Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Jihemm

Re: Travaux de printemps

Message#91 » sam. juin 04, 2016 6:14 am

Barbichou,

Merci pour ce superbe reportage photo.

Aurais-tu quelques idées pour la fabrication de bougies?

Cordialement,

JMM

San Salvator

Message#92 » sam. juin 04, 2016 7:35 am

Bravo Barbichou,

Et franchement un grand merci pour ce partage !
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

barbichou
Modérateur

Message#93 » sam. juin 04, 2016 12:10 pm

Jihemm a écrit :Barbichou,
Merci pour ce superbe reportage photo.
Aurais-tu quelques idées pour la fabrication de bougies?

Salut,

non :mrgreen:

En ce moment je mets plus souvent mes bottes que ma vareuse !

Début de campagne de nourrissement au sirop léger avant que certains petits essaims ne soient en détresse profonde et irréversible...

Abeilles en mode crève la faim :

Image

Discrètement, les faux-bourdons sont dézingués :

Image

@+ ;)

jln

Message#94 » sam. juin 04, 2016 1:21 pm

Bonjour,
tu arrives à utiliser des nourrisseurs d'entrée sans pillage ?
La dernière fois que j'ai essayé, c'était la fête, pour la ruche d'à côté...
Question, y'avait longtemps...
Une de mes warré sur deux éléments + vs et dont je pensais qu'elle produirait cette année, s'est dispersée façon puzzle en au moins un essaimage, possiblement plus. À tel point que je n'y vois plus beaucoup d'abeilles par les fenêtres.
Il serait peut-être bon d'enlever un élément ? Si oui, lequel ? Je ne vois pas plus d'abeilles en haut qu'en bas...

barbichou
Modérateur

Message#95 » sam. juin 04, 2016 2:37 pm

Salut,

oui !
pas de miel dans le sirop ; sirop léger 50/50 en petite quantité, 250 ml maxi, consommé en quelques heures. Puis le nourrisseur est donné à une autre ruche puis à une autre dans la journée et ainsi de suite. Pas de nourrisseur extérieur en période de grosse disette comme en été ou au moment où tous les apis du coin récoltent et ne laissent rien à leurs abeilles, sinon là les abeilles vont piller les voisines.

En ce moment mes ruches en production ne manquent de rien, elles ont des réserves. Je ne nourris que de petits essaims sur 4 rayons pour les aider à bâtir, ils ne doivent pas stocker et certaines ruches que je prépare à la production qui ne peuvent pas rentrer suffisamment de nectar à cause du mauvais temps et par conséquent qui ne peuvent pas construire leurs rayons. Si j'attends une hypothétique miellée, le temps qu'elles refassent des réserves + montent dans les hausses et commencent à construire, la miellée sera terminée, donc un coup de pouce pour ces colonies qui sont prêtes côté effectifs mais qui ne bénéficient pas d'une météo favorable. Là même topo, hors de question que le sirop léger ne soit stocké, c'est juste un coup de pouce ponctuel en raison du mauvais temps persistant depuis avril :mdr

Hier j'ai réussi à poser une hausse entre 2 averses, 2 hausses sont restées sur le carreau à cause des pluies torrentielles par la suite. Plusieurs hausses à récolter mais je dois attendre que le temps soit sec sinon gare au miel operculé à 18% ou plus avec ce temps humide... C'est compliqué cette année, je n'ai pas visité mes autres ruchers depuis la première quinzaine de mai...

Je ne suis ni interventionniste à tout va ni partisan de laisser faire la nature, je conduis mes ruches en fonction de leurs besoins et je prends soin de mes abeilles.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#96 » lun. juin 06, 2016 10:57 am

Salut,

Des nouvelles du front, ça tombe bien c'est là que j'ai ramassé ma troisième piqure de la saison en mettant le nez trop près de l'entrée lors d'un soleil d'artifice par temps orageux :france :mdr

Un essaim enruché le 21 mai, donc il y a une quinzaine de jours, turbine bien, il est en train de terminer son second élément. Image prise par dessous dans le vide sanitaire :

Image

Un autre essaim plus petit qui bénéficie d'un peu de biberonnage avance bien, il est passé rapidement de 4 rayons construits à 6. Essaim enruché le 20 mai. Image prise sous le second élément. On voit bien les filles en train de construire de jolies cires blanches.

Image

D'ailleurs si on agrandit sur les cires blanches, on voit une belle ponte serrée de couvain ouvert à l'état larvaire :

Image

@+ ;)

bebert69

Message#97 » lun. juin 06, 2016 8:44 pm

barbichou a écrit :
Début de campagne de nourrissement au sirop léger avant que certains petits essaims ne soient en détresse profonde et irréversible...

Abeilles en mode crève la faim :

Image

Comment vas-tu faire avec ton nouveau plancher?

Bebert

jln

Message#98 » lun. juin 06, 2016 8:53 pm

barbichou a écrit :Un essaim enruché le 21 mai, donc il y a une quinzaine de jours, turbine bien, il est en train de terminer son second élément.

Ah bon sang ! Deux éléments construits en si peu de temps ?
Le sirop les aurait boostées à ce point ?
Après, ça dépend aussi de la taille initiale de l'essaim. Celui-là je suppose que c'était du lourd.

barbichou
Modérateur

Message#99 » lun. juin 06, 2016 10:18 pm

bebert69 a écrit :Comment vas-tu faire avec ton nouveau plancher ?

Salut,

Je soulève, je place le nourrisseur et la ruche est posée dessus. C'est bancal mais comme ce n'est que pour 2 ou 3 heures, c'est acceptable.

jln a écrit :Ah bon sang ! Deux éléments construits en si peu de temps ?
Le sirop les aurait boostées à ce point ?
Après, ça dépend aussi de la taille initiale de l'essaim. Celui-là je suppose que c'était du lourd.

Ce bel essaim n'a bien sûr pas été nourri. Si je dois nourrir, c'est au bout de plusieurs jours après l'installation. Je n'en aide que 2 petits à l'origine seulement sur 4 rayons au bout de quelques jours après l'enruchement. Ils ont eu droit à 2 x 250 ml de sirop 50/50 en quelques jours. Actuellement, la météo est favorable, ils n'ont droit à rien. Si je constate que le dynamisme retombe faute d'effectifs, je referai une petite stimulation. Ces essaims tournant sur leurs effectifs d'origine, les nouvelles abeilles ne sont pas encore nées, il faut stimuler un peu les anciennes. J'ai stimulé également certaines ruches de production lors de la pose des hausses par mauvais temps pour leur faire gagner du temps dans les constructions, juste un petit coup de pouce pour qu'elles soient prêtes pour la miellée actuelle. Toujours pareil, juste une fois et une petite quantité de sirop léger.

@+ ;)

jln

Message#100 » mar. juin 07, 2016 5:45 am

Ok, merci à toi pour ces précisions qui confirment ce que j'avais cru comprendre de ta façon de nourrir au cas par cas et seulement quand c'est vraiment utile.

David64

Message#101 » mar. juin 07, 2016 6:08 am

Salut Barbichou,
Merci pour toutes ces infos
Pour le biberonnage, est-ce que je peux mettre du miel plutôt que du sirop ?

Concernant ton essaim sur 4 rayons, tu le pousses pour qu'il produise du miel cette année ou tu le prépares pour l'année prochaine ? Si c'est le cas, tu vises qu'il soit sur 2 éléments pour hiverner ?

Très bonne journée

FG68

Message#102 » mar. juin 07, 2016 8:21 am

Je suis aussi étonné par la rapidité de construction des essaims récupérés chez Mathieu et enruché le 21mai, ils ont construit 6 rayons et débutent le 7 et 8eme en parallèle (sans biberonnage et juste avec des barrettes légèrement amorcées), pourvu que ça dure!
Du coup, ce weekend fabrication de 4 éléments vitrés. Et lundi, mise en place d'éléments supplémentaires entre le VS et le 1er élément. Et aussi transfert d'un petit essaim mis dans une Warré du commerce sans vitre vers 2 éléments Warré en Douglas vitré.

Image

Image

La kényane aussi est presque au taquet, on vient de lui donner accès à 2 barrettes supplémentaires, reste plus qu'à déplacer le séparateur de 2 barrettes et la ruche sera totalement construite :shock:

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94

Message#103 » mar. juin 07, 2016 9:58 am

barbichou a écrit :Salut,

oui !
pas de miel dans le sirop ; sirop léger 50/50 en petite quantité, 250 ml maxi, consommé en quelques heures. Puis le nourrisseur est donné à une autre ruche puis à une autre dans la journée et ainsi de suite. Pas de nourrisseur extérieur en période de grosse disette comme en été ou au moment où tous les apis du coin récoltent et ne laissent rien à leurs abeilles, sinon là les abeilles vont piller les voisines.

En ce moment mes ruches en production ne manquent de rien, elles ont des réserves. Je ne nourris que de petits essaims sur 4 rayons pour les aider à bâtir, ils ne doivent pas stocker et certaines ruches que je prépare à la production qui ne peuvent pas rentrer suffisamment de nectar à cause du mauvais temps et par conséquent qui ne peuvent pas construire leurs rayons. Si j'attends une hypothétique miellée, le temps qu'elles refassent des réserves + montent dans les hausses et commencent à construire, la miellée sera terminée, donc un coup de pouce pour ces colonies qui sont prêtes côté effectifs mais qui ne bénéficient pas d'une météo favorable. Là même topo, hors de question que le sirop léger ne soit stocké, c'est juste un coup de pouce ponctuel en raison du mauvais temps persistant depuis avril :mdr

Hier j'ai réussi à poser une hausse entre 2 averses, 2 hausses sont restées sur le carreau à cause des pluies torrentielles par la suite. Plusieurs hausses à récolter mais je dois attendre que le temps soit sec sinon gare au miel operculé à 18% ou plus avec ce temps humide... C'est compliqué cette année, je n'ai pas visité mes autres ruchers depuis la première quinzaine de mai...

Je ne suis ni interventionniste à tout va ni partisan de laisser faire la nature, je conduis mes ruches en fonction de leurs besoins et je prends soin de mes abeilles.

Merci Barbichou pour ces précisions dont je vais m'inspirer....

J'ai une question qui peut paraître bête mais à laquelle je n'ai pas de réponse... Autant c'est assez facile de voir si elles rentrent du pollen, autant je ne sais pas comment on peut savoir si elles rentrent du nectar.

Doit-on considérer que si elles rentrent du pollen, alors c'est qu'il y a aussi du nectar ? et donc pas de biberonnage.
Ou
    Elles peuvent très bien rentrer du pollen, mais très peu de nectar auquel cas il faut quand même pour certaines biberonner un petit peu ?
Merci d'avance pour toute réponse ou suggestion de technique d'observation.

willi
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#104 » mar. juin 07, 2016 11:17 am

Salut

David64 a écrit :Salut Barbichou,
Merci pour toutes ces infos
Pour le biberonnage, est ce que je peux mettre du miel plutôt que du sirop ?

Concernant ton essaim sur 4 rayons, tu le pousses pour qu'il produise du miel cette année ou tu le prépares pour l'année prochaine ? Si c'est le cas, tu vises qu'il soit sur 2 éléments pour hiverner ?

Très bonne journée

non surtout pas de miel, avec un nourrisseur extérieur. Cela déclenche le pillage. Et oui je les prépare pour la saison prochaine, pour l'instant ce sont des ruches de réserve. On verra l'an prochain ce que j'en fais. Ces ruches sont destinées à peupler mon rucher le plus éloigné, je dois donc bien les préparer avant de les déménager.

FG68 a écrit :Je suis aussi étonné par la rapidité de construction des essaims récupérés chez Mathieu et enruché le 21mai, ils ont construit 6 rayons et débutent le 7 et 8eme en parallèle (sans biberonnage et juste avec des barrettes légèrement amorcées), pourvu que ça dure !
Du coup, ce weekend fabrication de 4 éléments vitrés. Et lundi, mise en place d'éléments supplémentaires entre le VS et le 1er élément. Et aussi transfert d'un petit essaim mis dans une Warré du commerce sans vitre vers 2 éléments Warré en Douglas vitré.
La kényane aussi est presque au taquet, on vient de lui donner accès à 2 barrettes supplémentaires, reste plus qu'à déplacer le séparateur de 2 barrettes et la ruche sera totalement construite :shock:

et oui Franck, quand il y a les ressources, les effectifs et une bonne reine ça va très vite. Tu vas pouvoir récolter sur ta kényane alors ?

willi94 a écrit :Merci Barbichou pour ces précisions dont je vais m'inspirer....
J'ai une question qui peut paraître bête mais à laquelle je n'ai pas de réponse... Autant c'est assez facile de voir si elles rentrent du pollen, autant je ne sais pas comment on peut savoir si elles rentrent du nectar.
    Doit-on considérer que si elles rentrent du pollen, alors c'est qu'il y a aussi du nectar? et donc pas de biberonnage.
Ou
    Elles peuvent très bien rentrer du pollen, mais très peu de nectar auquel cas il faut quand même pour certaines biberonner un petit peu ?
Merci d'avance pour toute réponse ou suggestion de technique d'observation.

Sur une ruche en production, à cette période de l'année, elles ont des heures, où elles rentrent surtout du pollen, souvent le matin, puis les rentrées de pollen sont moins importantes mais l'activité très soutenue à l'entrée avec des abeilles qui rentrent l'abdomen bien gonflé. Là elles rentrent du nectar. Si tu connais leur zone de butinage tu constates que ça correspond à une floraison abondante.
Il faut faire très attention avec le biberonnage, tu peux provoquer un essaimage assez rapidement.
Je ne l'utilise que quelques jours après un enruchement, sur de petits essaims, le temps que les nouvelles abeilles naissent et puissent remplacer les abeilles actuelles. Par définition, un petit essaim, plus il s'installe, plus il a de couvain à s'occuper en plus de terminer les constructions, et donc moins il a de butineuses (ce sont les abeilles les plus vieilles qui meurent en premier) à disposition en attendant que les nouvelles soient nées. Je les aide juste pendant cette période. Dans les premiers jours de son installation, un essaim n'a pas besoin d'être nourri, il est dopé à la gelée royale et dispose de toutes les provisions nécessaires. C'est 10 ou 15 jours après son installation que son dynamisme peut retomber.

@+ ;)

willi94

Message#105 » mar. juin 07, 2016 12:07 pm

wouahhh...

merci pour cette leçon. C'est bien noté et rangé dans un coin de ma tête...

C'est drôle de remarquer que certaines fleurs sont squattées par des butineuses, comme mes giroflées qui ont refleuri. Je vois pas mal d'insecte qui ressembleraient à un mélange abeille/bourdon (très poilu, avec de belles couleurs orangées vives). pour autant, aucune de mes frères Adam ne semble intéressée par ces fleurs qui sentent si fort la réglisse...

Comme quoi... c'est aussi génial de les voir revenir les pâtes pleines de pollen, et chacune, telle une courtisane, fardée avec sa propre couleur.

bonne journée et bon courage dans vos travaux
willi

edit : après quelques recherches sur le net, il semblerait que cela soit des abeilles sauvages. J'en ai un énormément qui habitent dans les mini-trous des pierres de meulière de notre maison.
Il y a par ailleurs pas mal de meulières dans le quartier.
Val de Marne 94

Retourner vers « Photos "techniques" »