Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
malfab

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#31 » sam. déc. 09, 2017 4:13 pm

Bonjour,

Vu le redoux actuel après une longue période de froid, je me prépare à traiter à l'acide oxalique sublimé. Je me pose des questions sur les quantités pour une première utilisation de ce procédé.

Barbichou a écrit:
L'acide est versé dans la coupelle, pour les warré, j'utilise 2 g pour 3 éléments + VS, 1 g pour 2 éléments + VS, 0,5g pour un élément + VS. Les durées de sublimation, de confinement sont celles données par la notice de l'appareil.

J'ai 2 warrés qui sont sur 2 éléments + VS et d'après les dosages donnés par Barbichou, que je remercie au passage pour la richesse qu'il apporte sur le forum, 1g serait l'idéal.
Ces 2 essaims me paraissent avoir une population d'hiver plus faible que les autres.
Dois je respecter le dosage pour 2 éléments + VS ou bien tenir compte de la faible population et diminuer la quantité?
Les prévisions météo chez moi prévoient des T° de 8 à 10° max la semaine prochaine. A priori pas mal pour effectuer le traitement.
Merci pour vos réponses

barbichou
Modérateur

Message#32 » sam. déc. 09, 2017 10:19 pm

Salut,

1g c'est vraiment le minimum, si la population est plutôt conséquente, 2g ça passe aussi. Une warré sur 2 éléments c'est l'equivalent d'une dadant 10c partitionnées sur 8 cadres.
Le point important pour traiter, c'est que les abeilles aient pu faire leur vol de propreté et que la grappe soit bien desserrée au moment du traitement.

@+ ;)

malfab

Message#33 » dim. déc. 10, 2017 1:27 pm

Bonjour,

Je vais donc rester sur 1g pour ces 2 warrés.
La météo va être assez clémente ce début de semaine, je vais surveiller l'état de la grappe par les planchers et l'activité au trou de vol.
Et en fonction, je prévois le traitement jeudi où le min/max est donné à 7°/13°
A+

barbichou
Modérateur

Message#34 » dim. janv. 28, 2018 10:49 pm

Salut,

Pour compléter ce qui avait déjà été dit, une petite vidéo :

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »