Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Re: Travaux d'hiver

Message#181 » lun. juil. 04, 2016 10:08 pm

luxbee a écrit :Bonsoir,

Travaux d'hiver en été -> y a plus de saison mon bon monsieur !

Question à celles et ceux qui utilisent la technique du papier sulfurisé pour faire des feuilles de cire. Comme les feuilles me paraissent fines sur les vidéos je me demandais avant d'essayer :D , si les feuilles ainsi obtenues peuvent se monter sur des cadres filés. Ou ne les utilisez vous que pour faire des amorces ?

Salut,

Ça fonctionne parfaitement . je file quelques cadres pour démarrer rapidement les dadants. Un coup de batterie pour que ça colle au fil inox et un coup de pinceau en haut avec de la cire fondue pour que ça tienne bien.

@+ ;)

luxbee

Message#182 » dim. juil. 10, 2016 11:20 pm

Bonsoir,

J'ai essayé aujourd'hui les feuilles de cire au format dadant façon Barbichou. Pas facile. Il faut un vrai coup de main. Surtout pour obtenir une épaisseur constante. 6 feuilles en 3h (Avec la préparation du matos quand même) :

Image

Et encore, c'est pas encore filé car je n'ai pas fait le second laminage. Au passage il faut deviner dans quel pays est pris la photo :D
Certainement que les feuilles au format warré sont plus facile à faire du fait de la taille plus petite ?

En plus il faut éviter d'utiliser les ustensiles de cuisine car contrairement au miel la cire se nettoie beaucoup moins bien. Il faut du matériel dédié selon moi.

Cette technique me paraît pas mal mais il y a un peu de matériel à trouver :

barbichou
Modérateur

Message#183 » lun. juil. 11, 2016 8:41 am

Salut,

Oui il faut un coup de main. Même avec la technique de la planche d'ailleurs.

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#184 » lun. juil. 11, 2016 8:28 pm

barbichou a écrit :Salut,

Oui il faut un coup de main. Même avec la technique de la planche d'ailleurs.

@+ ;)

J'utilise la planche plus le laminoir entre deux feuilles de papier sulfurisé... :super
Je suis un ignoble "copieur".... :mrgreen:
Daniel d'en bas

jln

Message#185 » ven. déc. 09, 2016 9:00 am

Parmi les travaux d'hiver : le nettoyage du sol autour des ruches.
Arrachage du lierre très envahissant et taille des arbustes, ronces, etc.
Image

FG68

Message#186 » ven. déc. 09, 2016 12:31 pm

Je vois que tu as un bel alignement de ruches. J'ai essayé de donner des angles différents à chacune dans mon rucher pour éviter les problèmes de dérives. Est-ce que tu constates un tel phénomène?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#187 » ven. déc. 09, 2016 3:12 pm

FG68 a écrit :Je vois que tu as un bel alignement de ruches. J'ai essayé de donner des angles différents à chacune dans mon rucher pour éviter les problèmes de dérives. Est-ce que tu constates un tel phénomène?

Non, mais ce n'est pas parce que je n'en vois aucun signe que ça n'existe pas, d'autant que connais mal les symptômes de dérive.
Les ruches ont l'air de vivre chacune leur vie bien différente de l'une à l'autre.
Il faut dire que je n'ai que des colonies issues d'essaims cueillis à des endroits différents et dont je peux pour certaines reconnaître les abeilles d'une ruche à l'autre.
Ça m'a d'ailleurs permis par deux fois d'identifier la ruche qui venait d'essaimer. Pratique.
Mais les caractères des colonies changent et sont déjà au bout de deux ans un peu différents de ceux du début.
Mes abeilles couleur bien orange qui me sautaient dessus à dix mètres sont maintenant nettement moins colorées et bien moins agressives.
Pour l'alignement, je n'ai guère le choix car je dispose d'une sorte de couloir de deux bons mètres de largeur avec une paroi verte derrière les ruches et une haie plus basse devant. C'est le site d'un ancien rucher que j'ai repris et que j'ai reconduit comme il était.

tautin25

Message#188 » sam. févr. 11, 2017 12:12 pm

Bonjour,

Dans mes divers travaux d'hiver, j'ai réalisé ce truc qui devrait me permettre de régler plus facilement mes diffuseurs acide oxalique FAM.

En effet, le principal inconvénient du traitement par diffusion lent est l'adéquation du dosage avec la température ambiante. Dans notre région, la température varie souvent et il est difficile d'avoir une longue période avec une température dans une fourchette de 5° ce qui oblige à ouvrir pour modifier l'ouverture du diffuseur :(

Voici donc le concept.
Un diffuseur FAM modifié avec une ficelle collée sur les bosses du disque inférieur de façon à former une poulie.

Image

Un cadre support à glissières
Image

Le diffuseur glissé dans son support
Image

Et enfin le support équipé monté dans un couvre cadre façon "Barbichou" retourné :wink:

Image

Deux vis à l’avant et 2 vis à l'arrière permettent de maintenir le support directement en haut du couvre cadre et de laisser environ 15mm entre le diffuseur et les barrettes Warré, ce qui devrait éviter le collage à la propolis.
La ficelle passée dans 2 petits trous permet de fare tourner le disque. Quelques repères au feutre reportent les graduations sur la ficelle.
Le tout devrait me permettre de régler facilement et depuis l'extérieur mes diffuseurs.

Je vais tester dès que possible.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#189 » sam. févr. 11, 2017 12:27 pm

Salut,

Joli bricolage Claude. :-bravo

Je voulais bricoler un système automatique en fonction des ppm, mais je n'ai pas trouvé de sonde capable de mesurer ça.

Si en fouinant tu trouves une piste, fais moi signe.

@+ ;)

tautin25

Message#190 » sam. févr. 11, 2017 1:12 pm

Salut Barbichou,

Je pense qu'une sonde PPM spécifique AO ne doit pas être facile à trouver et très certainement hors de prix car très peu courante.

panpone

Message#191 » sam. févr. 11, 2017 1:49 pm

bonjour

Si tu ne trouves pas de sonde ppm, (ce qui n'est pas très étonnant ) tu peux toujours contourner le problème avec une sonde de température couplée avec un servomoteur qui tire les ficelles de Claude et agit sur l'ouverture du diffuseur...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25

Message#192 » sam. févr. 11, 2017 2:36 pm

panpone a écrit :tu peux toujours contourner le problème avec une sonde de température

Oui, j'y ai pensé, ce serait déjà pas trop mal, mais le gain serait faible pour la complication.

Notre ami Barbichou est un perfectionniste, si il doit faire qq chose ça doit être au top :wink:

Claude

barbichou
Modérateur

Message#193 » sam. févr. 11, 2017 3:15 pm

Salut,

Surtout que je connais la fourchette des ppm optimaux pour une efficacité maximum et sans aucun danger pour une colonie.

@+ ;)

warré 73

Message#194 » ven. févr. 24, 2017 9:04 am

Evolution du poids d'une ruche Langstroth à 800m
Les variations de poids peuvent venir , peut-être, de l'absorption de l'humidité par les réserves
du capteur de poids je n'ai pas vu d'aussi grosses variations depuis le mois de mai!
il y a une activité moyenne le noisetier à cette altitude commence à fournir
https://drive.google.com/file/d/0ByZvYGRSaho1NkoxelU0VVU0NVk/view?usp=sharing

:suisse :savoie

barbichou
Modérateur

Message#195 » ven. févr. 24, 2017 11:27 am

Salut,

Ça peut aussi venir des capteurs eux-mêmes si leurs mesures ne sont pas compensées par la température.
Quoiqu'il en soit, ça varie forcément avec l'eau, les réserves consommées, et ce qui rentre en journée.
Ce que je retiens, c'est que le poids baisse jour après jour, l'hiver n'est pas terminé.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »