Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse des résidus de la ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.

Sondage : Ai-je appris quelque chose ?

Oui
77
96%
Non
1
1%
je ne me mouille pas !
2
3%
Nombre total de votes : 80

panpone

Re: Analyse des résidus de la ruche

Message#136 » mar. sept. 20, 2016 8:14 pm

bonsoir

D'habitude, quand on est en présence de fausse-teigne, on voit les déjections sous forme de petit rectangles noir. Là ça me ferait plutôt penser à du couvain non viable déchiqueté. Mais comme dit Michel, on est plutôt à l'opposé de la grappe...alors ?

peut-être des résidus provenant de la ruche dont tu as pris les rayons ?

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#137 » mer. sept. 28, 2016 6:58 pm

Salut,

Ma première session de traitement à l'acide formique par diffusion lente s'achève.

Sur ma ruche "témoin" peu infestée, les chutes ont été modérées :

mise en place du diffuseur le 21/09 en fin d'après-midi :
-22/09 : 21
-23/09 : 101
-24/09 : 17
-25/09 : 11
-26/09 : 17
-27/09 : 5
-28/09 : 2

sur d'autres ruches, c'est la fête aux varroas, comme souvent l'infestation est très variable d'une colonie à l'autre :

mise en place du diffuseur le 25/09 en fin d'après-midi :
- 26/09 : détection d'une infestation anormale, 50 varroas/heure
- 27/09 : 171
- 28/09 : 173
et ce n'est pas fini...

@+ ;)

Ricorez

Message#138 » mer. sept. 28, 2016 7:14 pm

Moi j'en suis a mon deuxième traitement avec le diffuseur et les résidus de la ruche me surprennent !

Traitement selon protocole Liebfeld, avec réglages et dosages identiques sur toutes les ruches.
    - La ruche la plus infestées n'a presque plus de chutes de varroas (3 en deux jours) alors que d'autres ruches qui avaient des chutes modérées ont plus de varroas qui tombent (une vingtaine).
    - sur deux ruches, pas mal d'opercules de couvain sont tombées et il y a des pattes et des ailes sur le tiroir de résidus.
Pas de cadavre devant la ruche (je suppose une légère mortalité du couvain qui a été évacué).
Pas d'agitation particulière des abeilles au rucher.

Quelqu’un a déjà eu des mortalités de couvain ou d'abeilles avec le FAM ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Message#139 » mer. sept. 28, 2016 7:25 pm

Ricorez a écrit :Quelqu’un a déjà eu des mortalités de couvain ou d'abeilles avec le FAM ?

Salut Mathieu,

Moi oui, généralement sur des ruches particulièrement infestées. On serre les fesses et on espère que la reine n'est pas dans le lot...

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#140 » ven. oct. 21, 2016 11:54 am

Salut,

Fin de session de traitement à l'acide formique et d'observation de la période post-traitement sur toutes les ruches dans tous les ruchers.

Du côté des ruches fortement infestées, c'est tombé fortement avec des pointes à 200/300 varroas par jour. Dans la période post-traitement, les chiffres ont commencé à se stabiliser pour retomber à une moyenne de chute naturelle inférieure à 1 varroa par jour.
Du côté des ruches faiblement infestées et des petites colonies, le ménage a été fait aussi et les chutes naturelles de varroas sont rares et bien inférieures à 1/j.

J'ai donc fait l'impasse sur le second traitement à l'acide formique par diffuseur. Je traiterai à l'acide oxalique sublimée lorsqu'il n'y aura plus de couvain.

La campagne de nourrissement s'achève aussi, encore quelques compléments par-ci par-là. Dès qu'il fera meilleur, on pèsera à nouveau toutes les ruches pour avoir une idée de celles qu'il faut particulièrement surveiller. Puis il y aura des pesées régulières afin de surveiller la consommation et pour décider des apports éventuels en candi.

L'objectif est que 100% des colonies passent la période hivernale et redémarrent à fond les manettes au printemps.

En raison des conditions météo peu favorables, on ne peut pas transporter les ruches dans les autres ruchers actuellement. S'il n'y a pas une période avec une météo plus favorable, on le fera au printemps.

@+ ;)

tautin25

Message#141 » dim. oct. 30, 2016 10:23 pm

Bonjour,

Mes traitements AF sont terminés depuis le 10 octobre et j'ai des chutes inférieures à 1 varroa par jour sauf sur une seule colonie où les chutes continuent ou reprennent et sont actuellement de 20 par jour. Ceci me parait énorme et m'inquiète pour la suite d'autant plus que c'est ma plus forte (ou moins faible) colonie sur 2 éléments + VS.
Je trouve également régulièrement 2 à 3 guêpes engourdies sur les langes qui attendent quelques miettes appétissantes tombées de la grappe.

Je pense qu'un traitement hivernal à l'AO serait le bien venu mais je ne l'ai jamais pratiqué et je ne suis pas équipé. Le traitement par égouttement oblige à ouvrir en plein hiver et le traitement par sublimation semble moins contraignant et plus efficace mais cher en équipement.

Tout ça me fait craindre la traversée de l'hiver.
Coté provisions : elles sont faibles et je vais enlever mes nourrisseurs et passer au candi avant que le froid n'arrive.

Claude

jln

Message#142 » jeu. déc. 08, 2016 5:07 pm

Bonjour,
Faute de graisse à traire, je viens de tester un mélange beurre et huile de table pour enduire mes plaques de comptage des varroas : ça va bien, juste ce qu'il faut de viscosité par ces températures, viscosité qu'on peut d'ailleurs faire varier avec les proportions.
Et comme j'en avais préparé un peu trop, je le finirai demain... avec les patates.
Quant aux varroas, ça va de zéro à six pour 24 h sur 8 warré.

Image

Michel
Admin

Message#143 » jeu. déc. 08, 2016 6:22 pm

Bonsoir,

De tête, je dirais, qu'en cette saison, plus d'un par jour en chute naturelle, c'est déjà trop alors 8 !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#144 » jeu. déc. 08, 2016 10:01 pm

Salut,

Tu devrais faire un comptage sur une semaine.

@+ ;)

jln

Message#145 » ven. déc. 09, 2016 8:39 am

Bonjour,
à Michel : 8, c'est le n° de la ruche.
à Barbichou : oui, j'ai laissé les plaques pour continuer le comptage, le temps aussi de poursuivre la mise au point de mon plâtrox à propos duquel :
- J'ai récupéré une batterie qui va bien,
- verni le plâtre qui désormais ne craint plus l'eau pour le refroidir.
- calmé la montée en température en taillant quelques cannelures sur le godet pour réduire la surface de contact avec la spire; en chauffant du saccharose, j'atteins ~160° en une minute, je débranche 20 sec. pour ne pas surchauffer et je rebranche 15 sec. J'attends qu'il fasse un peu de vent pour chauffer de l'ao.
Merci pour vos avis.
Image

thomabeille

Message#146 » jeu. janv. 05, 2017 3:20 pm

Ricorez a écrit :... - sur deux ruches, pas mal d'opercules de couvain sont tombées et il y a des pattes et des ailes sur le tiroir de résidus.
Pas de cadavres devant la ruche (je suppose une légère mortalité du couvain qui a été évacué).

Bonjour et bonne année et surtout bonne santé à vous et vos abeilles !

Je viens aussi de constater sur 2 de mes ruches, des pattes et des ailes sur le tiroir de comptage, plutôt à l'opposé de la grappe. Sur l'une des deux, il y avait même des débris ressemblant à des crottes de souris. J'ai vu aussi (par la vitre arrière) pas mal d'abeilles mortes sur le plancher grillagé. Je n'avais pas constaté cela mi-décembre lors du dernier contrôle de mes tiroirs et les portières sont en place depuis fin novembre.

Qu'en pensez-vous ? Musaraigne ou souris ? Est-ce possible qu'elle rentre par la portière métallique ? Comment est-ce possible que les pattes et les ailles passent à travers le grillage du plancher aussi facilement ?

Merci de votre aide.
6 warrés, 1 TBH

barbichou
Modérateur

Message#147 » jeu. janv. 05, 2017 3:31 pm

Salut,

Cela dépend de la météo, mais quand elles ne peuvent pas sortir pour évacuer les cadavres, soit elles les balancent à l'entrée de la ruche sur la tuile, soit elles les découpent en morceaux et une partie se retrouve sur la planche de comptage. Tu as une photo de tes crottes ?

@+ ;)

fredapi91

Message#148 » jeu. janv. 05, 2017 5:26 pm

Bonjour,
Les portières fin novembre, c'est un peu tard il me semble.
Une souris aurait pu rentrer avant que tu ne les mettes en place, et du coup elle a pu se retrouver coincée à l'intérieur de la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

thomabeille

Message#149 » ven. janv. 06, 2017 2:53 pm

Bonjour,
j'ai poussé l'investigation. Je n'avais pas eu le réflexe de prendre des photos hier. Je suis retourné aujourd'hui. Même observation.
Je vous ai dit une bêtise, ce sont les tiroirs que j'ai mis fin novembre. Les portières sont installées depuis septembre après ma récolte (pour éviter le pillage).
Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image
6 warrés, 1 TBH

barbichou
Modérateur

Message#150 » ven. janv. 06, 2017 3:16 pm

Salut,

Je ne vois rien d'anormal.
La grappe se cantonne la plupart du temps sur une zone de réserves et fait du nettoyage lors des redoux ailleurs.
Par contre ça ne fait pas beaucoup de déchets cumulés pour une si longue période.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »