Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Manhattan

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
tzn74

Re: Manhattan

Message#46 » jeu. nov. 26, 2015 12:59 am

bonjour
Combien de kg de miel par élément en moyenne ?
À quel moment faut-il ouvrir les ouvertures rondes ? (je n'ai pas cela sur les miennes) Et à partir de combien d'éléments ?
merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#47 » jeu. nov. 26, 2015 12:12 pm

Salut,

En moyenne, une fois le poids de l'élément retiré, ça varie entre 11 et 15 kg, avec une moyenne de 13kg environ.

@+ ;)

tzn74

Message#48 » dim. nov. 29, 2015 8:28 am

concernant le 1/2 élément, seulement des barrettes amorcées?
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#49 » dim. nov. 29, 2015 7:32 pm

Salut,

Barrettes amorcées et échelles comme sur toutes mes hausses à miel, un ou 2 rayons construits sur mes hausses à couvain.
Je n'utilise plus de cadres bois ou Delon désormais, ils seront récupérés sur les éléments à couvain lors des renouvellements de cire.

@+ ;)

tzn74

Message#50 » dim. déc. 06, 2015 10:58 am

merci pour ces précisions Barbichou
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#51 » dim. janv. 31, 2016 1:11 pm

Pille Muguet a écrit :Je reviens là-dessus :
barbichou a écrit :l'autre me construit des rayons dans un vieil élément qui servira pour le piégeage en 2016

Elles vont sans doute y stocker du miel, comment vas-tu récupérer ton vieil élément ?

Salut,

Parfois les choses ne vont pas comme on veut, je convoitais l'élément gris, mais je n'ai pas réussi à les faire monter d'un élément supplémentaire, du coup elles ont investi l'élément vide sanitaire en fin d'été début d'automne.

Lors de ma dernière visite, même constat, du coup ce fameux élément gris part pour une rotation complète et sera récupéré au bout de 2 saisons minimum... Ce sont les abeilles qui commandent, pas l'api :mrgreen:

Pas grave j'irai me servir en vieux rayons ailleurs, j'en ai repéré de beaux sur un autre rucher :bravo

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#52 » lun. mai 23, 2016 4:25 pm

Salut,

J'avais laissé 7 ruches au petit rucher...

Puis il y a eu les essaimages, au début pas trop, donc on emmenait les ruches vers d'autres ruchers le soir même, petite visite de contrôle le lendemain pour voir si tout se passait bien.

Et puis retour de pluie, puis du soleil, puis pluie puis soleil avec enfin un peu de chaleur, du coup les essaimages se sont accélérés, pas le temps de déménager les ruches et encore moins de finir de construire mes ruches à peupler, pour mes pseudo-voirnot, il faudra que j'attende l'an prochain :mdr

Mes vieilles, qui ne sont plus des vieilles puisque comme je l'attendais, elles ont essaimé :D

Image

ça fera 2 jeunes reines 2016 qui n'attendent que de s'exprimer...en espérant que la météo merdique ne produise pas des reines mal fécondées ou pas fécondées du tout...

Le reste du rucher, Manhattan provisoire en attendant de dispatcher les ruches ailleurs...

Image

Hier, lors d'un stage pour débutant, on s'est amusé à ouvrir la plupart de ces ruches sauf les essaims fraichement installés, dont un gros la veille, qui était déjà au boulot. Le plus ancien, installé le 9 mais est déjà sur 2 éléments, on a pu regarder les 8 rayons de cire bien blanche.

Globalement mes ruches sont en retard par rapport à l'an dernier. Météo trop chaotique et ratage systématique de toutes les petites miellées qu'on a ici, on verra si elles se rattrapent sur les floraisons suivantes. L'an dernier j'avais récolté mon miel de printemps, le 11 mai sur ce rucher. Cette année, ce n'est toujours pas prêt à être récolté, il faudrait une bonne dizaine de jours de beau temps, et des floraisons pour terminer les demi-hausses, fort heureusement les hausses sont pleines...

@+ ;)

jln

Message#53 » lun. mai 23, 2016 8:06 pm

Bonsoir,
il a bien de l'allure ce rucher.
Je vois que tu as ouvert le trou de vol sur au moins deux de tes vs.
Penses-tu que ça présente un grand intérêt ?
Je n'ai pas osé le faire sur les miennes avec cette météo très changeante.

barbichou
Modérateur

Message#54 » lun. mai 23, 2016 8:19 pm

Salut,

Mes trous de vol de vide sanitaire sont ouverts depuis le 12 avril sinon gros embouteillages, surtout sur mes planchers qui ne font pas toute la largeur de la ruche.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#55 » mer. août 10, 2016 1:39 pm

Salut,

on arrive doucement à la fin de l'été.

Voici le petit rucher de Ronchamp ce 10 août, les ruches ne prendront plus d'altitude. Vous remarquerez que certaines ont leur élément vide-sanitaire fermé, car il est construit et occupé, et la météo est trop changeante pour ouvrir. On a différé le déplacement de 4 ruches sur d'autres ruchers à cause de la météo maussade de début de saison. Les essaims ont été chouchoutés et ont prospéré. Comparativement, ceux qu'on avait déménagé un peu tôt ont moins prospéré.

Cette année, à force d'observation, on a changé les dates de tonte et fauchage, du coup on a une belle floraison ce mois d'août.

Vue générale d'une partie du rucher :

Image

Partie gauche du rucher :

Image

Partie centrale :

Image

Partie droite :

Image

Une jolie enfilade :

Image

L'autre partie du rucher avec la darré ou la wadant :mrgreen:

Image

Toujours des fleurs qui font le bonheur des butineuses :

Image

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#56 » mer. août 10, 2016 2:32 pm

Superbe :D
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

FG68

Message#57 » mer. août 10, 2016 7:50 pm

Et bien, ça a bien changé, les tours ont bien grandies!!!
C'est chouette :-bravo
Tu ne crains pas les orages avec vent violent cette année, aucun aubannage prévu :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#58 » mer. août 10, 2016 7:59 pm

FG68 a écrit :Et bien, ça a bien changé, les tours ont bien grandies!!!
C'est chouette :-bravo
Tu ne crains pas les orages avec vent violent cette année, aucun aubannage prévu :shock:

Salut Franck,

Non elles ne montent pas très haut cette année et début septembre, ça va descendre :mrgreen:

@+ ;)

tzn74

Message#59 » mer. août 10, 2016 9:39 pm

Bonsoir
Pour descendre les tours, vous vous arrêtez aux élément avec couvain en conservant le vide sanitaire?
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#60 » mer. août 10, 2016 9:46 pm

Salut,

Je vais récolter celles qui ont beaucoup de surplus sans entamer les réserves pour l'hiver. J'évite de descendre jusque sur le couvain. Et j'en profiterai pour ajouter un nouvel élément en guise de vide sanitaire à celles qui n'en ont pas.

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »