Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse des résidus de la ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.

Sondage : Ai-je appris quelque chose ?

Oui
82
95%
Non
1
1%
je ne me mouille pas !
3
3%
Nombre total de votes : 86

bebert69

Re: Analyse des résidus de la ruche

Message#121 » lun. nov. 13, 2017 3:21 pm

Bonjour,

Voici les planches de fond de mes trois ruches. J'en ai une qui laisse peu de déchets par rapport aux autres. J'ai remarqué ce point plusieurs fois dans l'année. Elle a un élément de plus que les autres avec seulement des débuts de construction, sinon elles sont environ de force égale voire celle-là la meilleure.

Pourquoi une telle différence visuelle ?

Image
À gauche le sud

bebert69

Message#122 » lun. nov. 13, 2017 6:59 pm

Non rien de tout ça, par contre sur les autres on voit bien les traces de désoperculation.

Je vais la suivre de près celle-là.

Le froid s'installe bien depuis début novembre, je guette le bon moment pour traiter au Varrox pour ma première fois, surement encore trop tôt ?
Ça serait cool qu'on se tienne informés du bon moment pour le faire entre nous, utilisateurs de ce procédé (tout en tenant compte des différentes régions)

bebert69

Message#123 » lun. nov. 13, 2017 9:32 pm

barbichou a écrit :... Concernant la planche de ta ruche n°3, si tu as une photo de bonne qualité, je veux bien jeter un œil...

Je n'avais que mon téléphone donc c'est pas terrible :P .
Faut que je ramène les planches à la maison le prochain coup, on y verra plus clair.

bebert69

Message#124 » mer. nov. 15, 2017 7:18 pm

Salut,

Voici la photo des planches de ce soir, laissées en place 48h.

Image
Toujours le même aspect visuel.

Planche 1 : 5 varroas, 1 seule écaille de cire, quelques petits débris de pollen... il doit y avoir encore un peu de ponte ?

Planche 2 : 17 varroas ! (j'étais à 2,2 varroas/jour, 1 mois après le FAM) beaucoup d'écailles de cire. Encore pas mal de ponte j'imagine.

Planche 3 : 2 varroas. Pas d'écaille de cire, peu de débris, et la grappe se tient plutôt au centre et a l'air d'être assez grosse.

Voici la planche 3 (sud à droite) :
Image
Un zoom au centre :
Image
À part une goutte de propolis, pas grand chose à voir ?

@Barbichou, désolé pour la qualité des photos, je ne peux pas faire mieux.

bebert69

Message#125 » mer. nov. 15, 2017 10:55 pm

barbichou a écrit :Je viens de regarder la planche de la n°3 en détail.

Elle produit moins de déchets et parmi les déchets, il y a très peu de pain d'abeilles.
Seule explication que je vois, c'est une grappe positionnée en partie sur tes débuts de constructions sur du nectar ou du sirop (as-tu nourri ?)...

Oui j'ai nourri. Je pense même avoir trop nourri cette ruche (erreur de débutant) et avoir bloqué la ponte car ça n'a pas été top niveau population au mois d'octobre. Ton explication se tient alors. J'essayerai demain de faire une photo. J'ai bien encore une vitre sur cet élément mais je me suis promis de ne pas y toucher cet hiver.

bebert69

Message#126 » mer. nov. 15, 2017 11:02 pm

barbichou a écrit :Sur ton zoom, dans le carré où on voit nettement un varroa, il semble y avoir dans l'angle gauche haut du même carré, un varroa mâle immature, couleur plus claire et forme assez ronde, moins en forme de crabe.

Si c'est le cas, tu as encore du couvain, les filles font le ménage et ne bougeront pas de cette position...

Cela signifie aussi que l'acide fait son œuvre, y compris dans le couvain, même operculé, ce qui est un bon signe d'efficacité de traitement.

Si tu trouves aussi des varroas femelles immatures, c'est que le couvain fermé a été traité.

Je viens de regarder, c'est une goutte de propolis ou cire, bref ça colle !

J'ai fais un seul traitement au FAM en aout. Je n'ai pas voulu prendre le risque de flinguer la reine avec un second traitement (choix personnel, on verra si je me suis planté, mais si je traite assez tôt au Varrox ça devrait aller non ?)

Donc plus possible d'avoir encore des effets de l'acide dans cette ruche.

J'ai regardé dix millions de fois mes planches, impossible de trouver un varroa autre que phorétique...

bebert69

Message#127 » jeu. nov. 16, 2017 6:13 pm

bebert69 a écrit :J'essayerai demain de faire une photo. J'ai bien encore une vitre sur cet élément mais je me suis promis de ne pas y toucher cet hiver.

Bon ben c'est raté pour la photo par dessous, la mise au point se fait sur la grille de fond uniquement.
Du coup ça m'a gonflé alors j'ai ouvert le volet de la vitre tout tout tout doucement et voilà :

Image

La grappe déborde légèrement sur les débuts de construction.

panpone

Message#128 » jeu. nov. 16, 2017 8:12 pm

Tout à fait ! j'ai eu l'occasion de le constater sur une ruche où j'avais tardé à ouvrir le compartiment tiroir... plein de buée sur les vitres des éléments ! Dès que j'ai ouvert, la buée a disparu.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

bebert69

Message#129 » jeu. nov. 16, 2017 8:54 pm

Ça marche, je vais surveiller et donner des nouvelles de cette ruche de temps en temps.

C'est donc ça ta modif de plancher que tu devais nous montrer un jour ?

Si je comprends bien tu ouvres dès les premiers froids.
Tu mets la planche en partie haute (ce qui ferme le fond) dès la reprise de ponte ou un peu plus tard, une fois les grands froids passés ?
Puis tu ouvres dès que les bonnes températures sont là ?
Puis tu refermes en septembre ?

bebert69

Message#130 » mar. nov. 21, 2017 3:36 pm

barbichou a écrit :Image

Salut,
Quand tu traites au Varrox, il me semble que tu fermes tes planchers. Par où passes-tu l'engin alors ? (Vu que devant, la planche est à 60°)

jln

Message#131 » mar. nov. 21, 2017 5:46 pm

barbichou a écrit :Oui il s'agit bien de mes nouveaux planchers.

Ils ont l'air moins hauts, non ?
N'avais-tu pas évoqué aussi un test en cours sur des barrettes spéciales, à jambage ai-je cru comprendre ?

jln

Message#132 » mer. nov. 22, 2017 8:15 am

Bonjour,
barbichou a écrit :...Entrée protégée par le dessous, modulable en hauteur et en largeur...

en fonction de sa position par rapport à l'arête intérieure avant de l'élément je suppose. C'était ton idée de départ.
Si oui, faut pas se louper au réglage, à moins d'avoir une butée ou repère de positionnement.
En largeur, je vois moins la chose.

bebert69

Message#133 » mer. nov. 22, 2017 8:21 pm

barbichou a écrit :J'ai mis la vidéo sur le forum il y a déjà fort longtemps, une véritable source d'inspiration, trucs et astuces..

Tu as des mots-clés en tête ? Parce que mes recherches n'ont rien donné pour retrouver cette vidéo intéressante

FG68

Message#134 » jeu. nov. 23, 2017 6:16 pm

barbichou a écrit :J'ai mis la vidéo sur le forum il y a déjà fort longtemps, une véritable source d'inspiration, trucs et astuces..

Ne serait-ce pas celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=ymS0seu ... e=youtu.be

ou celle postée ici :
viewtopic.php?f=53&t=7980

Jean-Luc confirmera :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

djm

Message#135 » mar. nov. 28, 2017 8:54 am

Bonjour,

Afin de compter au mieux les varroas phorétiques présents actuellement dans mes ruches, j'imagine d'insuffler un nuage de sucre glace ou de poudre de riz sous le plancher grillagé (il n'est pas question en ce moment d'ouvrir la ruche par le dessus). Quelqu'un a-t-il déjà opéré de la sorte ? Cela ne risque-t-il pas de déranger la grappe ? Et quel type d'appareil utiliser pour faire cette insufflation ?

Retourner vers « Photos "techniques" »