Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse des résidus de la ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.

Sondage : Ai-je appris quelque chose ?

Oui
77
96%
Non
1
1%
je ne me mouille pas !
2
3%
Nombre total de votes : 80

FG68

Re: Analyse des résidus de la ruche

Message#151 » ven. janv. 06, 2017 3:21 pm

On voit un oeuf d'ailleurs!
Sinon une autre explication pour les crottes de souris, c'est tout simplement que ta planche de contrôle sous ton fond grillagé est accessible. Une souris elle s'y est glissé en quête d'une entrée ou des déchets, et y a fait ses déjections avant de partir sans pouvoir entrer dans la ruche.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

thomabeille

Message#152 » ven. janv. 06, 2017 3:49 pm

barbichou a écrit :Par contre ça ne fait pas beaucoup de déchets cumulés pour une si longue période.

J'avais nettoyé les déchets hier, donc la période d'observation est de 24h pour ces photos. Hier, il y avait beaucoup plus de déchets.

FG68 a écrit :Sinon une autre explication pour les crottes de souris, c'est tout simplement que ta planche de contrôle sous ton fond grillagé est accessible. Une souris s'y est glissé en quête d'une entrée ou des déchets, et y a fait ses déjections avant de partir sans pouvoir rentrer dans la ruche.

La planche est non accessible, j'ai vérifié.
J'ai vérifié aussi qu'il n'y avait pas d'accès par le toit. J'en ai profité pour jeter un œil au candi. Elles n'y ont apparemment pas touché depuis mi-décembre, moment où je l'ai installé.
6 warrés, 1 TBH

bebert69

Message#153 » ven. janv. 06, 2017 11:38 pm

On dirait bien des crottes de souris oui!

barbichou
Modérateur

Message#154 » ven. janv. 06, 2017 11:58 pm

Salut,

Si c'est non accessible, faut croire qu'il y en a une qui réussit à entrer dans la ruche. Il faut espérer qu'elle se contente de manger ce qu'elle trouve sur le plancher. Il faudra jeter un œil quand tu pourras bouger ta ruche sans dommage pour tes abeilles.
Pour que les musaraignes ne rentrent pas trop dans mes ruches, je les laisse accéder aux déchets sous le plancher. Ce n'est pas rare que j'en observe en journée sous le plancher en train de tout nettoyer.

@+ ;)

willi94

Message#155 » jeu. janv. 12, 2017 9:47 am

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai fait hier le relevé des résidus des 2 ruches (sur 24h) et en voici les photos.

Ruche 1 (arrivée de l'essaim en mai dernier avec une reine 2015, essaimage en juin, active, 1,7 kg de miel récolté, activité nettement plus faible sur la planche de vol depuis l'automne avec peu de rentrées de pollen observées, observation de mâles de temps à autre cet hiver)

Image

On voit clairement des œufs sur la partie gauche en haut et en bas. Les résidus sont répartis sur l'équivalent d'1/4 de feuille A4. Je ne vois rien de bizarre. Corrigez moi si je me trompe.

Ruche 2 : Arrivée en mai, très peu active par la suite, pas de construction, mais elle s'est fait sa propre réserve de miel et la ponte est repartie suite à un mini nourrissement cet été, beaucoup plus active cet automne et hiver, rentrées régulières de pollen, actives sur la planche de vol.

Image

On voit clairement la présence de varroa. Il y a aussi des œufs. Les résidus sont sur l’équivalent de 1/4 de feuille A4.

En voyant ces photos, j'ai du mal à en faire diagnostique... C'est sur la ruche la plus active qu'on a des chutes de varroas... Cette ruche va t'elle mal ? ou au contraire, elle va bien, car elle se débarrasse des parasites, contrairement à la 1ere ?

Pour faire mes relevés, j'ai utilisé la technique d'un forumeur, 50/50 huile/beurre sur une feuille A4. A ce jour, je n'ai traité qu'avec un mélange d'huile essentielles.
N'hésitez pas à commenter ou à faire des suggestions, tout avis est bon à prendre.
Bonne journée
willi du val de marne (94)
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#156 » jeu. janv. 12, 2017 12:10 pm

Salut,

Visiblement, la ponte est repartie. L'analyse des résidus doit se faire quotidiennement, surtout dans les périodes clés de traitement pour ne pas fausser les résultats.
Tu as du varroas, il faudra traiter en début de saison, maintenant c'est trop tard pour l'acide oxalique.

@+ ;)

willi94

Message#157 » jeu. janv. 12, 2017 1:25 pm

Ok merci pour ton avis,

bonne journée à toutes et à tous,

willi
Val de Marne 94

jln

Message#158 » jeu. janv. 12, 2017 5:35 pm

Pas de signe de ponte que je sois capable de déceler dans mes warré, toutes encore vivantes pour l'instant.
J'en ai donc traité une cet après-midi, la plus infestée.
Les plus légères ont commencé à grignoter un peu le candi, sans plus.

barbichou
Modérateur

Message#159 » jeu. janv. 12, 2017 6:20 pm

Salut,

Ce n'est pas facile de déceler la reprise de ponte parce que la reine ne lâche des œufs que pendant quelques jours, parfois juste une journée, ensuite les ouvrières ont eu le temps de préparer quelques alvéoles et maman peut aller y déposer ses œufs. Je suis à peu près certain que les premiers œufs pondus doivent déclencher un signal chez les abeilles leur indiquant qu'il est temps de préparer le nid pour leur reine.
Quant au facteur déclenchant la ponte de la reine, je ne sais pas, peu importe la météo, ça reprend toujours plus ou moins à la même période. Soit les abeilles sont aptes à détecter l'augmentation subtile de la durée des journées, soit c'est purement une question d'horloge biologique. Je n'ai pas de réponse.

Par contre, comme les ouvrières rafistolent les alvéoles, tu trouves assez régulièrement des paillettes de cire avec les résidus. Si tu as l'habitude de regarder, tu trouveras même des bouts d'alvéoles rongées.

Ensuite tu trouves des traces de désoperculation avec les première naissances. C'est très différent des résidus habituels de consommation de réserves.

Tu peux aussi trouver des œufs bien courbés quand il y a un gros coup de froid. Il s'agit d’œufs non viables que les abeilles virent parce que les effectifs sont encore insuffisants pour couvrir tout le couvain.

@+ ;)

willi94

Message#160 » jeu. janv. 12, 2017 6:35 pm

Ok merci pour toutes ces infos.

Les déchets aux formes différentes couleurs propolis, ce sont des veilles cires qui tombent quand elles préparent les alvéoles ?

Étrangement, d'autres choses sont déjà reparties dans le jardin, et ce malgré les épisodes de gels : la moutarde blanche et la phacélie... C'est surtout la moutarde qui est impressionnante, elle n'a pas gelé et a même des fleurs qui se sont maintenues durant tous les épisodes de froid.
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#161 » jeu. janv. 12, 2017 8:14 pm

Salut,

Non il s'agit du grignotage des réserves. On le voit sur tes photos.

@+ ;)

willi94

Message#162 » jeu. janv. 12, 2017 9:03 pm

barbichou a écrit :Non il s'agit du grignotage des réserves. On le voit sur tes photos.

Je vois, merci, j'ai appris plein de trucs grâce à toi aujourd'hui
a+
willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#163 » lun. janv. 16, 2017 9:51 pm

Bonsoir,

@Willi94,
Une ruche qui s'active durant la mauvaise saison, ce n'est pas forcément un bon signe. C'est même plutôt le signe qu'elle se sait à court de miel et qu'elle doit absolument compléter ses maigres réserves mais du coup, ça fatigue les abeilles d'hiver qui risquent fort de ne pas faire la jointure avec celles de printemps.

En revanche, une ruche qui ronronne pendant les mauvais jours, c'est très probablement une ruche pleine de miel qui attend le bon moment pour lâcher ses butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#164 » mer. janv. 25, 2017 5:36 pm

Bonsoir,

Sur ce plateau dadant et sur d'autres plateaux dans une moindre mesure je remarque des "coulées", liquide brunâtre. On le voit assez bien sans doute à cause du gèle qui le fige :

Image

c'est quoi ?

FG68

Message#165 » mer. janv. 25, 2017 5:50 pm

Il te faut le gouter :mrgreen:
Généralement c'est de l'eau de condensation chargée de miel qui a coulé sur le plateau puis gelé.
J'ai la même chose sur mes planches de contrôle... et j'ai gouté pour confirmer mon idée :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Photos "techniques" »