Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Manhattan

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
tzn74

Re: Manhattan

Message#31 » dim. nov. 08, 2015 8:31 pm

pourquoi le vide sanitaire est plus large, plus gros que les autres éléments?
2 Dadants 4 Warré 1300m

barbichou
Modérateur

Message#32 » dim. nov. 08, 2015 8:49 pm

Salut,

ce sont probablement les photos qui donnent cette impression mais les vides sanitaires sont identiques aux autres éléments.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#33 » mer. nov. 25, 2015 12:16 pm

Salut,

Depuis quelques jours, changement de temps radical, d'observations en t-shirt devant les ruches, je suis passé en une semaine à des gelées de l'ordre de -5 -6°C et la neige est arrivée, ça tombe, ça fond, ça retombe...

Image

@+ ;)

Michel
Admin

Message#34 » mer. nov. 25, 2015 2:32 pm

Bonjour.

Quel âge a ta ruche la plus à gauche, celle qui est bien noire dans sa partie basse ? Quel est ton traitement pour protéger le bois ?

Avec ce climat, là on est sûr que le frelon asiatique peut venir, il va s'enrhumer !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#35 » mer. nov. 25, 2015 3:03 pm

Salut Michel,

Mes plus vieux éléments utilisés ici sont de 2011. Protection par huile de lin. Sur cette ruche de production cette année, les 2 éléments du bas vont être retirés et remplacés à la reprise de ponte. Il y aura donc normalement, un élément vide sanitaire en bas+ un élément couvain neuf ou rénové. Renouvellement des cires d'un tiers en agrandissant par le dessus avec un élément avec cires en partie construites. J'en profite souvent aussi pour changer le plancher.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#36 » mer. nov. 25, 2015 3:21 pm

Re-

Ma question portait plus sur l'aspect noirci de ton bois. J'en déduis que l'huile de lin doit être remise de temps en temps faute de quoi les mousses et les champignons attaquent le bois. Qu'en penses-tu ?

A+
Michel,

L'abbé

Message#37 » mer. nov. 25, 2015 3:33 pm

L'huile de lin n’empêche pas le bois de devenir gris avec le temps, ce n'est pas beau mais pas forcement pourri...

barbichou
Modérateur

Message#38 » mer. nov. 25, 2015 3:35 pm

Salut,

C'est tout à fait ça L'abbé, ça noircit en superficie avec les intempéries. L'intérieur est lui nickel (voir mes toits). Un bon brossage, une ou 2 couches d'huile et c'est reparti, même si le bois reste grisâtre...

@+ ;)

François.f

Message#39 » mer. nov. 25, 2015 7:52 pm

là vous êtes dans mon domaine...

effectivement l'huile de lin noircit le bois et donne cet aspect "négligé", par contre il existe des huiles spécial bois qui sont colorées et qui ne noircissent pas et qui sont Bio. On peut avoir les couleurs que l'ont veut pour les personnaliser, je vous mettrai une photo un de ces jours.

Pour le pin Douglas, aucun intérêt à traiter, il est en classe 4 à cœur ce qui veut dire qu'il pourrait rester en contact permanent avec l'eau pendant 10 ans !

évitez le brossage à la paille de fer, ça noircit rapidement le bois, préférez un léger ponçage ou un dégrisant à base de sel d'oseille.
François.F

valandil

Message#40 » mer. nov. 25, 2015 9:05 pm

François.f a écrit :effectivement l'huile de lin noircit le bois et donne cet aspect "négligé", par contre il existe des huiles spécial bois qui sont colorées et qui ne noircissent pas et qui sont Bio. On peut avoir les couleurs que l'ont veut pour les personnaliser, je vous mettrai une photo un de ces jours.

Salut, tu parles d'une huile de ce genre là ?
https://www.imkertechnik-wagner.de/wagn ... lnuss.html
J'étais tombé sur cette huile dans une foire apicole, c'est comme l'huile de lin mais colorée et ça n'a pas noirci pour l'instant depuis 8 mois dehors (mes ruches sont en douglas, oups :p )

François.f

Message#41 » mer. nov. 25, 2015 9:47 pm

c'est presque ça , c'est français :france surtout Bio et de la teinte que l'on veut

l'huile sert plus à nourrir le bois "retardateur de vieillissement" et pour que se soit efficace c'est 2 fois par an minimum !

en théorie on sature le bois, ce qui veut dire qu'il faut mettre autant de couche que le bois peut en boire ; vous imaginez le prix, donc 2 x 2 couches c'est bien tous les 6 mois ! mais juste en extérieur
François.F

Michel
Admin

Message#42 » mer. nov. 25, 2015 10:17 pm

Je ne trouve pas ça trop pratique de devoir repasser sur mes ruches tous les six mois pour les repeindre. Pas de doute, je préfère ma cire bouillante.

A+
Michel,

barbichou
Modérateur

Message#43 » mer. nov. 25, 2015 10:53 pm

Salut,

l'aspect gris ne me déplaît pas pour la discrétion en rase campagne.

C'est moins noir que ça en a l'air sur la première photo, ça devient juste gris

Image

Image

@+ ;)

L'abbé

Message#44 » mer. nov. 25, 2015 11:20 pm

Michel, tes ruches sont en douglas, donc même pas besoin de traitement sauf pour l'aspect.
La cire c'est quand même top si cela permet au bois de garder sa couleur naturelle et à un ancien pompier de jouer avec le feu :mrgreen:

François.f

Message#45 » mer. nov. 25, 2015 11:50 pm

Perso je préfère aussi quand ça grise, mais une touche de couleur c'est sympa, surtout quand elle n'est pas flashi lol
François.F

Retourner vers « Photos "techniques" »