Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#61 » dim. févr. 28, 2016 8:25 pm

DDB a écrit :Bonjour,
Jin, superbe élévateur ! Aurais-tu des plans ?

Bonjour DDB,
Des plans... Pas simple. C'est un proto que j'ai dessiné en effet mais auquel j'ai apporté pas mal de modifs ensuite.
Je peux fournir la maquette numérique (logiciel Solidmachin)
Attention : sans les nombreux renforts (alu, stratification) que j'ai ajoutés ensuite sans les dessiner, ça n'a que peu de chance de tenir.
J'escomptais un poids maximal de 5kg : Ça ne pèse que 3 kg... C'est essentiellement fait de sapin et de profilé alu.
Je n'ai testé qu'à 55kg pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Travaux d'hiver

Message#62 » dim. mars 13, 2016 10:08 pm

Coupe des planches ce week-end à la scie circulaire et la défonceuse. Je n'arrive pas à me décider sur la visserie inox, j'ai l'impression que c'est un luxe inutile sur de l'épicéa... Quelqu'un a un retour d'expérience sur ses ruches avec de la visserie en acier zingué par exemple ?

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#63 » lun. mars 14, 2016 6:49 am

Bonjour,
je partage un peu ta perplexité quant à l'utilisation de la visserie inox.
Sur mes thb certes de trois ans d'âge seulement, les vis zinguées paraissent comme neuves.
Le contraire de la colonie qu'elle hébergeait depuis mai dernier dont les abeilles sont mortes en masse et en peu de temps.
J'ai tout démonté hier.
Aucune trace de maladie, pas de couvain, pas mal de miel, entre 5 et 10 kg, un peu figé mais en partie récupérable.
Pas d'odeur désagréable.
Pas d'explication évidente pour cet échec.
Du coup, j'hésite à jeter les cires...

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#64 » lun. mars 14, 2016 7:54 am

la visserie inox est spécialement conçue pour ne pas rouiller, c'est plus un aspect au niveau du bois, une visserie qui rouille va faire des trainées noires dégoulinantes sur le bois, le zingué ne rouille pas !

perso je suis en inox mais mon boulot me le permet ;o)
François.F

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Travaux d'hiver

Message#65 » lun. mars 14, 2016 10:23 am

J'ai utilisé ce type de vis zinguées pour des carrés de jardin, beaucoup de vis cassent après 5/6 ans. Du coup, je les remplace par des vis inox. J'ai monté mes ruches Kényane et Warré avec de la vis inox pour éviter ce genre de soucis et assurer une durée de vie plus longue même si le coût n'est pas le même. Peut-être y a-t-il aussi une réaction chimique liée à l'acidité des bois utilisés (douglas et mélèze)...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#66 » lun. mars 14, 2016 11:39 am

Bonjour à tous,

J'utilise aussi des vis jaunes et pas de problème particulier même après de longues années d'utilisation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Travaux d'hiver

Message#67 » lun. mars 14, 2016 2:13 pm

Bon, va pour les vis jaunes :wink:

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#68 » jeu. mars 17, 2016 5:54 pm

Bonsoir à tous,

Nouvelle tournée de fondant pour l'ensemble des ruches (1kg chacune). Plus aucune provision et rien à butiner alors faut nourrir.

Surtout que quelques petites plaques de couvain commencent à montrer le bout du nez ! Très très peu de rentrées de pollen, quant au nectar il n'est pas au rendez-vous, trop froid.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Travaux d'hiver

Message#69 » jeu. mars 17, 2016 7:53 pm

Et oui, ça devient vraiment inquiétant... ce froid qui dure et qui empêche le butinage. La plupart des fruitiers sont en fleurs ou vont fleurir, mais il fait trop froid. et malheureusement, je pense que ça va durer jusqu'à la fin du mois... :twisted:
quand je pense qu'un copain m'a dit voila 15 jours : je vais mettre des hausses, il y a des mâles partout ! :roll:
A mon avis, il va déchanter rapide ! avec ce temps, les abeilles se remettent en grappe et les colonies les plus faibles vont mourir...
c'est le mois de décembre en mars ; et le monde à l'envers !
Et ça fait plusieurs années que ça fait pareil... que faire, wait and see ? :oops:
Daniel d'en bas

warré 73

Re: Travaux d'hiver

Message#70 » jeu. mars 17, 2016 8:36 pm

Chez moi en plaine très belle journée, 17 à 18°C
une ruche, qui a une balance dessous, a pris 400 g dans la journée. Les warré sont sur quatre cadres de couvain, les langstroth et dadant sont sur deux à quatre cadres de couvain
il fait frais la nuit (gelée blanche ce matin). Je leur laisse finir le candi. Il y a quelques mâles :oops:
A 600 m, orienté Est, quelques pertes, encore un peu de neige,
à 800 m plus de neige, orienté sud, aucune perte et elles se sont bien développées, presque mieux qu'en plaine,
à 1200 m, orienté Nord, il y a encore un peu de neige, j'irai dans quelques jours
:suisse :savoie

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Travaux d'hiver

Message#71 » ven. mars 18, 2016 12:03 am

Très heureux de voir qu'il y a des coins où les colonies hivernent bien... :D
Je suis persuadé que les températures hivernales trop élevées en plaine sont responsables de la surmortalité des abeilles.
Ça devient un problème récurent ! C'est au moins le troisième hiver où il ne gèle quasiment pas, et en fin d'hiver, c'est la catastrophe !
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#72 » ven. mars 18, 2016 6:55 am

Excepté une tbh morte fin janvier, ça semble démarrer bien sur l'autre tbh et les quatre warré.
Rentrées de pollen abondantes sur toutes.
Je me demande toutefois si et où elles peuvent bien trouver du nectar, car relativement peu d'arbres sont en fleurs.
C'est d'ailleurs mieux en ville pour les tbh qu'au bois pour les warré.
J'ai bien fait, sur conseil de Rytounet je crois, de conserver ma colonie de pestes : j'ai bien cru ne pas la revoir tellement elle était discrète cet hiver et c'est une de celles qui démarrent le mieux.
Elles ne m'agressent plus et ont un peu changé de couleur, plus grises qu'orange désormais.
Modifié en dernier par jln le ven. mars 18, 2016 2:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Travaux d'hiver

Message#73 » ven. mars 18, 2016 8:59 am

Je suis aussi content, la Kenyane a bien passé l'hiver et démarre bien :D ...l'activité y était excellente hier à l'occasion d'une très belle journée.
Par contre l'ami qui avait mis 3 ruches dadant tout à côté, 2 colonies sont mortes :cry: ...elles étaient pourtant encore actives en février et avaient du candi depuis janvier...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Travaux d'hiver

Message#74 » ven. mars 18, 2016 9:21 am

FG68 a écrit :Je suis aussi content, la Kényane a bien passé l'hiver et démarre bien :D ... l'activité y était excellente hier à l'occasion d'une très belle journée.
Par contre l'ami qui avait mis 3 ruches dadant tout à côté, 2 colonies sont mortes :cry: ... elles étaient pourtant encore actives en février et avaient du candi depuis janvier...

Plus assez d'abeilles pour faire la soudure.
Celles qui bougent moins l'hiver survivent mieux...
Je crois qu'il va falloir accepter les furieuses. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#75 » ven. mars 18, 2016 11:31 am

Bonjour à tous,

je crois que je vais aller mettre mes ruches en Haute-Saône, parce que par ici c'est la cata ! Ciel bas, pas de soleil, pas de fleur, rien de rien... si ce n'est un petit vent du Nord qui refroidit tout !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.