Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Analyse des résidus de la ruche

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.

Sondage : Ai-je appris quelque chose ?

Oui
72
96%
Non
1
1%
je ne me mouille pas !
2
3%
Nombre total de votes : 75

barbichou
Modérateur

Re: Analyse des résidus de la ruche

Message#181 » dim. janv. 29, 2017 4:56 pm

Salut,

Je crois savoir qu'il y a une dose d'acide oxalique dans sa composition.
Donc pas étonnant que des varroas tombent.
Malheureusement, tous les tests de contrôle que j'ai vu faire chez des apiculteurs curieux de connaître l'efficacité réelle de ce produit ont montré une efficacité insuffisante à nulle.
Donc pour la niėme fois, soyez rigoureux, précis et utilisez des méthodes de traitement ayant fait leur preuve après tests sur plusieurs années et des centaines de ruches...et pour certains faisant l'objet d'une amm.
C'est tellement plus facile d'accuser ses abeilles, sa reine, des causes extérieures que sa propre stupidité et incompétence.
Ça ne s'adresse pas directement à toi Willy. J'anticipe juste la déception que tu connaîtras lorsque certaines colonies disparaîtront, essaimeront à répétition et ne feront pas de miel, ou un peu tout ça à la fois.
Si tu as un apiculteur chevronné dans ton coin, fais réaliser un traitement de contrôle, ensuite on en reparle...

@+ ;)

willi94

Message#182 » dim. janv. 29, 2017 7:11 pm

Salut barbichou,

T'inquiète j'ai bien compris le message. :mrgreen: Pas de souci. Si cette colonie est si infestée, je ne peux m’en prendre qu’à moi...j’aurais du traiter beaucoup plus tôt, ou au moins avoir pris le soin de contrôler avant l’automne...mais c’est aussi ça l’apprentissage, faire des conneries et en tirer des leçons.

Je vais suivre la file “travaux de printemps” qui va certainement bientôt commencer et dès que le temps le permettra, faire les traitements “homologués" qui s’imposent...là devant le constat des 30 varois en 24h, j’ai fait dans l’urgence avec ce que j’avais sous la main...c’est toujours ça d’enlevé....

Enfin, vu le degré de varoatisme et le fait qu’elles soient toujours là, tout en ayant débuté cet hiver sans réserve, avec un effectif hyper réduit sur 4 cadres et un novice à la baguette...je me dis que ce sont de sacrées fighteuses....

A+ et bonne soirée

willi
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#183 » dim. janv. 29, 2017 8:00 pm

Salut,

Les abeilles ont la peau dure et un sacré instinct de survie. Tout l'art de l'apiculture est d'amener ses colonies à vivre au lieu de survivre...

@+ ;)

willi94

Message#184 » dim. janv. 29, 2017 8:14 pm

:bravo :bravo :bravo
Val de Marne 94

willi94

Message#185 » mer. févr. 01, 2017 6:10 pm

barbichou a écrit :Salut,

Les abeilles ont la peau dure et un sacré instinct de survie. Tout l'art de l'apiculture est d'amener ses colonies à vivre au lieu de survivre...

@+ ;)

Salut,

Penses tu que cela aie du sens de tenter un petit traitement flash formique en profitant de la douceur des 15 jours qui viennent? J'ai du 60% sous le coude.

Si oui, quelle dose te semble raisonnable pour une petite colonie et sur quelle durée?

merci
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#186 » mer. févr. 01, 2017 11:11 pm

Salut,

c'est "tentable" si les températures prévues le permettent chez toi, dans l'Est c'est peu probable. Sachant que même si beaucoup de varroas tombent lors du premier traitement, il te faudra recommencer une semaine après, etc pour en arriver au bout. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas encore trop de couvain, donc chaque fois qu'il fait assez chaud, tu peux le faire et tuer les varroas assez rapidement.
Prends le temps de compter plusieurs jours avant ton traitement, au moment du traitement puis après le traitement, chaque jour, même le soir en rentrant du boulot, sinon tu n'auras aucune idée de l'efficacité et de la suite à donner.

@+ ;)

willi94

Message#187 » jeu. févr. 02, 2017 9:45 am

merci barbichou...

bonne journée et bonne chance.

willi

up:

10ml à l'instant posés sur le sommet d'un élément que j'ai rajouté. Je ne pouvais pas poser directement sur mes cadres habités car ceux ci portaient déjà des stocks de candi.

verdict demain midi.

a+
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#188 » jeu. févr. 02, 2017 10:36 am

Salut,

Quand je pensais à un traitement flash, je pensais par le bas par une belle journée ensoleillée capable de faire évaporer rapidement l'acide formique.
Inutile d'ouvrir la ruche ou de virer le candi.

@+ ;)

fredapi91

Message#189 » jeu. févr. 02, 2017 10:45 am

Bonjour,

Par le bas avec de l'AF à 60 % ce ne sera pas beaucoup efficace.
Willi, est-ce que malgré le candi, il y a de la place pour que l'acide descende sur les abeilles ?
Tu as combien d'élément ?
Personnellement vue la saison, je continuerai avec le beevital, jusqu'à ce que les chutes soit faibles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

willi94

Message#190 » jeu. févr. 02, 2017 12:29 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,

Par le bas avec de l'AF à 60 % ce ne sera pas beaucoup efficace.
Willi, est-ce que malgré le candi, il y a de la place pour que l'acide descende sur les abeilles ?
Tu as combien d'élément ?
Personnellement vue la saison, je continuerai avec le beevital, jusqu'à ce que les chutes soit faibles.

Salut,

Il y a seulement un élément et il est très faiblement habité. c'est une reine 2015 et essaim arrivé en mai 2016. Vu la méteo pourrie au printemps dernier, mon inexpérience; j'ai failli perdre cet essaim l'été. Un nourrissement approprié a relancé la ponte et la colonie a juste pu se constituer quelques cadres de réserve...Je n'ai jamais traité contre le varrao, ni compté leurs chutes jusqu'à il y a quelques semaines....j ai 2 blocs de candi posés sur les cadres. Elles le prennent bien et il ne coule pas. Donc pour faire un flash par le haut, j'ai remis dessus un élément vide avec ses barettes vides et 10ml au dessus. J'ai recouvert le tout d'un nourrisseur inversé.
Elles ne se sont pas précipitées dehors après la pose du flash. Je relèverai ma planche demain matin.

bonne journée

willi
Val de Marne 94

willi94

Message#191 » ven. févr. 03, 2017 9:22 am

Bonjour,

Verdict après 24h d'acide formique par le dessus 60% - 10ml: 25 varroas sur la feuille contre 65 sur 25cm2 la semaine précédente après un traitement beevital. Pas d'abeilles mortes sur le fonds. Je sais c'est énorme, mais c'est en progrès. Je remets une planche de comptage et vais reflasher dans 24h.

Sur l'autre ruche, voici une photo où l'on voit la ponte repartir et pour la première fois chez moi, ce qui ressemble est des écailles translucides. j'imagine que ce sont ça les cirières...La surface de ponte s'est étendue d'un tiers de la feuille à la moitié de la feuille. idem pour les déchets. La colonie est clairement entrain de s'étendre. Enfin, en haut à droite, on voit comme un gros bouchon. Est ce que ça peut être le résultat d'une naissance? ou c'est trop tôt?

Image

bonne journée et bonne chance pour cette fin d'hiver,

willi
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#192 » ven. févr. 03, 2017 11:37 am

Salut,

C'est une opercule de naissance de faux-bourdon.
Tu as beaucoup d'œufs aussi.

@+ ;)

fredapi91

Message#193 » ven. févr. 03, 2017 1:09 pm

willi94 a écrit :Verdict après 24h d'acide formique par le dessus 60% - 10ml: 25 varroas sur la feuille contre 65 sur 25cm2 la semaine précédente après un traitement beevital. Pas d'abeilles mortes sur le fonds. Je sais c'est énorme, mais c'est en progrès.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je pense que ce sont des chutes naturelles........
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

willi94

Message#194 » ven. févr. 03, 2017 1:29 pm

fredapi91 a écrit :
willi94 a écrit :Verdict après 24h d'acide formique par le dessus 60% - 10ml: 25 varroas sur la feuille contre 65 sur 25cm2 la semaine précédente après un traitement beevital. Pas d'abeilles mortes sur le fonds. Je sais c'est énorme, mais c'est en progrès.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je pense que ce sont des chutes naturelles........

Ok Fred,

Bon je la surveille de près en tout cas. D'ici là, j'y vais soft sur les traitements tant que je ne vois pas la population grossir et qu'on est pas dans les 15C.

Sinon, coté positif, elles ramenaient du pollen ce matin.

Merci Barbichou,

J'ai encore appris un truc.

bonne journée
Val de Marne 94

jln

Message#195 » ven. févr. 03, 2017 3:15 pm

barbichou a écrit :Tu as beaucoup d'œufs aussi.

C'est quand même pas la reine qui en fout partout comme ça ? Les abeilles qui les sortent des cellules car elles jugent qu'il est trop tôt pour l'élevage ?

Retourner vers « Photos "techniques" »