Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse des résidus de la ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.

Sondage : Ai-je appris quelque chose ?

Oui
82
95%
Non
1
1%
je ne me mouille pas !
3
3%
Nombre total de votes : 86

willi94

Re: Analyse des résidus de la ruche

Message#196 » mer. mars 22, 2017 8:45 pm

Hello,

Après 1 semaine sous le grillage, zéro varroa, même sous celle qui était infestée...
Je continue à être vigilent, on ne m'y reprendra plus...
merci pour vos conseils durant cette période pas facile pour les fifilles,

a+
willi
Val de Marne 94

Lemave

Message#197 » ven. avr. 07, 2017 10:38 pm

J'utilise des plaques blanches de polypropylène 5 mm achetées en grande surface de bricolage. Souples, ne prennent pas l'humidité et faciles à nettoyer à l'eau. L'inconvénient est qu'elles commencent à se teinter à cause du pollen et de la propolis. Mon avis = compte tenu du prix, 10/20, pas plus.

bebert69

Message#198 » lun. nov. 13, 2017 3:21 pm

Bonjour,

Voici les planches de fond de mes trois ruches. J'en ai une qui laisse peu de déchets par rapport aux autres. J'ai remarqué ce point plusieurs fois dans l'année. Elle a un élément de plus que les autres avec seulement des débuts de construction, sinon elles sont environ de force égale voir celle là la meilleure.

Pourquoi une telle différence visuelle?

Image
À gauche le sud

barbichou
Modérateur

Message#199 » lun. nov. 13, 2017 5:25 pm

Salut,

Tu en as 2 qui sont pré-positionnée pour l'hivernage et pas l'autre.

Peut-être encore un peu de couvain. Pas de paillettes de cire et de traces de désoperculation (naissances) dans ces déchets ?

@+ ;)

bebert69

Message#200 » lun. nov. 13, 2017 6:59 pm

Non rien de tout ça, par contre sur les autres on voit bien les traces de désoperculation.

Je vais la suivre de près celle-là.

Le froid s'installe bien depuis début novembre, je guette le bon moment pour traiter au Varrox pour ma première fois, surement encore trop tôt?
Ça serait cool qu'on se tienne informé du bon moment pour le faire entre nous, utilisateur de ce procédé (tout en tenant compte des différentes régions)

barbichou
Modérateur

Message#201 » lun. nov. 13, 2017 7:40 pm

Salut,

Si tu vois des traces de desoperculation, ce n'est pas le bon moment.

Si tu n'en vois plus, que la grappe a migré dans un coin et quitte une partie centrale, c'est bon.

Le reste n'est plus qu'une question de météo favorable pour un vol de propreté, une grappe desserrée.

Concernant la planche de ta ruche n°3, si tu as une photo de bonne qualité, je veux bien jeter un œil...

@+ ;)

bebert69

Message#202 » lun. nov. 13, 2017 9:32 pm

barbichou a écrit :
Concernant la planche de ta ruche n°3, si tu as une photo de bonne qualité, je veux bien jeter un œil...

@+ ;)

J'avais que mon téléphone donc c'est pas terrible :P .

Faut que je ramène les planches à la maison le prochain coup, on y verra plus claire.

bebert69

Message#203 » mer. nov. 15, 2017 7:18 pm

Salut,

Voici la photo des planches de ce soir, laissées en place 48h.
Image
Toujours le même aspect visuel.

Planche 1 : 5 varroas, 1 seule écaille de cire, quelques petits débris de pollen...il doit y avoir encore un peu de ponte?

Planche 2 : 17 varroas !!!(j'étais à 2,2 varroas/jour, 1mois aprés le FAM) beaucoup d'écailles de cire . Encore pas mal de ponte j'imagine.

Planche 3 : 2 varroas. Pas d'écaille de cire, peu de débris, et la grappe se tient plutôt au centre et à l'air d'être assez grosse.

Voici la planche 3(sud à droite) :
Image
Un zoom au centre:
Image
A part une goutte de propolis, pas grand chose à voir ?

@Barbichou, désolé pour la qualité des photos, je peux pas faire mieux.

barbichou
Modérateur

Message#204 » mer. nov. 15, 2017 10:18 pm

Salut,

Je viens de regarder le planche n°3 en détail.

Elle produit moins de déchets et parmi les déchets, il y a très peu de pain d'abeilles.
Seule explication que je vois, c'est une grappe positionnée en partie sur tes débuts de constructions sur du nectar ou du sirop (as-tu nourri ?)

Vu le froid actuel, il est hors de question d'ouvrir la ruche. Tu dois pouvoir obtenir confirmation en plaçant un smartphone sous le plancher grillagé avec le retardateur et le flash, tu verras tout de suite si la grappe est basse et centrée.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#205 » mer. nov. 15, 2017 10:28 pm

Re...

Sur ton zoom, dans le carré où on voit nettement un varroa, il semble y avoir dans l'angle gauche haut du même carré, un varroa mâle immature, couleur plus claire et forme assez ronde, moins en forme de crabe.

Si c'est le cas, tu as encore du couvain, les filles font le ménage et ne bougeront pas de cette position...

Cela signifie aussi que l'acide fait son œuvre, y compris dans le couvain, même operculé, ce qui est un bon signe d'efficacité de traitement.

Si tu trouves aussi des femelles immatures, c'est que le couvain fermé a été traité.

@+ ;)

Jean-Yves24

Message#206 » mer. nov. 15, 2017 10:39 pm

Trouver les femelles immatures ...

Ca sonne pas bien en cette période de troubles médiatiques sur des pratiques peu recommandables ...

bebert69

Message#207 » mer. nov. 15, 2017 10:55 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je viens de regarder le planche n°3 en détail.

Elle produit moins de déchets et parmi les déchets, il y a très peu de pain d'abeilles.
Seule explication que je vois, c'est une grappe positionnée en partie sur tes débuts de constructions sur du nectar ou du sirop (as-tu nourri ?)

Vu le froid actuel, il est hors de question d'ouvrir la ruche. Tu dois pouvoir obtenir confirmation en plaçant un smartphone sous le plancher grillagé avec le retardateur et le flash, tu verras tout de suite si la grappe est basse et centrée.

@+ ;)

Oui j'ai nourris. Je pense même avoir trop nourris cette ruche (erreur de débutant) et avoir bloqué la ponte car ça n'a pas été top niveau population au mois d'octobre. Ton explication se tient alors. J'essayerai demain de faire une photo. J'ai bien encore une vitre sur cet élement mais je me suis promis de ne pas y toucher cet hiver.

barbichou
Modérateur

Message#208 » mer. nov. 15, 2017 10:56 pm

Salut,

J'ai fait quelques photos au microscope hier à partir de mes planches de comptage, je vous montrerai des mâles et des femelles immatures pour respecter la parité :france :mdr

@+ ;)

bebert69

Message#209 » mer. nov. 15, 2017 11:02 pm

barbichou a écrit :Re...

Sur ton zoom, dans le carré où on voit nettement un varroa, il semble y avoir dans l'angle gauche haut du même carré, un varroa mâle immature, couleur plus claire et forme assez ronde, moins en forme de crabe.

Si c'est le cas, tu as encore du couvain, les filles font le ménage et ne bougeront pas de cette position...

Cela signifie aussi que l'acide fait son œuvre, y compris dans le couvain, même operculé, ce qui est un bon signe d'efficacité de traitement.

Si tu trouves aussi des femelles immatures, c'est que le couvain fermé a été traité.

@+ ;)

Je viens de regarder, c'est une goutte de propolis ou cire, bref ça colle!

J'ai fais un seul traitement au FAM en aout. Je n'ai pas voulu prendre le risque de flinguer la reine avec 2nd traitement(choix personnel, on verra si je me suis planter mais si je traite assez tôt au Varrox ça devrait aller non?)

Donc plus possible d'avoir encore des effets de l'acide dans cette ruche.

J'ai regardé dix millions de fois mes planches, impossible de trouver un varroa autre que phorétique...

bebert69

Message#210 » mer. nov. 15, 2017 11:03 pm

Jean-Yves24 a écrit :Trouver les femelles immatures ...

Ca sonne pas bien en cette période de troubles médiatiques sur des pratiques peu recommandables ...

Encore pire quand on se demande quelle est la meilleur méthode pour introduire une reine :desole

Retourner vers « Photos "techniques" »