Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux de printemps

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
FG68

Re: Travaux de printemps

Message#1 » mer. avr. 13, 2016 10:15 am

Belle illustration du dôme de miel fraichement operculé :super

Bon timing pour la pose des éléments par le dessus. Surtout qu'ici dans l'Est les ressources explosent maintenant depuis le 9/10 avril avec une grande partie des fruitiers, pissenlit, lierre terrestre en fleur et 3 très belles journées où les abeilles ont bossé du tonnerre !

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Kira

Message#2 » mer. avr. 13, 2016 12:20 pm

Elles bossent bien malgré un début de saison pas forcément à leur avantage :)
Image

Pille Muguet

Message#3 » ven. avr. 22, 2016 5:56 am

Merci pour ce petit reportage ! :-bravo

Dire qu'ici la miellée n'a pas encore commencé et qu'il va neiger dimanche !
Ruches Voirnot divisibles

Pille Muguet

Message#4 » ven. avr. 22, 2016 7:28 am

Ah ça pour bosser ça bosse mais pas encore de quoi mettre les hausses ; je pèse mes ruches chaque semaine et pas encore de prise de poids. :wink:
Mais au prochain coup de chaud ça va exploser et essaimer dans tous les coins.
Ruches Voirnot divisibles

Daniel 59
Modérateur

Message#5 » ven. avr. 22, 2016 7:52 pm

Bigre!!...J'aimerais pouvoir en dire autant. Et mis à part deux jours de temps à peu prés beau où les filles ont bien bossé, ces jours -ci avec la baisse de température brutale c'est rien de rien! Quelques timides rentrées mais rien de folichon.
C'est le NOOrd !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Algerienbba

Message#6 » ven. avr. 22, 2016 8:57 pm

Merci pour le reportage ;) ça bosse fort et c'est du tout calme.

J'ai ouvert une ruche aujourd'hui et j'ai aussi remarqué le dome de miel, mais pas de cire blanche par le dessus, les bees ont besoin d'espace de couvain puisqu'elle est sur 1 seul élément seulement.

.Manu

Message#7 » sam. avr. 23, 2016 11:12 pm

Salut,

Elles gazent bien tes petites !

C'est clair c'est énervant de voir ça, tous les cerisiers sont en fleur ainsi que les champs de colza mais ça ne sort pas ... Et ils annoncent ce temps toute la semaine prochaine ici.

C'est l'hésitation pour la pose des hausses, du coup ton système de 1/2 hausse est particulièrement intéressant sur cette période d'entre deux.

Daniel 59
Modérateur

Message#8 » dim. avr. 24, 2016 7:44 am

Salut barbichou,

Soit rassuré chez nous dans le nord ce n'est pas mieux!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jln

Message#9 » dim. avr. 24, 2016 8:38 am

Bonjour,
même punition dans le Berry plus ou moins profond.
Les populations de quatre ruches sur six sont impressionnantes.
J'ai beau avoir agrandi, je pense aussi que ça va voyager d'ici peu.
À commencer par la kényane : quelques jours avant que le temps ne tourne au froid, nette baisse d'activité après un faux départ dans le jardin du voisin.
J'ai divisé mais les abeilles sont encore très nombreuses.
Si c'était facile, j'ajouterais bien deux ou trois barrettes devant, côté entrée, mais je ne me vois pas déplacer toutes les barrettes vers l'arrière.
Je me demande s'il ne serait pas meilleur d'aménager à l'avenir un genre de sas à l'avant pour pouvoir agrandir sans trop déranger la colonie en bougeant toutes les constructions. Un vide sanitaire horizontal.
Je vais peut-être tenter ça sur la deuxième tbh que je viens de peupler en divisant.
Je commence à me demander si l'entrée en bout de ruche est la meilleure solution. Nos hivers n'étant pas très rigoureux, la colonie devrait pouvoir se déplacer d'un bout à l'autre pour se nourrir si besoin.

.Manu

Message#10 » dim. avr. 24, 2016 12:19 pm

barbichou a écrit :maintenant que la fraicheur et la pluie sont arrivées, il faut patienter si aucune hausse n'a encore été posée.

Je pense tenter le coup du papier journal sous la hausse vide, les visites des ruches étant trop espacées.

jln

Message#11 » dim. avr. 24, 2016 3:28 pm

barbichou a écrit :Salut,
Pour en profiter de temps en temps, même après division, une ruche peut essaimer si telle était son intention, donc surveille et écoute ta ruche.
@+ ;)

Écoute ta ruche ?

joanmarius

Message#12 » dim. avr. 24, 2016 4:47 pm

barbichou a écrit :Pour en profiter de temps en temps, même après division, une ruche peut essaimer si telle était son intention, donc surveille et écoute ta ruche.

Tout à fait exact.
J'en ai fait les frais il y a quelques jours.
Après avoir divisé, je pensais simplement avoir fait l'erreur de laisser une colonie trop importante dans l'essaim avec la reine. Résultat, deux jours après la division, la reine partait avec les deux tiers de la colonie restante.
Le problème c'est que je n'ai pas vu de CR dans la ruche orpheline que j'ai laissée sur un élément Warré. J'ai commandé une reine que je devrais avoir début de semaine, sinon je mettrai un rayon avec des œufs que je prendrais à une autre colonie car la colonie restante est bien active.
Encore une bonne leçon à retenir.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

joanmarius

Message#13 » dim. avr. 24, 2016 7:59 pm

Merci du conseil Barbichou. La colonie restante est dans un seul élément warré et sur 4 rayons, je verrai vite s'il y a des CR ou bien s'il y a des œufs, c'est qu'il y a une reine.
Si je ne vois rien, je mettrai une grille à reine entre l'élément et le vide sanitaire et j'enfumerai pour chasser les abeilles vers le VS, je devrais retrouver la reine sur la grille si elle est là ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

joanmarius

Message#14 » lun. avr. 25, 2016 6:41 am

barbichou a écrit :Si tes observations ne donnent rien, tu auras plus facile à faire monter l'essaim dans un élément vide poser au dessus avec une grille à reine intercalée, même technique que lors de la réalisation d'un essaim artificiel, enfumage par le bas et tapotage régulier et lent.

Celui qui n'a pas compris que l'expérience est irremplaçable, n'a rien compris.

ed.chimar
Anciens

Message#15 » lun. avr. 25, 2016 7:27 am

barbichou a écrit :C'est moins bourrin que le papier journal

En quoi est-ce bourrin d'utiliser du papier journal ?
Je l'utilise pour la pose de la première hausse en saison froide et aussi pour réunir des colonies, pour moi ça fait partie des accessoires de l'apiculteur.
Archimed

Retourner vers « Photos "techniques" »