Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
jln

Re: Travaux d'hiver

Message#136 » dim. févr. 28, 2016 8:25 pm

DDB a écrit :Bonjour,
Jin, superbe élévateur ! Aurais-tu des plans ?

Bonjour DDB,
Des plans... Pas simple. C'est un proto que j'ai dessiné en effet mais auquel j'ai apporté pas mal de modifs ensuite.
Je peux fournir la maquette numérique (logiciel Solidmachin)
Attention : sans les nombreux renforts (alu, stratification) que j'ai ajoutés ensuite sans les dessiner, ça n'a que peu de chance de tenir.
J'escomptais un poids maximal de 5kg : Ça ne pèse que 3 kg... C'est essentiellement fait de sapin et de profilé alu.
Je n'ai testé qu'à 55kg pour l'instant.

barbichou
Modérateur

Message#137 » dim. févr. 28, 2016 8:37 pm

Salut,

Pour moi oui, d'ailleurs David Heaf utilise un système similaire et on ne s'est pas concertés.
Tu nous diras comment les abeilles piochent dans ce candi.

@+ ;)

arnaud.b67

Message#138 » dim. mars 13, 2016 10:08 pm

Coupe des planches ce week-end à la scie circulaire et la défonceuse. Je n'arrive pas à me décider sur la visserie inox, j'ai l'impression que c'est un luxe inutile sur de l'épicéa... Quelqu'un a un retour d'expérience sur ses ruches avec de la visserie en acier zingué par exemple ?

Image

jln

Message#139 » lun. mars 14, 2016 6:49 am

Bonjour,
je partage un peu ta perplexité quant à l'utilisation de la visserie inox.
Sur mes thb certes de trois ans d'âge seulement, les vis zinguées paraissent comme neuves.
Le contraire de la colonie qu'elle hébergeait depuis mai dernier dont les abeilles sont mortes en masse et en peu de temps.
J'ai tout démonté hier.
Aucune trace de maladie, pas de couvain, pas mal de miel, entre 5 et 10 kg, un peu figé mais en partie récupérable.
Pas d'odeur désagréable.
Pas d'explication évidente pour cet échec.
Du coup, j'hésite à jeter les cires...

François.f

Message#140 » lun. mars 14, 2016 7:54 am

la visserie inox est specialement conçue pour ne pas rouiller, c'est plus un aspect au niveau du bois, une visserie qui rouille va faire des trainées noire dégoulinante sur le bois, le zingué ne rouille pas !

perso je suis en inox mais mon boulot me le permet ;o)
François.F

barbichou
Modérateur

Message#141 » lun. mars 14, 2016 10:08 am

Salut,

comme ta visserie va être protégée par de l'huile de lin (ou peinture), les têtes sont plutôt protégées. J'utilise de grosses boites de vis pseudo inox (vis un peu jaunes), à 10,60€ la boite de 500 avec embout pozzi 1 ou 2. je n'ai pas de souci de rouille, un élément reste en place 3 ou 4 ans avant nettoyage complet et rénovation.

@+ ;)

FG68

Message#142 » lun. mars 14, 2016 10:23 am

J'ai utilisé ce type de vis pour des carrés jardin, beaucoup de vis cassent après 5/6ans. Du coup, je les remplace par des vis inox. J'ai monté mes ruches Kenyane et Warré avec de la vis inox pour éviter ce genre de soucis et assurer une durée de vie plus longue même si le coût n'est pas le même. Peut-être y at'il aussi une réaction chimique liée à l'acidité des bois utilisés (Douglas et Mélèze)...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Daniel 59
Modérateur

Message#143 » lun. mars 14, 2016 11:39 am

Bonjour à tous,

J'utilise aussi des vis jaunes et pas de problème particulier même après de longues années d'utilisation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

barbichou
Modérateur

Message#144 » lun. mars 14, 2016 11:49 am

FG68 a écrit :J'ai utilisé ce type de vis pour des carrés jardin, beaucoup de vis cassent après 5/6ans. Du coup, je les remplace par des vis inox. J'ai monté mes ruches Kenyane et Warré avec de la vis inox pour éviter ce genre de soucis et assurer une durée de vie plus longue même si le coût n'est pas le même. Peut-être y at'il aussi une réaction chimique liée à l'acidité des bois utilisés (Douglas et Mélèze)...

Salut,

Peut-être si le bois exerce des forces ou contraintes sur les vis. Sur Angoulême, pour la permaculture en carré de jardin en milieu urbain, j'ai importé une remorque de sapin épicéa de l'Est, les mêmes vis que pour mes ruches, protection par huile de lin, pour l'instant rien n'a bougé. Par contre j'utilise systématiquement des pré-trous avant de visser pour tous mes montages. Et du bois sec...

@+ ;)

arnaud.b67

Message#145 » lun. mars 14, 2016 2:13 pm

Bon, va pour les vis jaunes :wink:

Merci pour vos réponses.

Daniel 59
Modérateur

Message#146 » jeu. mars 17, 2016 5:54 pm

Bonsoir à tous,

Nouvelle tournée de fondant pour l'ensemble des ruches (1kg chacune) Plus aucune provision et rien à butiner alors faut nourrir.

Surtout que quelques petites plaques de couvain commencent à montrer le bout du nez! Très très peu de rentrées de pollen quand au nectar il n'est pas au rendez vous, trop froid.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens

Message#147 » jeu. mars 17, 2016 7:53 pm

Et oui, ca devient vraiment inquiétant...ce froid qui dure et qui empêche le butinage. La plupart des fruitiers sont en fleurs ou vont fleurir, mais il fait trop froid.et malheureusement, je pense que ca vas durer jusqu'à la fin du mois... :twisted:
quand je pense qu'un copain m'a dit voila 15 jours..je vais mettre des hausses, il y a des mâles partout! :roll:
A mon avis, il vas déchanter rapide! avec ce temps, les abeilles se remettent en grappe et les colonies les plus faibles vont mourir...
c'est le mois de décembre en Mars. et le monde à l'envers!
Et ca fait plusieurs années que ca fait pareil...que faire! wait and see? :oops:
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#148 » jeu. mars 17, 2016 8:13 pm

Salut,

Chez moi le mauvais cap est passé, pas de perte hivernale cette année. Le couvain augmente rapidement et est désormais important. ça butine à fond les manettes et le pollen rentre plein pot. J'essaierai de faire une vidéo demain. Aujourd'hui j'ai retiré les nourrisseurs à candi sauf une ruche. Demain je fais un autre rucher. C'est encore un peu frisquet mais les filles sont taillées pour cette météo. Oufffff !!!

@+ ;)

warré 73

Message#149 » jeu. mars 17, 2016 8:36 pm

Chez moi en plaine très belle journée 17,18°
une ruche ,qui a une balance dessous, a pris 400 g dans la journée . Les warré sont sur quatre cadres de couvain les langstroth et dadant sont sur deux à quatre cadres de couvain
il fait frais la nuit ( gelée blanche ce matin ) Je leur laisse finir le candi . Il y a quelques mâles :oops:
A 600m, orienté Est , quelques pertes encore un peu de neige ,
à 800m plus de neige ,orienté sud , aucune perte et se sont bien développées presque mieux qu'en plaine, à 1200m , orienté Nord,il y a encore un peu de neige j'irai dans quelques jours
:suisse :savoie
j'e suis en train de rvenir à l'abeille noire de Savoie!!
En warré pour l'élevage et le developpement du cheptel en langstroth pour le miel
Et des dadants pour ceux qui m'en demandent
Et quel plaisir que l'Apiculture

julirosien
Anciens

Message#150 » ven. mars 18, 2016 12:03 am

Très heureux de voir qu'il y a des coins où les colonies hivernent bien... :D
Je suis persuadé que les températures hivernales trop élevées en plaine sont responsables de la surmortalité des abeilles.
Ça devient un problème récurent ! C'est au moins le troisième hiver ou il ne gèle quasiment pas, et en fin d'hiver, c'est la catastrophe!
Cordialement
Daniel d'en bas

Retourner vers « Photos "techniques" »