Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Manhattan

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Michel
Admin

Re: Manhattan

Message#76 » mer. nov. 09, 2016 10:58 pm

Bonsoir,

Ce n'est pas simple de statuer sur la liberté de planter des "simples", à savoir les plantes. Je revois encore Feu mon voisin, un paysan pas commode qui pestait après son petit-fils, pas plus commode, au demeurant, parce qu'il avait mis des chevaux sur ses prés et que ceux-ci y avaient introduit une plante invasive qui n'était pas commestible par les moutons. Du coup, tout le champ était perdu pour l'ancien alors qu'il avait travaillé toute sa vie à en faire un pâturage parfait.

Pas facile de se mettre à la place de l'autre.

Tout est dans la mesure.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rytounet

Message#77 » ven. nov. 25, 2016 7:54 pm

Il fallait qu'il peste contre sa descendance. Difficile de perdre le pouvoir même si les brins d'herbe apparemment sont un pretexte...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

barbichou
Modérateur

Message#78 » mar. janv. 10, 2017 11:02 pm

Salut,

Quelques unes de mes ruches sous la neige, après le grand froid !

Image

Image

Image

Une partie des hausses, plus de place pour remiser...

Image

Dispositif anti-intrusion et sanglier :mrgreen:

Image

@+ ;)

Jodaille

Message#79 » mar. janv. 10, 2017 11:21 pm

Salut barbichou,

comment fais-tu pour empiler toutes ces boîtes ? (avant dernière photo)

Sont-elles habitées ?
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

barbichou
Modérateur

Message#80 » mer. janv. 11, 2017 12:12 am

Salut,

Ce ne sont que des hausses donc éléments et 1/2 éléments qui ont servi pour le miel avec quelques cales pour que les abeilles puissent venir nettoyer la propolis et les restes de miel. Je n'ai plus de place à l'intérieur et je n'ai pas encore eu le temps de gratter les boudins de propolis, les barrettes. Les éléments qui doivent être nettoyés plus en profondeur avant de repasser de l'huile de lin sont stockés ailleurs. Les barrettes prêtes à l'emploi sont stockées à l'intérieur avec les hausses propres et prêtes à être utilisées.

Je les empile tout simplement, le coin est abrité du vent. La ruche grise est une ruche piège (ruche Delon) qui restera là car les abeilles ont l'habitude de passer dans le coin...

@+ ;)

panpone

Message#81 » mer. janv. 11, 2017 12:21 am

très belles photos !

Je ne sais pas si c'est pratique, mais en tout cas c'est joli ! :)

Je regrette bien de n'avoir presque jamais de neige, mais bon j'ai la mer , on peut pas tout avoir !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

FG68

Message#82 » mer. janv. 11, 2017 9:20 am

C'est chouette toutes ces photos. Il y a une belle quantité de neige si je compare à Colmar et environ, ici avec les coups de redoux en journée il n'y a pas trop de hauteur (on a du avoir 5cm maxi). Mais je crois comprendre qu'il va encore y avoir de belles chutes et le retour d'un froid plus vif si je m'en réfère aux prévisions météo, enfin un hiver correct !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Zoreil 974

Message#83 » sam. mars 04, 2017 11:22 am

Salut zot toute.

A la Haute-Patate de la part de l'Île de la Réunion.
J'ai vu ta vidéo sur tes abeilles à la sortie de l'hivernage. Sinon la Sky-Line de Manhattan (Là ou il n'y a rien) c'est un peu modifié après cet hiver à surprise, renvoie nous des photo récentes. Et sinon on te laisse un peu tranquille avec ta prairie naturelle que tu essaie de laisser évoluer par elle même ?

Bon printemps en Haute-Saône.

Vincent

barbichou
Modérateur

Message#84 » sam. mars 04, 2017 11:45 am

Salut,

Pour l'instant aucune modification du rucher, ça redémarre à peine ici et elles ont largement de la place pour se développer, ça va devenir intéressant à partir d'avril...

Et bien sûr que je continue ma prairie fleurie. Je compte même ajouter quelques arbres et plantes pour diversifier et enrichir le tout. (que du local)

Dès que le redémarrage sera conséquent (traduire les colonies sont suffisamment développées pour ne plus avoir à les surveiller) je déménage certaines ruches qui s'en vont peupler 2 nouveaux ruchers et en compléter un autre. Je me garde quelques ruches de production et quelques ruches pour de l'élevage, qui serviront également lors des différents stages. Généralement j'en garde moins de 10 sur place en début de saison et je me retrouve avec jusqu'à une quinzaine en fin de saison.

@+ ;)

willi94

Message#85 » dim. mars 05, 2017 8:13 am

Salut Barbichou,

Je viens de remarquer les deux panneaux (en escalier) que tu utilises pour créer la pente de tes toits.

Je trouves l'idée surper ingénieuse. Les pluies arrivent par l'Ouest chez moi et un toit comme çà libèrerait la planche de vol d'une partie de la flotte qui ruisselle du toit. Au final, tu arrives à % de pente ?

bonne journée ...Ici on est en plein dans les giboulées de Mars...Ptet de la grêle cet aprèm.

a+

willi
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#86 » dim. mars 05, 2017 9:26 am

Salut,

Aucune idée du pourcentage. C'est suffisamment pentu pour que l'eau ruisselle, la neige puisse tenir tout en fondant gentiment et suffisamment débordant pour que la pluie ne ruisselle pas trop sur les éléments et que l'entrée soit protégée. Depuis un ou 2 ans, j'utilise 2 planches jointives recouvertes de bidule pour abri de jardin pour avoir moins d'huile de lin à mettre et pour faciliter le nettoyage des toits. Pour bouger mes ruches, je mets un toit plat "standard' et je sangle.

Image

@+ ;)

Edit : tu verras peut-être mieux là : Toit à coussin façon Barbichou

willi94

Message#87 » dim. mars 05, 2017 9:33 am

ok,

merci pour le partage.

Si tu tombes à l occase sur le nom du produit que tu utilises pour faire le joint, je serai ravi de le connaitre...mais c'est vraiment à l'occase.

bonne journée
willi
Val de Marne 94

barbichou
Modérateur

Message#88 » dim. mars 05, 2017 9:54 am

willi94 a écrit :ok,

merci pour le partage.

Si tu tombes à l occase sur le nom du produit que tu utilises pour faire le joint, je serai ravi de le connaitre...mais c'est vraiment à l'occase.

bonne journée
willi

Salut,

En fait il ne s'agit pas de joint mais d'une sorte de toile goudronnée qu'on met sur les toits d'abri de jardin.

Concernant le débord, mes 2 planches jointives et recouvertes font 49cm de long sur 28cm de large, le débord à l'avant du toit est plus important qu'à l'arrière pour compenser la pente. Le reste du toit est assez bien détaillé dans le lien précédent. Ce sont des toits lourds et débordants mais avec assez peu de prise au vent.

@+ ;)

warré 73

Message#89 » dim. mars 05, 2017 10:01 am

willi94 a écrit :ok,

merci pour le partage.

bonne journée
willi

Zut moi qui pensait que nous étions sur un forum sérieux!! :mdr
J'avais entendu parler de gofast mais rien avec la Warré tu nous ouvres des horizons!! :desole
Pour ma part je ne connais que le Kbis pour l'entreprise et pas la cane à bis
:suisse :savoie
j'e suis en train de rvenir à l'abeille noire de Savoie!!
En warré pour l'élevage et le developpement du cheptel en langstroth pour le miel
Et des dadants pour ceux qui m'en demandent
Et quel plaisir que l'Apiculture

barbichou
Modérateur

Message#90 » dim. mars 05, 2017 10:10 am

La warré c'est pour les bobos écolos tu savais pas Warré73 ? :mdr

Image

Déjà que je mets du chanvre dans mes coussins... :france

C'est le secret des abeilles heureuses dans mon coin :mdr :mdr

Retourner vers « Photos "techniques" »