Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse des résidus de la ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.

Sondage : Ai-je appris quelque chose ?

Oui
82
95%
Non
1
1%
je ne me mouille pas !
3
3%
Nombre total de votes : 86

bebert69

Re: Analyse des résidus de la ruche

Message#91 » ven. janv. 06, 2017 11:38 pm

On dirait bien des crottes de souris oui !

willi94

Message#92 » jeu. janv. 12, 2017 9:47 am

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai fait hier le relevé des résidus des 2 ruches (sur 24h) et en voici les photos.

Ruche 1 (arrivée de l'essaim en mai dernier avec une reine 2015, essaimage en juin, active, 1,7 kg de miel récolté, activité nettement plus faible sur la planche de vol depuis l'automne avec peu de rentrées de pollen observées, observation de mâles de temps à autre cet hiver)

Image

On voit clairement des œufs sur la partie gauche en haut et en bas. Les résidus sont répartis sur l'équivalent d'1/4 de feuille A4. Je ne vois rien de bizarre. Corrigez moi si je me trompe.

Ruche 2 : Arrivée en mai, très peu active par la suite, pas de construction, mais elle s'est fait sa propre réserve de miel et la ponte est repartie suite à un mini nourrissement cet été, beaucoup plus active cet automne et hiver, rentrées régulières de pollen, actives sur la planche de vol.

Image

On voit clairement la présence de varroa. Il y a aussi des œufs. Les résidus sont sur l’équivalent de 1/4 de feuille A4.

En voyant ces photos, j'ai du mal à en faire diagnostique... C'est sur la ruche la plus active qu'on a des chutes de varroas... Cette ruche va t'elle mal ? ou au contraire, elle va bien, car elle se débarrasse des parasites, contrairement à la 1ere ?

Pour faire mes relevés, j'ai utilisé la technique d'un forumeur, 50/50 huile/beurre sur une feuille A4. A ce jour, je n'ai traité qu'avec un mélange d'huile essentielles.
N'hésitez pas à commenter ou à faire des suggestions, tout avis est bon à prendre.
Bonne journée
willi du val de marne (94)
Val de Marne 94

willi94

Message#93 » jeu. janv. 12, 2017 1:25 pm

Ok merci pour ton avis,

bonne journée à toutes et à tous,

willi
Val de Marne 94

jln
Anciens

Message#94 » jeu. janv. 12, 2017 5:35 pm

Pas de signe de ponte que je sois capable de déceler dans mes warré, toutes encore vivantes pour l'instant.
J'en ai donc traité une cet après-midi, la plus infestée.
Les plus légères ont commencé à grignoter un peu le candi, sans plus.

willi94

Message#95 » jeu. janv. 12, 2017 6:35 pm

Ok merci pour toutes ces infos.

Les déchets aux formes différentes couleurs propolis, ce sont des veilles cires qui tombent quand elles préparent les alvéoles ?

Étrangement, d'autres choses sont déjà reparties dans le jardin, et ce malgré les épisodes de gels : la moutarde blanche et la phacélie... C'est surtout la moutarde qui est impressionnante, elle n'a pas gelé et a même des fleurs qui se sont maintenues durant tous les épisodes de froid.
Val de Marne 94

willi94

Message#96 » jeu. janv. 12, 2017 9:03 pm

barbichou a écrit :Non il s'agit du grignotage des réserves. On le voit sur tes photos.

Je vois, merci, j'ai appris plein de trucs grâce à toi aujourd'hui
a+
willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#97 » lun. janv. 16, 2017 9:51 pm

Bonsoir,

@Willi94,
Une ruche qui s'active durant la mauvaise saison, ce n'est pas forcément un bon signe. C'est même plutôt le signe qu'elle se sait à court de miel et qu'elle doit absolument compléter ses maigres réserves mais du coup, ça fatigue les abeilles d'hiver qui risquent fort de ne pas faire la jointure avec celles de printemps.

En revanche, une ruche qui ronronne pendant les mauvais jours, c'est très probablement une ruche pleine de miel qui attend le bon moment pour lâcher ses butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#98 » mer. janv. 25, 2017 5:36 pm

Bonsoir,

Sur ce plateau dadant et sur d'autres plateaux dans une moindre mesure je remarque des "coulées", liquide brunâtre. On le voit assez bien sans doute à cause du gèle qui le fige :

Image

c'est quoi ?

FG68

Message#99 » mer. janv. 25, 2017 5:50 pm

Il te faut le gouter :mrgreen:
Généralement c'est de l'eau de condensation chargée de miel qui a coulé sur le plateau puis gelé.
J'ai la même chose sur mes planches de contrôle... et j'ai gouté pour confirmer mon idée :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

luxbee

Message#100 » mer. janv. 25, 2017 5:55 pm

arf tu es courageux ! moi j'avais pensé à de la m**** alors pas question d'y gouter :D
mais bon ca me rassure !

jln
Anciens

Message#101 » mer. janv. 25, 2017 6:27 pm

Comme dans un conte populaire berrichon dont la chute est : "heureusement qu'on y a goûté sinon on marchait dedans".
Désolé.

Hors sujet : https://www.youtube.com/watch?v=37MFu3XFYvU

willi94

Message#102 » dim. janv. 29, 2017 3:20 pm

bonjour,

Voici, le résultat le lendemain d'un traitement beevital effectué sur une ruche après y avoir compté 30 varroas en 24h :

Image

Sur un des carrés de 5 x 5 cm j'en ai compté 65... cette colonie est donc infestée.

Je vais renouveler l'opération chaque semaine en espérant que ce tout petit essaim sans réserve de miel tiendra jusqu'aux beaux jours. Il a suffisamment de candi et j'ai des recharges toutes prêtes au cas où. Pour dire vrai, je m'en veux de ne les avoir jamais comptés... Ça me servira de leçon.

L'autre colonie située à quelques dizaines de centimètres a subi le même traitement et toujours pas de varroa... étrange.

bonne fin de journée.
willi
Val de Marne 94

willi94

Message#103 » dim. janv. 29, 2017 7:11 pm

Salut barbichou,

T'inquiète j'ai bien compris le message. :mrgreen: Pas de souci. Si cette colonie est si infestée, je ne peux m’en prendre qu’à moi... j’aurais du traiter beaucoup plus tôt, ou au moins avoir pris le soin de contrôler avant l’automne ; mais c’est aussi ça l’apprentissage, faire des conneries et en tirer des leçons.

Je vais suivre la file “travaux de printemps” qui va certainement bientôt commencer et dès que le temps le permettra, faire les traitements “homologués" qui s’imposent... là devant le constat des 30 varroa en 24h, j’ai fait dans l’urgence avec ce que j’avais sous la main... c’est toujours ça d’enlevé.

Enfin, vu le degré de varroatisme et le fait que cette colonie soit toujours là, tout en ayant débuté cet hiver sans réserve, avec un effectif hyper réduit sur 4 cadres et un novice à la baguette... je me dis que ce sont de sacrées fighteuses...

A+ et bonne soirée
willi
Val de Marne 94

willi94

Message#104 » mer. févr. 01, 2017 6:10 pm

barbichou a écrit :Les abeilles ont la peau dure et un sacré instinct de survie. Tout l'art de l'apiculture est d'amener ses colonies à vivre au lieu de survivre...

Salut,

Penses-tu que cela ait du sens de tenter un petit traitement flash formique en profitant de la douceur des 15 jours qui viennent ? J'ai du 60% sous le coude.
Si oui, quelle dose te semble raisonnable pour une petite colonie et sur quelle durée ?

merci
Val de Marne 94

willi94

Message#105 » jeu. févr. 02, 2017 9:45 am

merci barbichou...
bonne journée et bonne chance.
willi

up : 10 ml à l'instant posés sur le sommet d'un élément que j'ai rajouté. Je ne pouvais pas poser directement sur mes cadres habités car ceux-ci portaient déjà des stocks de candi.
verdict demain midi.
a+
Val de Marne 94

Retourner vers « Photos "techniques" »