Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Vianney

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#16 » mer. févr. 10, 2016 1:35 pm

Merci Barbichou,

J’espérais avoir d'autres réactions mais tes réponses sont bien suffisantes.
Si tu pouvais tout de même confirmer que la recherche de la reine avec isolement se fait en hiver ? cela me semble étrange d'ouvrir en hiver.

Pour le bricolage tu as sans doute raison. Compte-tenu de la dangerosité je ne vais peut-être pas me faire péter la gueule à l'acide... j'aimerais pas ressembler à un VV...

Vianney
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

barbichou
Modérateur

Message#17 » mer. févr. 10, 2016 4:54 pm

Salut,

non comme je l'ai précisé, la recherche et l'isolement de la reine ne se font que sur un essaim artificiel ou naturel. En hiver tu n'ouvres pas, la reine est traitée avec le reste de l'essaim dans sa ruche. Mais avec l'acide oxalique sublimé, les pertes de reine sont très rares.

@+ ;)

jln

Message#18 » sam. févr. 13, 2016 7:29 am

barbichou a écrit :Salut,
Quelques photos du traitement à l'acide oxalique sublimé.
L'acide est versé dans la coupelle,

Bonjour Barbichou,
pourrais-tu m'indiquer quelles sont les dimensions intérieures de la coupelle, Ø et hauteur ?
Merci et bonne journée.

barbichou
Modérateur

Message#19 » dim. févr. 14, 2016 11:54 am

jln a écrit :dimensions intérieures de la coupelle, Ø et hauteur ?

Salut,

Profondeur 9 à 10 mm
Ø : 35 mm

@+ ;)

jln

Message#20 » dim. févr. 14, 2016 1:27 pm

Merci. Tu as souvent besoin de l'utiliser à ras-bords ?

barbichou
Modérateur

Message#21 » dim. févr. 14, 2016 2:38 pm

Salut,

Jamais, la plus grosse dose c'est 2 g. Ça permet de travailler sereinement sans risque d'en renverser.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#22 » lun. juin 20, 2016 7:26 pm

Salut,

Dans l'Abeille de France de ce mois-ci il y a un article sur l'acide oxalique sublimé qui selon une étude est la solution la plus performante pour lutter contre la varroase.

@+ ;)

San Salvator

Message#23 » mar. juin 21, 2016 3:05 am

Oui j'ai vu cet article. Un grand sourire s'est dessiné sur mon visage car la "référence" dans mon syndicat, qui fait un peu la pluie et le beau temps, affirmait cela il y a quelque temps, puis aujourd'hui affirme qu'il n'y a que les méthodes avec les bandelettes qui fonctionnent....

Je suis curieux de voir comment il va encore changer d'avis lol
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Vianney

Message#24 » mer. sept. 21, 2016 3:03 pm

Bonjour à tous,

Mes colonies de cette année sont toutes issues de cueillette d’essaim de ce printemps.
Elles ont passé le début d’été à se développer normalement, mais la sècheresse de ces dernier mois a eu un effet catastrophique : Extinction d’une colonie et diminution des populations des autres.

J’ai fait un comptage des varroas ce weekend et je suis sur une moyenne de 80 varroas par ruche sur 24 heures.
Je suis étonné car j’avais lu que sur les colonies issues des essaimages de l’année, la quantité de varroa ne devait pas être importante.

Quoi qu’il en soit : accélération de la fabrication de mon sublimateur et test hier sur une ruche vide (d’abeille...) ; ça marche plutôt bien, j’ai retrouvé un peu de cire fondue sur le plancher, mais à l’intérieur la poudre d’acide s’est répandue un peu partout.
    - conditions de températures habituelles (10°C), température mini 5°C
    - Protection des voies respiratoires et des yeux lors de la vaporisation,
    - Port de vêtement recouvrant la totalité du corps
    - Port de gants nitrile
    - Cloisonnement des abeilles au terme d'une journée de vol (pour les avoir toutes dans la ruche avec un essaim moins compact).
    - 2g d’acide oxalique sous forme de cristaux par colonie forte, à faire sublimer à l’aide d’un appareil spécifique (réduit à 1 g pour les petites colonies)
    - L'acide oxalique anhydre est sublimé à 157°C, attention il fusionne à 189,5°C.
    - Mise en marche de l’appareil pendant 2 minutes
    - Refroidissement et cloisonnement maintenu pendant 5 minutes
J'ai oublié quelque chose ?

jln

Message#25 » mer. sept. 21, 2016 3:15 pm

Bonjour,
j'avais bien cru comprendre que ce type de traitement se faisait en l'absence de couvain, vers décembre dans nos régions.
En ce moment, c'est plutôt le formique, non ?

luxbee

Message#26 » mer. sept. 21, 2016 3:19 pm

Bonjour,

Le process me semble ok mais... le traitement par sublimation d'acide oxalique, et d'une manière générale le traitement par acide oxalique, est plutôt préconisé l'hiver en absence de couvain pour avoir une efficacité optimale (proche de 100% je crois dans ce cas).

Dans ton cas en cette période, un traitement par diffusion lente d'acide formique serait plus conseillé car tu agis alors sur un cycle complet de couvain. Idéalement le nassenheider pro que j'ai utilisé moi-même cet été est très bien. Sinon diffuseur fram que je n'ai pas personnellement testé.

Un traitement par sublimation donnera de toute façon je pense des résultats sur les varroa sur les abeilles ou un traitement flash acide formique. Car là l'infestation semble très importante !

FG68

Message#27 » mer. sept. 21, 2016 3:51 pm

Vianney a écrit :...Mes colonies de cette année sont toutes issues de cueillette d’essaim de ce printemps.
Elles ont passé le début d’été à se développer normalement, mais la sècheresse de ces dernier mois a eu un effet catastrophique : Extinction d’une colonie et diminution des populations des autres.

J’ai fait un comptage des varroas ce weekend et je suis sur une moyenne de 80 varroas par ruche sur 24h…

Je suis étonné car j’avais lu que sur les colonies issues des essaimages de l’année la quantité de Varroa ne devait pas être importante.
...

Je confirme, dans ma zone géographique (en Alsace) à titre perso et en discutant avec des apis plus chevronnés du coin, que l'infestation du varroa est assez forte cette saison même sur des colonies issues d'essaimage de mai et juin 2016. Quelle en est l'explication ? ...aucune explication vraiment étayée ne ressort des discussions...
Le traitement à l'AF en diffusion lente fait tomber un nombre assez effarant de varroas et semble donc efficace pour libérer les colonies de cette pression néfaste :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Vianney

Message#28 » mer. sept. 21, 2016 4:55 pm

Merci à tous pour vos conseils et confirmations
je pensais faire un second traitement dans 21 jours... mais je ne suis pas sur que ça colle

luxbee

Message#29 » sam. déc. 03, 2016 1:49 pm

Bonjour,

Qui pense traiter à l'acide oxalique sublimé prochainement ? Il y a un redoux prévu sur Luxembourg en fin de semaine prochaine qui me paraît pas mal pour traiter (grappe desserrée ?).
Je ne sais pas trop par contre où en est le couvain dans les ruches ? aux alentours du 10-11 décembre, est-ce trop tôt pour traiter sous nos latitudes ?
J'aimerais traiter assez rapidement car j'ai quelques ruches légères (essaims de l'année) sur lesquelles j'aimerais mettre un pain de candi après le traitement !
Est-ce d'ailleurs possible de traiter une ruche à l'acide oxalique sublimé alors qu'il y a un pain de candi sur les cadres ?

barbichou
Modérateur

Message#30 » sam. déc. 03, 2016 2:30 pm

Salut,

Le candi n'empêche pas le traitement.

J'attends aussi le prochain redoux, si les abeilles ont pu effectuer leurs vols de propreté et si la grappe est desserrée, je traite.
Chez moi il n'y a plus de couvain et de ponte, avec jusqu'à -10°C la nuit et à peine plus en journée, elles sont en léthargie la plupart du temps.
Les hivers normaux, je traite entre deuxième quinzaine de novembre et début décembre.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »