Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#1 » dim. janv. 24, 2016 1:04 am

Salut,

Quelques photos du traitement à l'acide oxalique sublimé.

Mon matériel :

Image

Un varrox, une batterie, de l'acide oxalique et de quoi le doser, des gants pour manipuler les chiffons et les éléments chauds du varrox, de vieux chiffons pour colmater.

L'acide est versé dans la coupelle, pour les warré, j'utilise 2 g pour 3 éléments + VS, 1 g pour 2 éléments + VS, 0,5g pour un élément + VS. Les durées de sublimation, de confinement sont celles données par la notice de l'appareil.

Image

La longueur du câble permet de travailler loin de la ruche en cours de traitement et ne nécessite que de faire attention de se placer à bon vent.

Image

La plaque de comptage est retirée, le varrox placé sous le plancher grillagé, l'entrée, l'arrière, etc. tout est colmaté avec des chiffons. Seul un peu d'acide s'échappe de la ruche. On en voit un peu sur la partie droite de la ruche.

Image

Pendant que les abeilles sont confinées, on peut traiter la ruche suivante et ainsi de suite...

@+ ;)

neskick

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#2 » dim. janv. 24, 2016 11:17 am

merci pour les photos !

ta ruche est posée sur un fond plein ? (parpaings à plat ?)
j'imagine que sinon l'acide pourrait partir par le bas ?

sinon, on peut envisager de poser le varrox sur une plaque de comptage dédiée ? (si le fond est posé sur un support aéré)

barbichou
Modérateur

Message#3 » dim. janv. 24, 2016 11:54 am

Salut,

Peu importe le support et la façon de faire, ce qui compte c'est de bien tout colmater afin que le brouillard d'acide se répartisse et se dépose ensuite dans les moindres recoins de la ruche en micro-cristaux pendant la période de confinement.

@+ ;)

Fred

Message#4 » dim. janv. 24, 2016 10:00 pm

Je me demandais justement jusqu'à quand on pouvait traiter à l'AO car je ne l'ai pas encore fait... Bon moi ce sera plus rustique, à la pipette...

Daniel 59
Modérateur

Message#5 » dim. janv. 24, 2016 10:32 pm

Bonsoir à tous,

Rassures-toi Fred moi non plus je n'ai pas encore traité A.O avec cette saison complétement folle et vu que l'infestation n'est pas très forte je préfère attendre et voir en début mars pour effectuer un traitement préventif A.F ou thymol suivant les températures.
Pour le traitement fin janvier début février est pratiquement la limite... La mère recommence à pondre !

Pour l'A.O je préfère aussi par dégouttage, de loin le moins dangereux pour l'Api qui s'y colle.

Mais là encore "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

.Manu

Message#6 » dim. janv. 24, 2016 10:48 pm

Bonsoir

Merci Barbichou

Dommage que le varrox soit vendu aussi cher, ça a l'air pratique.

barbichou
Modérateur

Message#7 » dim. janv. 24, 2016 11:25 pm

Salut,

Daniel 59 a écrit :Pour le traitement fin janvier début février est pratiquement la limite... La mère recommence à pondre !

oui ça c'est clair... mais vu le climat qui s'affole...

.Manu a écrit :Dommage que le varrox soit vendu aussi cher, ça a l'air pratique.

oui et non, je l'ai depuis 2011 ainsi que la batterie (qui me servait également à cirer les cadres), ramené au nombre d'années d'utilisation et au nombre de ruches traitées, ça ne revient cher qu'à l'achat. C'est un investissement comme une bonne combinaison, de bons gants, un bon enfumoir. En miel ça m'a couté entre 15 et 20 kilos (une bonne hausse bien pleine) ou 2 hausses moins blindées :mdr

@+ ;)

pierre 84

Message#8 » lun. janv. 25, 2016 5:17 am

salut
je m'en suis fait 2 ça va plus vite pour traiter

Image
Image
Image

luxbee

Message#9 » lun. janv. 25, 2016 6:58 am

pierre 84 a écrit :salut
je m'en suis fait 2 ça va plus vite pour traiter

rudement joli ton sublimateur :bravo
comment as-tu fais pour faire un si joli petit récipient en cuivre ?
y a-t-il une quelconque soudure ?
plus pro que le mien, j'ai une belle marge de progression :D
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=7136

neskick

Message#10 » lun. janv. 25, 2016 9:25 am

si on rapproche les différents montages, pour simplifier le tout, on pourrait utiliser le système de pierre en remplaçant sa cuve en cuivre par un bouchon femelle à souder, avec l'avantage d'une taille plus petite, et donc moins de risque de ne pas tout vaporiser... et moins de soudure !

http://www.castorama.fr/store/Bouchon-femelle-a-souder-22-PRDm509982.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Ricorez

Message#11 » lun. janv. 25, 2016 3:41 pm

J'ai également traité avec le Varrox que j'ai trouvé superbe !
En regardant par la vitre, au bout de 1min30 on voit bien l'épais nuage d'acide qui se forme et envahit toutes la ruche à en sortir par la moindre fissure.
Ça m'a bien rassuré concernant la capacité du brouillard à se répandre uniformément et absolument dans le moindre recoin.

J'ai posé le varrox sous la grille du plancher et il y a pas mal d'acide qui s'est concentré et déposé direct sur la grille juste au dessus du sublimateur... ce qui a depuis été nettoyé par les abeilles.

Combien de temps durent les chutes de varroa suite au traitement ? Ici le gros est tombé dans la semaine suivant le traitement mais ça continue un peu de tomber.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

pierre 84

Message#12 » lun. janv. 25, 2016 4:28 pm

luxbee a écrit :rudement joli ton sublimateur :bravo
comment as-tu fais pour faire un si joli petit récipient en cuivre ?
y a-t-il une quelconque soudure ?

Salut luxbee
J’ai fait un gabarit en fer, je forme la plaque de cuivre autour de ce gabarit, puis un point de brasure dans les coins, la brasure pour moi n’est pas un problème.
On progresse avec le temps tu verras :D .

Neskick
Je pense que le bouchon ne passera pas en hauteur par le trou de vol, et pour moi pas assez large pour la stabilité, tout est vaporisé au bout de 1mn15s et le récipient reste bien chaud encore 15 secondes

barbichou
Modérateur

Message#13 » mar. janv. 26, 2016 2:49 pm

Salut,

Ricorez a écrit :Combien de temps durent les chutes de varroa suite au traitement ? Ici le gros est tombé dans la semaine suivant le traitement mais ça continue un peu de tomber...

Ça tombe jusqu'à 15 jours après le traitement.
Ensuite les chutes naturelles doivent être occasionnelles, moins de 10 par mois jusqu'en juin - juillet où le taux d'infestation remonte bien.

@+ ;)

Vianney

Message#14 » ven. févr. 05, 2016 11:00 pm

Bonjour

1- Pourriez-vous approfondir les périodes pendant lesquelles on peut traiter à l'acide oxalique sublimé ?

2- A quelle température doit-on chauffer l'acide ?

3- Pendant combien de temps exactement, jusqu'à complète sublimation ?

Pour les quantités, c'est très clair. Merci Barbichou.

J'ai à disposition du 220 v (deux longueurs de rallonge), cela me permettrait de traiter à grande distance.
À part le chauffe eau je pourrais utiliser un autre instrument ? Résistance de grille-pain ? Vieux caquelon à fondue ? Fer à repasser ?
merci pour vos suggestions.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

barbichou
Modérateur

Message#15 » sam. févr. 06, 2016 12:21 am

Salut,

Vianney a écrit :1- Pourriez-vous approfondir les périodes pendant lesquelles on peut traiter à l'acide oxalique sublimé ?

En période hors couvain ou avec le minimum de couvain (hiver [température de 6 à 8°C, après que la majorité des abeilles ait pu effectuer son vol de propreté/d'orientation], essaimage naturel ou artificiel, méthode héroïque [avec recherche de la reine et isolement de la reine pour les 2 derniers cas])

Vianney a écrit :2- A quelle température doit-on chauffer l'acide ?

L'acide oxalique anhydre est sublimé à 157°C, attention il fusionne à 189,5°C.

Vianney a écrit :3- Pendant combien de temps exactement, jusqu'à complète sublimation ?

oui jusqu'à complète sublimation. La durée dépend de la puissance de chauffe de ton système, à calibrer par des essais en respectant strictement les consignes de sécurité. Produit classé en catégorie 4 et H302+H312

Concernant le bricolage, une petite recherche sur le forum te donnera des idées de réalisation. J'ai préféré investir dans du matériel plutôt que de bricoler...

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »