisation c'est désespérant et énervant... Bon courage!

Retourner vers « Photos "techniques" »