Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Manhattan

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
barbichou
Modérateur

Manhattan

Message#1 » mer. mai 20, 2015 9:55 pm

Salut,

Voici un aperçu de mon rucher de Ronchamp en cette fin mai.
J'avais fait le ménage en début de saison et je n'y avais plus que 3 ruches, les autres ayant été emmenées dans d'autres lieux

J'aime bien ces petites tours éparpillées dans l'herbe, ça fait un peu Manhattan et ses gratte-ciel :D

Image

Je vous fais même les présentations de gauche à droite :

quartier des noires
- reine 2015 ruche de production
- reine 2015 ruche d'élevage mais reine en ponte :)
- reine 2014 ruche de production

un peu plus loin quartier des "jaunes"

- reine inconnue - gros essaim capturé cette année, abeilles très jaunes
- reine 2015 - bientôt ruche de production

tout au fond à droite, quartier des vieilles :bravo
- reine 2012 - ruche ? on verra...
- reine 2013 - ruche ? on verra aussi... :mrgreen:

@+ ;)

porcinet39

Re: Manhattan

Message#2 » jeu. mai 21, 2015 6:59 am

Bonjour barbichou,

Merci pour ce voyage outre-atlantique ! Espérons que tu n'aies pas de tours jumelles là-dedans... :D

Que place-tu sous tes ruches ? Des parpaings ? Ils semblent être pile de la section de la ruche.

Bye
#Ruches Voirnot sur cadres

Tchapomèou

Message#3 » jeu. mai 21, 2015 7:06 am

véri naysse, but vouère iz ze stéïtchoue ov libeurti?

Michel
Admin

Message#4 » jeu. mai 21, 2015 8:00 am

Sympa, ton rucher. Tes ruches sont proches du sol. As-tu remarqué plus de varroa, là qu'ailleurs ?

Tu n'as pas de coussin sous tes toits ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#5 » jeu. mai 21, 2015 8:58 am

Salut à tous,

porcinet39 a écrit :Merci pour ce voyage outre-atlantique ! Espérons que tu n'aies pas de tours jumelles là-dedans... :D

Que place-tu sous tes ruches ? Des parpaings ? Ils semblent être pile de la section de la ruche.

Quand ça prend un peu de hauteur, je haubane pour que ça résiste aux sangliers
Ce sont effectivement 2 parpaings par ruche, ça permet de couper l'humidité et le froid qui remontent du sol.
Parpaing de récup quand je trouve, ou achetés (1,44 ou 1,43 € HT en magasin)
Les tuiles c'est de la récup pure, elles empêchent l'herbe de pousser directement devant l'entrée, là j'ai mis un coup de ciseau à herbe avant la photo :mrgreen:

Tchapomèou a écrit :véri naysse, but vouère iz ze stéïtchoue ov libeurti?

yes :france hit ize not on the pique ture, hit ize euh keind of bi ki peur :mdr

Michel a écrit :Sympa, ton rucher. Tes ruches sont proches du sol. As-tu remarqué plus de varroa, là qu'ailleurs ?

Tu n'as pas de coussin sous tes toits ?

Pas de souci particulier avec les varroas, je traite aux acides et je compte en permanence (sauf depuis début mai, faut que je trouve une ruche représentative)
mes toits intègrent un coussin d'hiver mobile de 10 cm d'épaisseur + un nourrisseur mobile de 5 cm (qui sert aussi de coussin d'été, de moule/réserve à candi, hausse pour diffuseur d'acide formique)
ce sont des agglos 25/20/50 mis sur le tranchant, le plancher est donc à 25 cm du sol, le plancher fait 7 cm de haut et l'élément vide sanitaire fait 21 cm, ce qui fait que le premier couvain se trouve à 53 cm du sol.

Dans quelques jours, une partie des ruches de production sera déménagée pour aller peupler d'autres ruchers et profiter d'autres zones de butinage. Ce rucher c'est ma pouponnière zone de tests et d'expérimentations diverses.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#6 » jeu. mai 21, 2015 7:54 pm

Bonsoir,

barbichou a écrit :...mes toits intègrent un coussin d'hiver mobile de 10 cm d'épaisseur + un nourrisseur mobile de 5 cm (qui sert aussi de coussin d'été, de moule/réserve à candi, hausse pour diffuseur d'acide formique)...

Ah, oui, maintenant que tu le dis, en regardant mieux, je vois un jour étroit sous le toit pour la ventilation. Je n'y avais pas fait attention.

Tes coussins d'hiver, tu les rentres à la maison à la belle saison ?

A+
Michel,

barbichou
Modérateur

Message#7 » jeu. mai 21, 2015 9:39 pm

Salut,

je les retire uniquement lorsqu'il fait chaud et qu'il y a beaucoup de couvain et surtout beaucoup de nectar qui rentre. L'espace vide sous le toit suffit largement comme zone tampon et l'humidité est évacuée plus rapidement. C'est une manière d’accélérer la ventilation et l'operculation surtout. Il y a effectivement un petit espace de quelques millimètres sous les planches du toit à l'avant et à l'arrière pour l'effet cheminée de la warré.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#8 » jeu. juin 04, 2015 6:48 pm

Salut,

Manhattan un peu plus tard, certaines tours ont grandi, d'autres pas... l'herbe a bien profité aussi :mrgreen: bientôt on ne verra plus celles du fond !

Image

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#9 » sam. juin 13, 2015 6:24 pm

Salut,

le rucher évolue avec la saison apicole, il suffit de suivre le rythme de chaque colonie.

Image

petite visite guidée :

Image

- ruche de gauche : hausse pleine, bientôt ajout d'une autre hausse. Reine 2015 (qui a bénéficié des constructions de l'ancienne colonie)
- ruche du milieu : agrandissement du nid à couvain par le dessous, jeune reine 2015, constructions neuves. Elle est prévue pour la production en 2016
- ruche de droite : 1/2 hausse pour miel de brèche, hausse supplémentaire en cours, quasi pleine , reine 2014. On voit bien que le nid a été agrandi par le dessous (élément plus neuf, avant qu'elles ne construisent le vs, trop d'éléments à soulever ensuite)

Image

désolé photo floue :mrgreen:
- ruche de gauche, reine d'âge inconnu, bel essaim chopé cette année... déjà une hausse pleine, + 1/2 hausse pour le miel de brèche
- ruche de droite : reine 2015, hausse en cours

Image

Quartier des vieilles reines, 2012 et 2013, il y en a une qui a décidé de faire un peu de miel donc elle a droit à une hausse, l'autre me construit des rayons dans un vieil élément qui servira pour le piégeage en 2016; Les 2 ruches servent à faire des essaims chaque année.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#10 » dim. juin 14, 2015 11:01 pm

Pourquoi ne démontes-tu pas tes ruches, élément par élément pour agrandir par le bas au lieu de tout soulever ? ça ne prend pas de temps et ça ne secoue pas trop les abeilles.

A+
Michel,

barbichou
Modérateur

Message#11 » lun. juin 15, 2015 7:20 am

Salut,

en fait en ne les laissant pas investir les vides sanitaires, je ne soulève jamais plus de 2 éléments de couvain, la ruche se retrouve alors sur 4 éléments dont 3 de couvain, j'empile alors les éléments par le dessus pour le miel puis je récolte et redonne des hausses vides ou à compléter pour l'hiver et le printemps. Rien de bien compliqué ou de lourd là-dedans.

@+ ;)

.Manu

Message#12 » lun. juin 15, 2015 8:00 am

Yep

Joli coin, ça a l'air agréable !

Supradine
Admin

Message#13 » lun. juin 15, 2015 8:34 am

Joli coin de paradis et en plus elles ont le châtaignier à portée de pattes :lol:
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

porcinet39

Message#14 » lun. juin 15, 2015 8:47 am

Très joli coin, merci! :D
#Ruches Voirnot sur cadres

barbichou
Modérateur

Message#15 » lun. juin 15, 2015 9:07 am

Salut,

oui il y a 3 ruches sous un châtaignier, 2 sous l'aubépine et encore 2 à côté des noisetiers, de quoi assurer un peu de pitance... Il y a aussi des fruitiers, ronciers, groseilliers, framboisiers sauvages et quelques autres arbres dont un arbre à miel. Le tout au milieu de prairie fleurie qu'on tond 2 ou 3 fois dans l'année seulement, un carré de phacélie...

Image

ça c'est pour le côté zen de la chose...

Le côté moins zen c'est qu'on a les voisins sur le dos car on cultive les mauvaises herbes, l'an dernier, on m'a coupé ma haie grillagée de vigne vierge, on m'a aspergé les limites du terrain au rundup, toute l'herbe et les arbustes ont crevé sur un mètre sur le pourtour. Ne pas oublier que le bon peuple est écologiste tant que ce n'est pas chez lui ou à côté de chez lui et tant que ça l'arrange ou ne le dérange pas !

Les autres ruchers sont en zone "sauvage" (comprendre zone non habitée) sauf un en zone résidentielle en lisière de forêt, pâtures à foin et chevaux, vergers.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »