Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
joanmarius

Re: Travaux de printemps

Message#61 » mer. avr. 27, 2016 4:16 pm

barbichou a écrit :Si tes observations ne donnent rien, tu auras plus facile à faire monter l'essaim dans un élément vide posé au dessus avec une grille à reine intercalée, même technique que lors de la réalisation d'un essaim artificiel, enfumage par le bas et tapotage régulier et lent.

Finalement je n'ai pas ouvert cette ruche. La colonie est sur deux rayons de couvain, les butineuses font leur travail et elles bâtissent à fond sous les autres barrettes. Bref cela ne me fait pas l'effet d'une colonie en perdition. Comme le temps n'est pas super chaud je ne prends pas le risque de refroidir cette petite colonie, je vais surveiller et voir ce qu'elles font.
Par contre comme cela faisait deux trois jours qu'il y avait pas mal d'agitation et beaucoup d'abeilles à l'extérieur sur la ruche d’à coté, j'ai regardé sous les éléments et vu quelques CR operculées. J'ai donc fait un essaim nu par tapotement avec enfumage abondant par le bas comme expliqué par Gilles Denis. L'essaim est bien monté dans l'élément vide, je l'ai fermé et isolé. Après une demi-heure, j'ai ouvert et l'essaim est resté calme. Donc peut-être que la reine est bien là. J'ai vidé l'essaim dans ma nouvelle TBH, quelques abeilles se sont mises à battre le rappel en haut des barrettes et l'essaim n'a pas cherché à s'échapper, c'est peut-être bon signe. J'ai fermé, et ouvrirai le trou de vol dimanche. J'espère que ça sera tout bon. Croisons les doigts.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

barbichou
Modérateur

Message#62 » sam. mai 14, 2016 8:08 pm

Salut,

Je n'avais pas eu trop le temps de poster.

Quelques nouvelles du front :

La dernière visite complète que j'ai pu faire, c'était le 12 avril. Ensuite météo très perturbée, et les rares belles journées je n'étais pas disponible...

18 avril, enfin une belle journée où les températures dépassent 20°C, les premiers faux-bourdons sortent. Dans 15 jours ils seront prêts pour la reproduction et les essaimages risquent de commencer.

Puis retour d'un temps bien pourri : froid, pluie, neige, grêle, etc... Les abeilles sont coincées dans leurs ruches et dès qu'il y a une accalmie, elles se précipitent au ruisseau voisin pour ravitailler les colonies en eau. L'élevage du couvain demande énormément d'eau !

Retour du beau temps pour quelques jours. Je dois m'absenter 2 jours, je délègue à mon père le soin de surveiller les essaimages. 48h après le retour du beau temps, ça ne loupe pas, une de mes ruches de production essaime. C'est ma faute, j'ai commis une erreur grossière... L'essaim s'en va vers d'autres cieux... Le 9 mai, juste avant le retour de la pluie et alors que la météo est incertaine, une de mes ruches programmée pour essaimer essaime. Cette fois je suis là, je ne laisse pas filer l'essaim (surtout que c'est une bonne reine)

Récupération de l'essaim avec une barquette en plastique. 2 ou 3 barquettes devant la ruche et c'est parti... La nuit même, la ruche est mise à son nouvel emplacement, le lendemain les abeilles sont au boulot. Elles rentrent nectar et pollen (voir vers 3'47'' ou 3'49" pour ceux qui n'ont pas l’œil)

Hier vendredi 13, coup de bol :mrgreen: Après une matinée très pluvieuse, retour du soleil et de la chaleur avant quelques jours plus frais et pluvieux, visite de quelques ruches...

Ruche de production : il reste un rayon à terminer.

Image

De plus près, on voit bien le miel operculé, les alvéoles déjà bien pourvues en nectar et les filles qui continuent les constructions en bas :

Image

Du coup je lui donne une demie-hausse supplémentaire à construire et remplir.

Sur une autre ruche, les cirières sont au boulot, rayon 7 presque terminé, rayon 8 à faire, ça sera bon à récolter dans quelques jours.

Image

Une petite colonie qui a bien progressé, il va falloir ajouter un élément vite fait :

Image

Sur ma ruche de production qui a essaimé, une belle erreur de ma part, les filles ne sont pas montées dans la hausse, ont rempli l’élément du dessous de miel, qu'on voit très bien sur cette photo et du coup ont essaimé. J'aurais du la récolter plus tôt comme je l'ai fait sur d'autres ruches pour redonner plus d'espace.

Image

Chaque erreur de conduite se paie cash en Warré :desole

Depuis aujourd'hui le houx fleurit, bientôt l'aubépine... à suivre

@+ ;)

L'abbé

Message#63 » sam. mai 14, 2016 10:28 pm

C'est toujours beau à voir...
...pas d'acacias ?

.Manu

Message#64 » sam. mai 14, 2016 10:57 pm

Salut

Sympa tous ça.

Tu parles de récolter, il me semble que tu ne récoltes qu'à partir du 4 ème élément, elles en sont déjà là chez toi ?

barbichou
Modérateur

Message#65 » dim. mai 15, 2016 9:53 am

Salut,

L'abbé a écrit :C'est toujours beau à voir...
...pas d'acacias ?

Non très peu d’acacias chez moi, ils sont plus en plaine et sur le calcaire, et les cultures intensives type colza et compagnie donc pas de rucher par là bas. J'ai un autre rucher où il y en avait un beau, mis la zone a été défrichée cet hiver, du coup il n'y en a plus et je réfléchis quant à ce rucher car la forêt à proximité a été rasée cet hiver également. Je crains que les ressources mellifères soient devenues insuffisantes. Certaines ruches qui devaient y être amenées sont restées sur place.

.Manu a écrit :Tu parles de récolter, il me semble que tu ne récoltes qu'à partir du 4ème élément, elles en sont déjà là chez toi ?

oui mes ruches de production étaient déjà sur 3 éléments de couvain + VS lorsque j'ai posé les hausses en avril, mais un poil tardivement pour certaines ce qui explique que j'ai du récolter très tôt certaines ruches pour éviter l'essaimage et la réduction des effectifs par manque de place pour le couvain et que j'ai une ruche de production qui a essaimé (avec reine 2015) qui n'aurait pas du essaimer si j'avais été plus vigilant...

Pour la récolte d'été, je suis en train d'amener d'autres ruches sur davantage d'éléments de couvain en profitant des miellées de printemps. Si la météo se remet au beau, ça devrait aller. Mais c'est pas simple cette année.

@+ ;)

jln

Message#66 » mer. mai 18, 2016 6:18 pm

Bonjour,
petite visite en fin de matinée au rucher du bois :
Cessation d'activité sur une ruche qui marchait bien et dont j'escomptais qu'elle me fasse un peu de miel.
Par la fenêtre, deux cellules royales bien visibles, l'une juste ébauchée et l'autre terminée mais non operculée.
Des abeilles qui s'affairent autour.
La hausse n'est pas finie de remplir, un bon tiers de colza peut-être.
Essaimage inéluctable ?
Image

barbichou
Modérateur

Message#67 » mer. mai 18, 2016 8:20 pm

Salut,

il y a toutes les chances.

@+ ;)

jln

Message#68 » dim. mai 22, 2016 10:40 am

Bonjour,
la ruche n'a toujours pas essaimé mais les symptômes sont patents sur la planche d'envol.
La CR visible par la fenêtre n'était pas encore operculée hier.
Ce qui m'irait bien, c'est un simple remplacement de la reine.
Se peut-il que ce ne soit que cela en préparation ? Elles ne manquent pas de place, ni en haut ni en bas.
Vu la situation de la cr et le fait qu'on en voit pas beaucoup d'autres, je me prends à l'espérer car je comptais un peu récolter sur cette ruche là.
Je n'ai guère envie d'ouvrir pour regarder.
Le plan suivant s'inspirant de GD serait-il jouable :
1- je fais descendre tout le monde en bas (dans vs + élément 2)
2- je laisse remonter dans l'élément 3 (avec la cr) au travers d'une grille à reine,
3- j'intercale un élément entre le 2 et le 3 (avec échelles au cas où elles s'en servent de grenier) pour donner de la place à la colonie du bas, (sur ou sous la grille ? Peut-être sous...)
4- J'intercale un autre élément pour donner de la place sous celui avec la cr.
Je ferme le tout.
Quand la reine a commencé à bien pondre en haut, j'enlève la grille.

gerapi

Message#69 » dim. mai 22, 2016 3:27 pm

la cellule royale que tu nous montres est terminée. Elle est ouverte car la reine est sortie et probablement partie avec un essaim.
Essaim secondaire environ 10 jours après.

bebert69

Message#70 » dim. mai 22, 2016 5:35 pm

barbichou a écrit :Malgré une météo mitigée, les colonies se sont bien développées.

Chez moi la miellée de printemps commence. J'en profite pour visiter mes ruches. Bien que le temps soit orageux aujourd'hui, c'est la première fois qu'on dépasse les 20°C. Les filles sont calmes, j'ai pu travailler à mains nues sans problème.

je vous dis toujours de poser les hausses en warré lorsque les colonies sont sur 3 éléments de couvain et que le dôme de miel est présent.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos. On voit très bien le dôme de miel sur les 8 rayons fraichement operculés (cire blanche). Ce miel restera aux abeilles. J'en ai profité pour poser mes hausses pour réaliser une première récolte dans quelques semaines.

Image

Image

Inutile de poser une grille à reine.

Salut,

Je rebondis seulement maintenant :desole , mais comment savoir si ce dôme de miel est le premier miel de printemps qu'elles stockent où si c'est le reste des provisions d'hiver ?

Bebert

jln

Message#71 » dim. mai 22, 2016 5:51 pm

gerapi a écrit :la cellule royale que tu nous montres est terminée. Elle est ouverte car la reine est sortie et probablement partie avec un essaim.
Essaim secondaire environ 10 jours après.

Si c'est ça, ça expliquerait en effet pas mal de choses, notamment cet essaim perché à 5 mètres de haut il y a une quinzaine de jours, que je n'ai pas pu récupérer et dont je me suis demandé de quelle ruche il venait.
Merci pour ton avis.

gerapi

Message#72 » dim. mai 22, 2016 8:46 pm

je me suis un peu trompé dans mon message, je rectifie.

la cellule royale est ouverte car la reine est sortie et probablement partie avec un essaim. C'est l'essaim secondaire qui sort environ 10 jours après le primaire.
tu as donc eu un essaim primaire et celui qui est à 5m du sol est probablement le secondaire car il est haut.

barbichou
Modérateur

Message#73 » dim. mai 22, 2016 9:09 pm

bebert69 a écrit :Je rebondis seulement maintenant :desole , mais comment savoir si ce dôme de miel est le premier miel de printemps qu'elles stockent où si c'est le reste des provisions d'hiver ?

Salut,

Les opercules sont blanches sur le miel fraichement operculé.

@+ ;)

jln

Message#74 » mer. mai 25, 2016 8:07 pm

jln a écrit :Merci à vous.
Le dépit m'a peut-être poussé à noircir le tableau. J'en ai ramassé beaucoup à la pelle devant les ruches mais elles sont tout de même encore nombreuses en vie dans les ruches.

Allez, je me cite histoire de faire dans le Delon, pas le cadre, l'Alain...
Pour dire qu'Ed avait raison : mes pestes ont finalement survécu à l'empoisonnement.
Elles étaient au turbin cet après-midi :

barbichou
Modérateur

Message#75 » jeu. mai 26, 2016 9:45 am

Salut,

Content pour toi, ça a l'air de bien turbiner !

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »