Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
warré 73

Re: Travaux d'hiver

Message#76 » mer. mars 30, 2016 4:01 pm

En plaine : 23°C sous la ruche aujourd'hui
beaucoup de pissenlits dans les champs voisins
très forte activité, pollen et nectar rentrent très bien
beaucoup de mâles présents
les températures nocturnes en hausse font favoriser l'élevage :super
on va pouvoir clore le post travaux d'hiver et parler de travaux de printemps :mrgreen:
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#77 » mer. mars 30, 2016 6:17 pm

Heureux chanceux !
pour nous avec nos 8° au meilleur de la journée, on n'en est pas encore sortis !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

warré 73

Re: Travaux d'hiver

Message#78 » mer. mars 30, 2016 7:47 pm

Pourvu que ça dure
Une ruche sur balance a pris plus de 500 g entre 11h et 18h ; les cerisiers sont en fleur depuis ce matin. Trois semaines d'avance, croisons les doigts pour qu'il ne gèle pas dans les deux ou trois prochaines semaines
Cordialement
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#79 » dim. avr. 03, 2016 4:28 pm

Cueillir des essaims c'est bien, cueillir des champignons c'est bon !
Les premières morilles de la saison, ...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#80 » dim. avr. 10, 2016 12:33 pm

Cette tentative de placer du candi dans l'élément bas à peine construit, est un échec. Non seulement elles n'ont rien pris, mais les déchets de la colonie y compris quelques abeilles mortes ont rapidement recouvert la surface du candi. Mauvaise idée.

À part ça, la version mains libres de mon élévateur "sac à dos". Bien pratique pour parcourir les 150 m de la route jusqu'au bord du bois avec le reste du matériel.

Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#81 » dim. avr. 10, 2016 3:40 pm

Bonjour à tous,

L'usage de la brouette à foin est une petite merveille ; ça permet le transport de nombreuses ruches (jusque 6) et du matos dans le seau accroché dessus.
Avec une roue gonflable ça passe partout.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#82 » dim. avr. 10, 2016 4:04 pm

Oui l'élévateur je trouve ça pratique : ça soulève sans aucun à-coup ni effort et ça redescend le tout pile-poil au même endroit. J'ai l'impression qu'elles ne s'aperçoivent pas de grand chose.
Une fois le groupe d'éléments soulevé, on immobilise et on peut observer ou opérer tranquillement.
Je m'en suis servi trois fois dont deux cet après-midi pour :
1 - Vérifier l'éventuelle présence de cr dans une de mes trois warré bien parties. Elle seule ne sortait pas aujourd'hui. Pas mal d'abeilles visibles par les fenêtres, pas d'agitation particulière, 16° mais un petit vent d'Est désagréable.
Herr Heinrich Storch mentionne dans ses observations "au trou de vol" qu'une brusque cessation d'activité peut être le signe d'un essaimage décidé.
Je n'ai vu aucune cr au bas des rayons. Je n'ai pas voulu regarder plus haut pour ne pas foutre la zone.
Le même Heinrich avance une autre hypothèse : il arrive qu'en avril, les butineuses de fin d'hiver clabotent en nombre. Elles ne sont remplacées dans cette fonction que quand les jeunes deviennent butineuses, ce qui peut expliquer une pénurie temporaire de butineuses.
Bizarre quand même. Je vais suivre cette affaire.
2 - Remplacer dans un vs deux barrettes à jambages par les mêmes avec une amorce de cire gaufrée, histoire d'inciter à construire. Je ne me vois guère soulever deux éléments et maintenant trois puisque j'ai posé une "hausse" (le haut des cadres était partiellement blanchi).
Sinon, je passe dans le bois avec une brouette sans pb. J'ai viré les quelques souches les plus sournoises.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#83 » mar. avr. 12, 2016 3:48 pm

Comment ça il a rien à faire dans le salon mon lève-ruche ?

Image

À partir d'un certain âge, on lève ce qu'on peut.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Travaux d'hiver

Message#84 » lun. juil. 04, 2016 9:21 pm

Bonsoir,

Travaux d'hiver en été -> y a plus de saison mon bon monsieur !

Question à celles et ceux qui utilisent la technique du papier sulfurisé pour faire des feuilles de cire. Comme les feuilles me paraissent fines sur les vidéos je me demandais avant d'essayer :D , si les feuilles ainsi obtenues peuvent se monter sur des cadres filés. Ou ne les utilisez vous que pour faire des amorces ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#85 » lun. juil. 04, 2016 9:48 pm

Bonsoir Daniel

Je réagis tardivement. C'est de ce genre de brouette dont tu parles ?

Image



Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Travaux d'hiver

Message#86 » dim. juil. 10, 2016 11:20 pm

Bonsoir,

J'ai essayé aujourd'hui les feuilles de cire au format dadant. Pas facile. Il faut un vrai coup de main. Surtout pour obtenir une épaisseur constante. 6 feuilles en 3 heures (avec la préparation du matos quand même) :

Image

Et encore, c'est pas encore filé car je n'ai pas fait le second laminage. Au passage il faut deviner dans quel pays est prise la photo :D
Certainement que les feuilles au format warré sont plus faciles à faire du fait de la taille plus petite ?

En plus il faut éviter d'utiliser les ustensiles de cuisine, car contrairement au miel la cire se nettoie beaucoup moins bien. Il faut du matériel dédié selon moi.

Cette technique me paraît pas mal mais il y a un peu de matériel à trouver :

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#87 » ven. déc. 09, 2016 9:00 am

Parmi les travaux d'hiver : le nettoyage du sol autour des ruches.
Arrachage du lierre très envahissant et taille des arbustes, ronces, etc.
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Travaux d'hiver

Message#88 » ven. déc. 09, 2016 12:31 pm

Je vois que tu as un bel alignement de ruches. J'ai essayé de donner des angles différents à chacune dans mon rucher pour éviter les problèmes de dérives. Est-ce que tu constates un tel phénomène ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Travaux d'hiver

Message#89 » ven. déc. 09, 2016 3:12 pm

FG68 a écrit :Je vois que tu as un bel alignement de ruches. J'ai essayé de donner des angles différents à chacune dans mon rucher pour éviter les problèmes de dérives. Est-ce que tu constates un tel phénomène ?

Non, mais ce n'est pas parce que je n'en vois aucun signe que ça n'existe pas, d'autant que je connais mal les symptômes de dérive.
Les ruches ont l'air de vivre chacune leur vie, bien différente de l'une à l'autre.
Il faut dire que je n'ai que des colonies issues d'essaims cueillis à des endroits différents et dont je peux pour certaines reconnaître les abeilles d'une ruche à l'autre.
Ça m'a d'ailleurs permis par deux fois d'identifier la ruche qui venait d'essaimer. Pratique.
Mais les caractères des colonies changent et sont déjà au bout de deux ans un peu différents de ceux du début.
Mes abeilles couleur bien orange qui me sautaient dessus à dix mètres sont maintenant nettement moins colorées et bien moins agressives.
Pour l'alignement, je n'ai guère le choix car je dispose d'une sorte de couloir de deux bons mètres de largeur avec une paroi verte derrière les ruches et une haie plus basse devant. C'est le site d'un ancien rucher que j'ai repris et que j'ai reconduit comme il était.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#90 » sam. févr. 11, 2017 12:12 pm

Bonjour,

Dans mes divers travaux d'hiver, j'ai réalisé ce truc qui devrait me permettre de régler plus facilement mes diffuseurs acide oxalique FAM.

En effet, le principal inconvénient du traitement par diffusion lent est l'adéquation du dosage avec la température ambiante. Dans notre région, la température varie souvent et il est difficile d'avoir une longue période avec une température dans une fourchette de 5° ce qui oblige à ouvrir pour modifier l'ouverture du diffuseur :(

Voici donc le concept.
Un diffuseur FAM modifié avec une ficelle collée sur les bosses du disque inférieur de façon à former une poulie.

Image

Un cadre support à glissières
Image

Le diffuseur glissé dans son support
Image

Et enfin le support équipé monté dans un couvre-cadres retourné :wink:

Image

Deux vis à l’avant et 2 vis à l'arrière permettent de maintenir le support directement en haut du couvre-cadres et de laisser environ 15 mm entre le diffuseur et les barrettes Warré, ce qui devrait éviter le collage à la propolis.
La ficelle passée dans 2 petits trous permet de faire tourner le disque. Quelques repères au feutre reportent les graduations sur la ficelle.
Le tout devrait me permettre de régler facilement et depuis l'extérieur mes diffuseurs.

Je vais tester dès que possible.

Claude

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.