Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Travaux d'hiver

Message#1 » mar. janv. 12, 2016 11:34 pm

Salut,

La saison apicole ne se termine pas à la fin de l'été à la dernière récolte.

Il y a du boulot toute l'année :

En novembre :

- nettoyage des hausses et demi-hausses.

Image

- grattage de la propolis, de la cire.

Image

- nettoyage des barrettes et vérification des amorces (reste de rayons de l'année précédente).

Image

En décembre :

Pause !

En janvier :

Fonte de la cire et réalisation de pains de cire épurée à partir des rayons construits non réutilisables, cire pressée. Les vieux rayons à couvain ce sera plus tard...

Image

Il reste encore un tas de choses à faire...

@+ ;)

jln

Re: Travaux d'hiver

Message#2 » mer. janv. 13, 2016 7:20 am

Salut Brbichou,
elle est bien belle ta cire. Tu la filtres comment ?
Quant à gratter des cadres dans la cuisine, j'ai essayé une fois : me suis fait virer.
ps : j'ai rêvé hier que je trouvais des morilles énormes, des blondes bien sûr. Très déçu au réveil.

barbichou
Modérateur

Message#3 » mer. janv. 13, 2016 3:04 pm

Salut,

jln a écrit :elle est bien belle ta cire. Tu la filtres comment ?

J'utilise une louche en métal qui garde la température, une petite passette fine et des chaussettes en nylon, ça ressemble à des collants, mais le format chaussette permet de mettre les moules dedans.
Cela me permet de faire les gros pains de cire sans aller dans le fond de mon bain-marie qui contient toutes les impuretés, restes de propolis, miel, etc. Pas besoin de gratter le talon comme ça, mes 2 gros pains sont nickels, 2,750 kg de cire épurée en une fonte sur la photo.
Le reste est coulé dans différents moules toujours en filtrant au maximum, la bouillabaisse du fond est versée dans un moule en pente avec une petite grille. Les différents restes de cire sont récupérés à peine figés, les saletés rincées à l'eau, grattées, et je refonds la cire encore molle dans une petite casserole que je filtre une seconde fois, ce qui me permet de faire le petit pain de cire. Celui de la photo fait 288 g.
Ma vieille cocotte me permet de mettre au bain marie dans une vieux couscoussier environ 3 ou 4 kg de cire pressée et de restes de rayons non récupérables. c'est que de la récupération, même les moules en plastique, investissement zéro. Au bout de quelques jours, toute la cire des récoltes est fondue, reste plus qu'à la peser et la stocker en attendant de la transformer. La vieille cire issue du renouvellement des éléments à couvain sera traitée plus tard...

jln a écrit :Quant à gratter des cadres dans la cuisine, j'ai essayé une fois : me suis fait virer.

Oui on en fout partout et par terre c'est une horreur, un gros sac poubelle permet de limiter les dégâts. Ça m'a pris tous le mois de novembre pour trier les rayons construits, gratter les barrettes, remettre l'amorce en forme, gratter les boudins de propolis et de cire dans les hausses et demi-hausses. Avec les restes de propolis et de cire, je constitue de petites boules que je fais ramollir dans du papier alu au soleil et que je frotte dans mes éléments neufs pour chasser l'odeur de bois et leur donner une bonne odeur de ruche. Pour les grilles à propolis sorties du congélateur, oublie la table de la cuisine, sinon c'est scène de ménage assurée et 4 heures à gratter les carrelages de la cuisine, une caisse en plastique ou mieux un plan de travail avec rebords ce n'est pas du luxe.

jln a écrit :ps : j'ai rêvé hier que je trouvais des morilles énormes, des blondes bien sûr. Très déçu au réveil.

Par ici, le rêve est devenu réalité pour plusieurs copains sur les plateaux du haut Doubs, avec de jolies coniques. Un copain qui passait me prendre du miel hier, m'a même montré 2 petits hygrophores de mars, il s'en ramasse dans les Alpes depuis le 15 décembre... L'horloge biologique de certains végétaux et champignons est totalement déréglée avec la sécheresse de 2015 et cet hiver bizarre. Espérons que celle des abeilles ne l'est pas. Dans les Vosges les noisetiers sont en fleurs, nivéoles et perce-neige en bouton, jonquilles sauvages en bouton alors que la neige revient seulement et qu'un semblant d'hiver semble s'installer !

@+ ;)

Oliv
Anciens

Message#4 » mer. janv. 13, 2016 4:45 pm

Et nourrir. Beaucoup nourrir.
Image

Daniel 59
Modérateur

Message#5 » mer. janv. 13, 2016 7:57 pm

Bonsoir à tous,

Et oui Oliv, comme tu le dis nourrir et nourrir encore.
Avec cette saison complétement folle les filles dévorent tout ce qu'on leur apporte. 1 pain de 500 g de fondant dure 20 jours. C'est dire la consommation qui jusque maintenant atteint des sommets jamais atteints. environ 20 kg de fondant par ruche, et c'est pas fini ! Mais c'est à ce prix qu'elles passeront l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#6 » mer. janv. 13, 2016 9:14 pm

Bonsoir,

Pour en revenir à la cire récupérée, je la fais fondre l'été dans un cérificateur mais ce que j'utilise le plus, finalement, ce n'est pas la cire, ce sont les déchets ! Je les récupère et les utilise pour allumer ma chaudière à bûches. Rien ne se perd…

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel52

Message#7 » mer. janv. 13, 2016 9:43 pm

Daniel 59 a écrit :Et oui Oliv, comme tu le dis nourrir et nourrir encore.
"..." 1 pain de 500 g de fondant dure 20 jours. ... environ 20kg de fondant par ruche, ...

Bonsoir,
Oui, elles consomment pas mal pour certaines. Mais 20 kg de fondant par ruche, ça me parait énorme ! Vraiment ? :shock:
Michel.

Daniel 59
Modérateur

Message#8 » mer. janv. 13, 2016 10:44 pm

Bonsoir Michel,

Au temps pour moi, je devais avoir côtoyé la bouteille... mais les 20 kg de fondant c'est par type de ruche, et non par ruche !

Consommation des ruches :

- Voirnot 10c divisible, consommation moyenne 3 kg/ruche. Actuellement elles ont consommé 20 kg de fondant ; en 2014/2015 c'était 12kg

- Dadant 10c, consommation moyenne 1,5 kg/ruche. Actuellement elles ont consommé 15 kg ; en 2014/2015 c'était 8kg

- Ruchette Voirnot 6c, consommation moyenne 1,5 kg/ruchette. Actuellement elles ont consommé 6kg ; en 1014/2015 c'était 2kg

Avec de très fortes colonies en Buckfast qui hivernent sur 3 voire 4 éléments de Voirnot divisible, et se sont retrouvées en aout avec pratiquement rien comme réserves...

Il est impératif de les nourrir comme il se doit. Donc rien d'exceptionnel d'autant que les abeilles sortent encore au moindre rayon de soleil alors qu'il n'y a plus rien pour satisfaire leur appétit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

barbichou
Modérateur

Message#9 » mer. janv. 13, 2016 11:46 pm

Salut,

oui tout dépend de ce qu'elles ont en réserves. Avec l'automne et l'hiver doux, les situations sont très disparates d'une région à l'autre. La façon de faire change aussi. Je n'ai pas encore nourri, elles ont de quoi passer l'hiver, c'est un printemps merdique, type 2013 avec pluie et neige en mai qui me poserait plus problème si les filles restent coincées dans les ruches et ratent les grosses floraisons.

@+ ;)

Granpapa

Message#10 » jeu. janv. 14, 2016 12:59 pm

.
Modifié en dernier par Granpapa le jeu. mai 26, 2016 9:14 am, modifié 1 fois.

Supradine
Admin

Message#11 » jeu. janv. 14, 2016 3:32 pm

Bonjour,

Pour l'instant toujours pas nourri, mais à vous lire je m'inquiète :( . J'ai 25 kg de candi dans le garage juste au cas où, mais ce week-end je vais soupeser toutes les ruches ;)

Bon courage à tous
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Daniel 59
Modérateur

Message#12 » jeu. janv. 14, 2016 4:08 pm

Bonsoir à tous,

Avec cette nature devenue folle tout est à craindre; alors soyons vigilants!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

fredapi91

Message#13 » jeu. janv. 14, 2016 4:45 pm

Supradine a écrit :Pour l'instant toujours pas nourri, mais à vous lire je m'inquiète :( . J'ai 25 kg de candi dans le garage juste au cas où, mais ce week-end je vais soupeser toutes les ruches ;)

Pour ton information, j'ai fait un contrôle le weekend dernier, et elles n'ont pas beaucoup bougé depuis un mois.
Par contre elles avaient bien tapé dans les réserves au mois de novembre, mais comme les ruches étaient bien lourdes, pour l'instant ça va.
Je croise les doigts, pour l'instant pratiquement aucune mortalité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#14 » jeu. janv. 14, 2016 10:42 pm

Salut,

Je ne sais pas vous, mais j'ai globalement plus d'abeilles dans mes ruches que les autres années, avec un mini pic de mortalité hivernale en novembre avec un peu de neige et du -6 ou -7°C la nuit mais positif la journée et du butinage très tardif, elles ont bien profité des floraisons tardives cette année. Du coup les réserves sont encore conséquentes, les populations aussi. On sait qu'une grosse colonie consomme proportionnellement moins d'énergie et donc de miel qu'une petite pour maintenir une grappe à la bonne température. Ceci explique surement que je ne panique pas pour l'instant.

@Michel, j'aime bien ton idée de recycler les déchets pour allumer le feu, mais je me vois mal passer des pains de cire pressée de 3 kg minimum avec un cérificateur solaire :mrgreen:

La cire me sert actuellement à réaliser mes feuilles de cire, le reste on verra bien ... :france

@+ ;)

fredapi91

Message#15 » ven. janv. 15, 2016 8:30 am

Bonjour,
Je fais la même observation que toi Barbichou : des belles colonies et pas beaucoup de consommation.
Si l'hiver ne dure pas trop, ca va être bien pour le printemps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Photos "techniques" »