Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Travaux d'hiver

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
warré 73

Re: Travaux d'hiver

Message#196 » ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

c'est aussi ce que j'ai envisagé ( les capteurs)
c'est vrai que sur le rucher on voit bien l'évolution et je n'ai pas mis les pieds sur mes ruchers de montagne
c'est vraiment un gros progrès
ce qui va être intéressant ce sera l'apparition de fortes variation qui indiquera la grosse reprise de ponte et de naissance!
Certaines ruches de plaine sont bourrées d'abeilles et de réserves , certaines avec une hausse dadant ou langstroth occupée aussi bien avec des buck qu'avec des carno
les buck ne consommant pas plus que les carno! cela doit être lié avec l'origine de la souche buck venant du Danemark leur sélection a du se faire sur des abeilles adaptées à un climat rigoureux!!
:suisse :savoie
j'e suis en train de rvenir à l'abeille noire de Savoie!!
En warré pour l'élevage et le developpement du cheptel en langstroth pour le miel
Et des dadants pour ceux qui m'en demandent
Et quel plaisir que l'Apiculture

barbichou
Modérateur

Message#197 » ven. févr. 24, 2017 1:17 pm

En recroisant mes hybrides jaunes avec mes noires, je suis arrivé à un résultat intéressant aussi, des ruches ultra lourdes à l'automne sans les goinfrer de sirop, des populations vraiment énormes pour l'hivernage tout en tapant peu dans les réserves et un bon redémarrage au printemps. Reste encore à tester la résistance aux varroas et aux maladies.
J'ai de quoi connecter 2 ruches avec mes capteurs, ça sera intéressant de monitorer une warré et une dadant, mais j'en suis encore aux tests des prototypes... J'ai été démarché par une boite, 345 € ht le boitier avec l'éternelle éligibilté à franceagrimer, j'ai dit non merci :mdr

luxbee

Message#198 » sam. mai 27, 2017 7:13 pm

Bonjour,

Enfin, suite des travaux d'hiver au printemps. J'avais laminé qq feuilles de cires avec la technique du papier sulfurisé et rouleau à pâtisserie. J'en ai mis 2 ou 3 dans les ruches ce printemps et j'observe que les abeilles ne les utilisent pas ou peu. Enfin il y a qq constructions sur ces cires (5% de la surface) mais on est loin de voir ce qui se passe avec les cires gaufrées du commerce à savoir une certaine homogénéité de création des alvéoles sur toutes la surface du cadre quand le cadre est investit. Je me demande si l'épaisseur de la cire, le manque de laminage, l'épaisseur variable de la feuille y sont pour quelque chose ? ou c'est simplement que les colonies ne sont pas assez fortes et il se passerait idem avec des cires gaufrées ?

barbichou
Modérateur

Message#199 » sam. mai 27, 2017 7:55 pm

Salut,

Aucune différence chez moi. As-tu mis les 2 pour tester ? Tes feuilles sont-elles très fines ? Je les fais plus légères que les gaufrées à taille égale.

@+ ;)

luxbee

Message#200 » dim. mai 28, 2017 6:30 pm

Hello,

C'est sur que c'est plus une impression qu'une constatation scientifique. Les feuilles que j'ai faites sont bien moins laminées que les cires gaufrées du commerce. Elles sont donc plus cassante. Un peu plus fine que celles du commerce ! J'ai en tête 2 cadres cirés en rive sur des dadant et qui ne sont pas construit après plusieurs semaines. Les colonies ne sont pas hyper forte non plus et c'est peut être là, la raison ?

Retourner vers « Photos "techniques" »