Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Placement de ruches et nouveaux ruchers

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Placement de ruches et nouveaux ruchers

Message#1 » sam. nov. 07, 2015 4:04 pm

Salut,

Habituellement, je vous montre toujours le même rucher... forcément il est au fond du jardin !
Et puis il y a les autres petits ruchers.
Cette année encore, j'ai installé une ruche chez un particulier, autre vallée, à plus de 5 kilomètres. La première année je place une ruche et on regarde comment tout le monde cohabite...

Une belle colonie de noires a donc déménagé ce printemps...

Je trouve qu'elles ont un joli environnement, voilà ce que mes filles voient en sortant :

Image

Des prairies, des vergers (beaucoup de pommiers), du robinier, des jardins, pas de culture dans la zone de butinage.

Image

Les filles semblent avoir apprécié le voyage, elles m'ont gratifié d'une hausse et demi de miel !

Image

Derrière, à moins de 100 m c'est tout de suite une montée rude et la montagne, elles y ont trouvé ronces, hêtre et chênes puis au fur et à mesure que l'on monte, sapins et épicéas. Il y a ruisseaux, source et étangs pour les besoins en eau.

Tout s'est bien passé, l'an prochain quelques ruches supplémentaires vont intégrer ce nouveau petit rucher. Pour la première fois cette année, j'ai plus de demandes que de ruches à placer, les pots de miel en guise de loyer et la pollinisation du verger et du potager, ça doit aider ! C'est marrant, je vois apparaitre de nouveaux parterres de fleurs en mélange dans les jardins, là où je place mes ruches :super

@+ ;)

Polo.54

Re: Placement de ruches et nouveaux ruchers

Message#2 » sam. nov. 07, 2015 6:10 pm

Salut,
l'emplacement a l'air superbe ! C'est du logement haut de gamme tout ça. J'adore installer des ruches dans un nouvel environnement. Du coup, avec les nombreuses propositions et mon cheptel grandissant je me fais plaisir ; seulement, j'ai du coup tendance a éparpiller mes ruches et donc faire beaucoup de route. Les avantages que j'y vois : pas tous les oeufs dans le même panier (très important au vue des pertes hétérogènes et parfois amples), des miels différents et caractérisés (même avec des écarts de quelques kilomètres c'est beaucoup plus flagrant que ce que j'imaginais), et pas de surcharge des ruchers (15 ruches c'est ma limite haute, en fonction des autres apis/essaims sauvages dans le coin).

En conclusion, d'autres ruches rejoindront cette pionnière ?

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

barbichou
Modérateur

Message#3 » sam. nov. 07, 2015 7:35 pm

Polo.54 a écrit :En conclusion, d'autres ruches rejoindront cette pionnière ?

Salut Polo,

oui oui les filles ont été sages, les enfants ont bien appris à ne pas jouer près des ruches. Un seul appel du proprio tout affolé pour signaler plein d'abeilles mortes au pied de la ruche, mon père est allé voir car j'étais absent. Les filles avaient décidé de trucider les faux-bourdons :mrgreen:

Pour moi c'est très pratique :
- ça m'apporte de nouveaux clients, le bouche à oreille est la meilleure des publicités,
- le propriétaire veille en permanence sur les ruches,
- le fait que ce soit loin ne me dérange pas trop car je visite très peu, mon rucher d'ici me donne le tempo pour les autres.
- Cela permet de sensibiliser les gens à l'environnement.
- Les fleurs que l'on voit sur la dernière photo en bas à droite n'existaient pas, elles ont été plantées pour les filles, des framboisiers sont aussi apparus, etc

Globalement je suis plus tranquille avec ce style de ruchers que ceux en plein nature où gibier et bipèdes rodent.

Comme tu le soulignes, les miels peuvent être très différents. Une bonne expérience pour ce propriétaire, du coup on est tombé d'accord pour quelques ruches supplémentaires l'an prochain. Je ne possède pas de gros ruchers. Lorsque je visite, je réalise une sorte de tournée des ruchers. J'ai accès à toutes les propriétés même en pleine nuit, généralement je préviens juste par téléphone si on vient la nuit !

D'un point de vue économique, ça ne coute que quelques pots de miel, bien moins cher que du foncier acheté ou une location à l'ONF par exemple (je paie 50 €/an ces emplacements) !

@+ ;)

tzn74

Message#4 » ven. nov. 13, 2015 6:53 pm

barbichou a écrit :Salut,

Habituellement, je vous montre toujours le même rucher... forcément il est au fond du jardin !
Et puis il y a les autres petits ruchers.
Cette année encore, j'ai installé une ruche chez un particulier, autre vallée, à plus de 5 kilomètres. La première année je place une ruche et on regarde comment tout le monde cohabite...

Une belle colonie de noires a donc déménagé ce printemps...

Je trouve qu'elles ont un joli environnement, voilà ce que mes filles voient en sortant :

Image

Des prairies, des vergers (beaucoup de pommiers), du robinier, des jardins, pas de culture dans la zone de butinage.

Image

Les filles semblent avoir apprécié le voyage, elles m'ont gratifié d'une hausse et demi de miel !

Image

Derrière, à moins de 100 m c'est tout de suite une montée rude et la montagne, elles y ont trouvé ronces, hêtre et chênes puis au fur et à mesure que l'on monte, sapins et épicéas. Il y a ruisseaux, source et étangs pour les besoins en eau.

Tout s'est bien passé, l'an prochain quelques ruches supplémentaires vont intégrer ce nouveau petit rucher. Pour la première fois cette année, j'ai plus de demandes que de ruches à placer, les pots de miel en guise de loyer et la pollinisation du verger et du potager, ça doit aider ! C'est marrant, je vois apparaitre de nouveaux parterres de fleurs en mélange dans les jardins, là où je place mes ruches :super

@+ ;)

Barbichou quels sont ces derniers niveau? N1 vide sanitaire n2 n3 ok n4 (1/2 niveau: hausse?) Puis coussin plus gros en haut qui fait le toit? Pourquoi plus gros? Mes niveaux de warré ont toute la même taille
Pourquoi un trou sur chaque niveau?
Merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#5 » ven. nov. 13, 2015 8:55 pm

Salut,

Pour le toit, tout est expliqué ICI

Les trous à chaque élément servent d'entrée secondaire, j'ouvre celle du vide sanitaire dès le retour du beau temps au printemps, celle du premier élément de couvain uniquement lors de nuits très douces en été (période caniculaire par exemple)

Sur cette ruche tu as, en partant du bas :
- un élément vide sanitaire et qui sert d'élément tampon en cas d’expansion du nid à couvain.
- 3 éléments, celui du haut contient le dôme de miel et pas mal de pollen pour le couvain, je ne le récolte jamais, une warré sur 3 éléments de couvain, ça équivaut à une dadant 10 ou 12 c,
- ensuite il y a un demi élément qui me sert pour le miel de brèche ou certaines miellées courtes ou au printemps, puis un élément qui sert de hausse à miel, ces deux éléments sont récoltés, ça me fait grosso modo 20 kg de miel en moyenne, les plus fortes me font 2,5 hausses à la fin de l'été et une hausse en début de printemps.

Je ne nourris quasiment jamais, mes ruches passent l'hiver avec 17 à 25 kg de miel, ça dépend de la configuration et de ce que je veux faire au printemps. je dois être un des rares apis à faire encore du vrai crémeux au printemps...

@+ ;)

tzn74

Message#6 » ven. nov. 27, 2015 9:40 pm

Merci de ces explications
Pour ton demi-élément, tu y mets des barrettes simples amorcées ?
Merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#7 » ven. nov. 27, 2015 9:55 pm

Salut,

Oui que des amorces et de petites échelles.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »