Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re: Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Travaux d'hiver

Message#91 » sam. févr. 11, 2017 1:49 pm

bonjour

Tu pourrais automatiser avec une sonde ppm, ou si tu n'en trouves pas tu peux toujours contourner le problème avec une sonde de température couplée avec un servomoteur qui tire les ficelles et agit sur l'ouverture du diffuseur...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#92 » sam. févr. 11, 2017 2:36 pm

panpone a écrit :tu peux toujours contourner le problème avec une sonde de température

Oui, j'y ai pensé, ce serait déjà pas trop mal, mais le gain serait faible pour la complication.
Claude

warré 73

Re: Travaux d'hiver

Message#93 » ven. févr. 24, 2017 9:04 am

Évolution du poids d'une ruche Langstroth à 800 m
Les variations de poids peuvent venir, peut-être, de l'absorption de l'humidité par les réserves du capteur de poids ; je n'ai pas vu d'aussi grosses variations depuis le mois de mai !
il y a une activité moyenne ; le noisetier à cette altitude commence à fournir

https://drive.google.com/file/d/0ByZvYGRSaho1NkoxelU0VVU0NVk/view?usp=sharing

C'est vrai que sur le rucher on voit bien l'évolution, et je n'ai pas mis les pieds sur mes ruchers de montagne
c'est vraiment un gros progrès
ce qui va être intéressant ce sera l'apparition de fortes variations, qui indiqueront la grosse reprise de ponte et de naissances !
Certaines ruches de plaine sont bourrées d'abeilles et de réserves, certaines avec une hausse dadant ou langstroth occupée aussi bien avec des buck qu'avec des carno
les buck ne consommant pas plus que les carno ! cela doit être lié avec l'origine de la souche buck venant du Danemark, leur sélection a du se faire sur des abeilles adaptées à un climat rigoureux !

:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Travaux d'hiver

Message#94 » sam. mai 27, 2017 7:13 pm

Bonjour,

Enfin, suite des travaux d'hiver au printemps. J'avais laminé quelques feuilles de cires avec la technique du papier sulfurisé et rouleau à pâtisserie. J'en ai mis 2 ou 3 dans les ruches ce printemps et j'observe que les abeilles ne les utilisent pas ou peu. Enfin il y a quelques constructions sur ces cires (5% de la surface) mais on est loin de voir ce qui se passe avec les cires gaufrées du commerce, à savoir une certaine homogénéité de création des alvéoles sur toutes la surface du cadre quand le cadre est investi. Je me demande si l'épaisseur de la cire, le manque de laminage, l'épaisseur variable de la feuille y sont pour quelque chose ? ou si c'est simplement que les colonies ne sont pas assez fortes et il se passerait la même chose avec des cires gaufrées ?

Enfin c'est plus une impression qu'une constatation scientifique. Les feuilles que j'ai faites sont bien moins laminées que les cires gaufrées du commerce. Elles sont donc plus cassantes. Et un peu plus fines que celles du commerce. J'ai en tête 2 cadres cirés en rive sur des dadant et qui ne sont pas construits après plusieurs semaines. Les colonies ne sont pas hyper fortes non plus, et c'est peut-être là, la raison ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Travaux d'hiver

Message#95 » mar. mars 13, 2018 7:25 pm

Sans laminage, ne sont-elles pas trop cassantes ?...

@+ Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Travaux d'hiver

Message#96 » mer. mars 14, 2018 3:46 pm

Pour le laminage, j'ai choisi cette option :

Image

Ça marche bien aussi, juste un peu de préparation en coulant des pré-feuilles de cire de 4-5 mm d'épaisseur avant de la passer dans la machine.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.