Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
FG68

Re: Travaux de printemps

Message#106 » mar. juin 07, 2016 1:17 pm

Oui, ce sont des abeilles solitaires osmies :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94

Message#107 » mer. juin 08, 2016 6:47 pm

FG68 a écrit :Oui, ce sont des abeilles solitaires osmies :wink:

Merci FG,

A l'occasion je ferai une photo... elles ont quand même la super classe avec leurs couleurs flashi ..
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#108 » sam. juin 11, 2016 3:12 pm

Salut,

Météo toujours perturbées, les hausses ont bien du mal à se remplir. Elles se remplissent puis se vident puis se remplissent et ainsi de suite depuis un mois. Je ne prends toujours pas le risque de récolter. Il y a beaucoup de couvain et de nectar à sécher. Même si les températures ne sont pas élevées, les abeilles ventilent beaucoup. La nuit tombée, certaines restent sur la planche de vol pour ventiler. Contrairement à leur position quand elles battent le rappel, l'abdomen n'est pas soulevé :

Image

Image

A l'intérieur des vides sanitaires, elles tapissent les parois pour ventiler. Il est rare de les voir faire la barbe à l'extérieur avec une configuration vide sanitaire - coussin - toit aéré

Image

Depuis un moment elles interdisent l'entrée de la ruche à certains faux-bourdons et en éliminent quelques uns. Mais cette nuit a eu lieu le massacre avec une dizaine de jours de retard par rapport aux autres années. Une grande partie des faux-bourdons ont été tués durant la nuit. Seuls quelques uns seront conservés au cas où. Fort heureusement toutes les jeunes reines ont été correctement fécondées.

@+ ;)

Fred

Message#109 » sam. juin 11, 2016 3:44 pm

Merci pour ces photos ! Comment fais-tu pour prendre la photo de l'intérieur ? Perche à selfie ?
Ici ça ne se remplit pas bien vite non plus... La météo déraille, on a eu trois jours de plein soleil à 32° puis maintenant 3 jours de flotte ou de perturbations à 20°... Jamais vu un printemps aussi pourri sur Toulouse...

barbichou
Modérateur

Message#110 » sam. juin 11, 2016 4:11 pm

Salut,

Je passe mon téléphone par l'entrée en mode flash et retardateur. Si l'entrée est trop basse, je soulève un peu pour que ça passe :mrgreen: Sinon je fais la photo à travers le plancher grillagé par l'arrière de la ruche comme sur la photo ci-dessous.

ici c'est 1 journée de beau relatif, puis ça tourne à l'orage le jour d'après, on s'en prend 2 ou 3 dans la journée ou alors carrément la pluie pratiquement toute la journée comme aujourd'hui. Du coup je ne récolte pas car les filles passent leur temps à remplir puis vider une partie puis remplir à nouveau. C'est donc qu'elles ont besoin de ces réserves, alors je leur laisse pour éviter une disette. Surtout qu'on se sait pas comment va être l'été ici, il y a souvent une période de disette. Mieux vaut prévenir que guérir...

Phénomène curieux cette année, mes ruches de production agrandissent le nid à couvain par le bas en construisant leur vide sanitaire. Elle se retrouvent sur 4 éléments de couvain et une hausse pleine à 80% de miel operculé.

Les cirières au boulot dans le vs, ça pendouille...

Image

@+ ;)

Pille Muguet

Message#111 » sam. juin 11, 2016 5:17 pm

Pas grand chose à récolter de mon côté cette année... 50 kg maxi sur 15 ruches que j'avais à la sortie de l'hiver. Et sur la quinzaine d'essaims récoltés, je soupçonne des problèmes de fécondation sur la moitié d'entre eux. Bref !
Ruches Voirnot divisibles

barbichou
Modérateur

Message#112 » sam. juin 11, 2016 7:00 pm

Pille Muguet a écrit :Pas grand chose à récolter de mon côté cette année... 50 kg maxi sur 15 ruches que j'avais à la sortie de l'hiver. Et sur la quinzaine d'essaims récoltés, je soupçonne des problèmes de fécondation sur la moitié d'entre eux. Bref !

Salut Matthieu,

Mi-mai, elles en étaient là : Je n'ai pas récolté car il y avait un peu de couvain de mâle operculé vers les rayons centraux

Image

Hier, je reprends le même rayon, il est à peine plus operculé, à peine plus construit et les dernières alvéoles non operculées sont remplies à moitié de nectar. C'est comme ça depuis pratiquement un mois, il manque une semaine sans pluie sur une floraison pour que les filles puissent bosser mais on ne l'a jamais. Et depuis 2 ou 3 jours l'acacia fleurit, hier j'ai vu des arbres avec les fleurs encore fermées qui vont se faire rincer cette semaine. Les quelques tilleuls de mon coin ne vont pas tarder aussi... drôle d'année encore !

@+ ;)

Pille Muguet

Message#113 » sam. juin 11, 2016 7:04 pm

De toute façon du tilleul je n'en ai pas ici ... J'espère un peu de ronce et/ou du miellat fin juin ou juillet ..
Ruches Voirnot divisibles

barbichou
Modérateur

Message#114 » dim. juin 19, 2016 11:42 am

Salut,

Malgré le mauvais temps, ça bosse dans les ruches. C'est juste lent cette année à cause de la pluie continue et du froid, mais on voit l'évolution.

Essaim enruché le 21 mai :

- situation le 6 juin, quasiment 2 éléments construits

Image

- situation le 18 juin : les 2 éléments sont construits et blindés d'abeilles, elles préparent les barrettes pour attaquer le 3ème élément

Image

Dés qu'elles attaquent les constructions à fond, je la bascule en ruche de production et j'ajoute une hausse ou demie hausse.

Les 2 petits essaims que je biberonne se développent tranquillement aussi. Ils sont arrivés tous les 2 à la partition réalisée avec un rayon construit.

Image

Le second est un peu plus avancé, il passe de l'autre côté de la partition

Image

et commence à construire dans le second élément

Image

Sur les ruches de production, ça construit en bas pour agrandir le nid à couvain et elles sont montées dans les hausses. Il ne manque qu'une période de beau temps qui coïncide avec une belle floraison pour que cela explose.

@+ ;)

Fred

Message#115 » dim. juin 19, 2016 2:33 pm

Sur mes 6 ruches (dont 4 essaims de cette année récupérés tous entre le 1er et le 18 mai, et une division du 14 avril réussie) aucune n'avance vraiment! La ruche mère divisée est sur 3 éléments dont VS mais non encore investi, le deuxième élément n'a que 3 rayons... Toutes les autres sont sur 2 éléments dont VS et aucun VS investi non plus... Ce temps pourri fait que rien n'avance... La plupart sont donc dans un seul élément depuis plus d'un mois, ça construit TRÈS TRÈS lentement! :?

Sur Toulouse la météo s'améliore la semaine prochaine avec des températures caniculaires à partir de mercredi mais l'acacia est fini depuis longtemps, complètement rincé avec deux jours de beau sur les 15 jours de floraison, le tilleul rincé aussi et les ronces sont en fleur en ce moment mais les premières fleurs sont rincées aussi... Année déprimante... Restera un peu de ronce, le miellat de chêne, pas de châtaigniers dans mon coin, et les tournesols enrobés en non nectarifères des paysans du coin...

Ah si, beaucoup de vigne vierge pour septembre... :roll:

barbichou
Modérateur

Message#116 » dim. juin 19, 2016 2:59 pm

Salut,

Cette année il faut se montrer patient et persévérant.
Bilan à la fin de l'été. Carton rouge à la météo qui avait annoncé du beau ce dimanche : temps pourri, averses, vent et fraîcheur.
Les filles sortent quand même mais ce n'est pas suffisant pour remplir les hausses et c'est loin d'être une activité soutenue.
Mais j'ai confiance, en 2013 j'avais été agréablement surpris par leur miel de forêt.
Côté floraisons, il y a les fleurs des champs, les ronces, les framboises, bientôt un peu de tilleul et de châtaignier, l'eupatoire arrive, les miellats aussi. Pour la fin de saison il y aura la balsamine, la renouée et un peu de lierre.

@+ ;)

nonoalp

Message#117 » lun. juin 20, 2016 9:13 pm

bonsoir,
Barbichou a écrit :Une grande partie des faux-bourdons ont été tués durant la nuit.

Après examen de quelques faux-bourdons morts devant la ruche, je n'ai pas trouvé d'aiguillons (?). J'ai mal observé ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#118 » lun. juin 20, 2016 10:41 pm

Salut,

Elles les tuent sans piquer sinon elles mourraient aussi. Elles les expulsent en s'y mettant à plusieurs ou elles les emballent.

@+ ;)

nonoalp

Message#119 » mar. juin 21, 2016 7:30 am

merci Barbichou pour cette réponse. J'avais remarqué effectivement que certains restaient plusieurs jours devant la ruche avant de mourir.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#120 » mar. juin 21, 2016 2:14 pm

barbichou a écrit :Salut,

Malgré le mauvais temps, ça bosse dans les ruches. C'est juste lent cette année à cause de la pluie continue et du froid, mais on voit l'évolution.

Essaim enruché le 21 mai :

- situation le 6 juin, quasiment 2 éléments construits

Image

- situation le 18 juin : les 2 éléments sont construits et blindés d'abeilles, elles préparent les barrettes pour attaquer le 3ème élément

Image

Dés qu'elles attaquent les constructions à fond, je la bascule en ruche de production et j'ajoute une hausse ou demie hausse.

Salut,

et voici la situation ce 21 juin :

elles sont descendues dans le troisième élément. Il leur aura fallu un mois, c'est plus long que d'habitude, mais avec cette météo, temps gris et pluvieux encore aujourd'hui, ce n'est pas si mal. :-bravo

Image

A ma grande surprise, certaines colonies sont particulièrement développées et ont bien rempli les hausses. Je n'ai pas de photos à vous montrer, temps pourri oblige, impossible d'ouvrir les ruches la plupart du temps ici.

Prochain épisode : travaux d'été :mrgreen:

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »