Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Re: Travaux de printemps

Message#76 » mar. mai 31, 2016 6:44 pm

Salut,

Temps pourri depuis samedi soir du coup, atelier cire, j'ai coulé quelques lingots, réalisé des allume-feu (pour l'enfumoir, poêle, bbq). Merci Pampone pour l'idée, j'ai fait un mélange cire - sciure compressé à chaud.

Il me reste à faire un peu de sirop et remplir quelques pots de miel... Quand il fera beau, il va y avoir du taff :mrgreen:

Après le coulage :
Image

Lingot avant démoulage et 2 pots d'allume-feu :
Image

Lingot démoulé :
Image

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#77 » mer. juin 01, 2016 11:06 pm

Salut,

Visite approfondie des ruches cette après-midi grâce à une météo favorable.
Toutes les ruches turbinent bien, même les essaims fraichement installés sauf 2 petits essaims qui ne sont que sur 4 rayons construits et vont avoir droit à un peu de biberonnage.
La plupart des ruches de production sont prêtes à recevoir des hausses.
Certaines ruches sont prêtes à être récoltées. On ne trouve plus de ponte de mâles dans le bas des rayons centraux. Il manque encore quelques jours pour que l'operculation soit complète. ça tombe bien les framboisiers et autres arbustes ont démarré.

@+ ;)

Boeschepe

Message#78 » jeu. juin 02, 2016 7:40 am

Bonjour,

Dis-moi comment tu fais les allumes feu ?

Merci
Patrick

Nord
1 ruche Warré - 2 ruches Voirnot divisibles

Pille Muguet

Message#79 » jeu. juin 02, 2016 9:05 am

Oui et moi cela m'intéresse de savoir comment tu organises ton atelier cire ? Matériel, nettoyage ?
Merci :wink:
Ruches Voirnot divisibles

barbichou
Modérateur

Message#80 » jeu. juin 02, 2016 12:02 pm

Salut,

Boeschepe a écrit :Bonjour,

Dis-moi comment tu fais les allumes feu ?

Merci

Juste un mélange cire fondue et sciure pressé à chaud avec une brique. La cire provient de vieux rayons oranges à marrons.

Pille Muguet a écrit :Oui et moi cela m'intéresse de savoir comment tu organises ton atelier cire ? Matériel, nettoyage ?
Merci :wink:

reconversion de vieilles gamelles, récupération de moule à terrine en plastique, bref que de la récupération... ça me permet de fondre 3 à 5 kg de cire (les gros pains issus du pressage de hausse)
Nettoyage à l'eau bouillante et au savon noir + paille de fer.
Aucun fondoir ou autre bidule qui coute la peau des fesses...

@+ ;)

Pille Muguet

Message#81 » jeu. juin 02, 2016 12:08 pm

Et tu filtres avec quoi ?

barbichou
Modérateur

Message#82 » jeu. juin 02, 2016 1:34 pm

Pille Muguet a écrit :Et tu filtres avec quoi ?

Salut,

Une passette à maille très fine et des collants - chaussettes synthétiques sur le moule. Et tapant un coup sec de temps en temps, les déchets type propolis, pollen, etc sont éliminés pour éviter que ça se bouche. Comme il s'agit de cire de pressage, je fais fondre au bain marie un mélange cire + eau et j'écume à la louche en inox pour remplir les premiers moules de cire totalement pure, le mélange final qui contient miel et eau et déchets est versé dans un moule à part. Après durcissement, la cire se retrouve au dessus, l'eau et le miel en dessous. Il suffit de gratter le talon et de réaliser une seconde fonte plus tard pour obtenir une cire parfaitement pure.

@+ ;)

Pille Muguet

Message#83 » jeu. juin 02, 2016 3:37 pm

Ok merci ! Mais après cela on est bien d'accord que les collants sont définitivement perdus ? Ou peut-on quand même les réutiliser pour d'autres fontes ?

gaston68

Message#84 » jeu. juin 02, 2016 4:20 pm

barbichou a écrit :
Boeschepe a écrit :Dis-moi comment tu fais les allumes feu ?

Juste un mélange cire fondue et sciure pressé à chaud avec une brique. La cire provient de vieux rayons oranges à marrons.

bonjour,

tu mélanges dans quelle proportion de cire fondue et sciure ?

merci ...

barbichou
Modérateur

Message#85 » jeu. juin 02, 2016 5:14 pm

Pille Muguet a écrit :Ok merci ! Mais après cela on est bien d'accord que les collants sont définitivement perdus ? Ou peut-on quand même les réutiliser pour d'autres fontes ?

Salut,

Non je les rince à l'eau chaude, je racle le plus gros puis je les lave et frotte avec du savon noir. Tu peux les réutiliser plusieurs fois sans souci. Par contre l'astuce c'est de les faire sécher en les étirant légèrement. Si tu les as piqués à ta copine et qu'elle compte les porter, c'est mort ! :mdr
Je te mettrai des photos plus tard.

gaston68 a écrit :tu mélanges dans quelle proportion de cire fondue et sciure ?

Salut,

En fait, je chauffe la sciure à feu très doux dans une vieille gamelle puis je mouille en remuant avec ma cire fondue. De temps en temps, j'en prélève une boule que je presse au creux de la main (attention de ne pas se brûler). Si au refroidissement la boule est bien dure et qu'elle ne s'effrite pas, c'est bon, j'arrête de verser de la cire. Je coupe mon feu et je verse dans mon moule avant de tasser énergiquement avec une brique. Lorsque c'est froid, je démoule et je découpe en petits morceaux. ça fonctionne très bien, ça s'allume facilement et la flamme dure très longtemps, 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux. Et surtout ça ne pue pas !

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#86 » jeu. juin 02, 2016 6:55 pm

Salut,

Pour compléter un peu, voici du matériel de très haute technologie et ayant nécessité de nombreuses années en recherche et développement. Donc sortez vos chéquiers, c'est du matériel apicole, donc ça doit forcément couter très cher :mrgreen:

Une brique pour compresser mon mélange sciure/cire :

Image

Test du mélange :

Image

Vieilles gamelles en mode fondoir au bain-marie : pas plus de 5 ou 6 kg à chaque fournée dans le couscoussier :mdr

Image

Stockage des pains de cire dans des sacs congélation avec date et poids, faut savoir s'organiser :mrgreen:

Image

Moules de récupération et passette pour récupérer le plus gros des impuretés et les jeter au fur et à mesure : Je vous dispense de la photo de la louche :mrgreen:

Image

Mini bloc de cire coulé dans des boites de pellicule pour fonte rapide dans une petite gamelle pour amorcer vite fait des barrettes au pinceau : (encore de la récup)

Image

Vieille gamelle pour fondre vite fait un mini bloc de cire et vieux tupperwares pour stocker ce qu'on a à stocker :

Image

Des plumes récupérées lors des promenades, celles de geais et buses sont parfaites pour chasser gentiment les abeilles lors des récoltes :

Image

Pour Pile Muguet : chaussette en nylon découpée en 2 aux ciseaux : après usage :

Image

Après nettoyage :

Image

Attention, matériel breveté :france :mdr : support à barrettes amorcées ou en attente d'amorçage ou avec échelles plus ou moins grosses. Permet également de donner les barrettes à lécher aux filles en fin de saison après récolte. Nettoyage gratuit ! Réalisé avec quelques chutes de bois et du bois de palette :

Image

Atelier fabrication de sirop :

de l'eau du sucre et de l'acide citrique, on chauffe et on contrôle rigoureusement la température :

ça chauffe :
Image

c'est prêt :
Image

50% fructose, 50% glucose...

Un peu plus de 2 kg pour 2€ : (dans mon syndicat c'est 13,50 € les 14 kg mais il faut en prendre 14 kg et il faut faire 1h de route aller-retour pour aller le chercher :mrgreen: )

Image

Voilà si j'ai oublié quelque chose, je n'ai pas fait exprès :mdr

@+ ;)

bebert69

Message#87 » jeu. juin 02, 2016 7:31 pm

Merci pour ce partage

François.f

Message#88 » jeu. juin 02, 2016 8:14 pm

t'es un grand malade, mais j'aime ça !!! :-bravo
François.F