Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Manhattan

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
warré 73

Re: Manhattan

Message#91 » dim. mars 05, 2017 10:16 am

L'on comprend mieux pourquoi les ruches fleurissent sur les toits de Paris!
et sur la production il y a vraiment un impact?
Après on s'étonnent que les abeilles fassent des huit en sortant
les acheteurs de miel repartent-ils avec un sourire vague aux lèvres et les yeux rouges ??? :mrgreen:
:suisse :savoie

bebert69

Message#92 » dim. mars 05, 2017 12:01 pm

barbichou a écrit :
willi94 a écrit :ok,

merci pour le partage.

Si tu tombes à l occase sur le nom du produit que tu utilises pour faire le joint, je serai ravi de le connaitre...mais c'est vraiment à l'occase.

bonne journée
willi

Salut,

En fait il ne s'agit pas de joint mais d'une sorte de toile goudronnée qu'on met sur les toits d'abri de jardin.

On appelle ça aussi du bardeau bitumé...

J'ai justement fait un toit "barbichou" hier pour remplacer mon toit tôle posé sur tasseaux. Au moins, tout les joints dû aux coussins été, hiver et premier element sont proteger du vent direct :super
Image
Pour le moment il prend la pluie et les giboulées sur la terrasse pour voir...

barbichou
Modérateur

Message#93 » mer. avr. 12, 2017 10:41 pm

Salut,

Voici Manhattan version 2017. Les ruches qui devaient bouger ont déménagé, celles qui devaient être agrandies ont été agrandies... il n'y a plus qu'à patienter et laisser faire les filles.

Cette année, j'ai conservé 8 ruches... pour l'instant ! :wink:

Image

Image

Image

On va bien se marrer lors des stages, les noires prévues pour l'élevage sont de vraies teignes :mdr

@+ ;)

bebert69

Message#94 » mer. avr. 12, 2017 10:44 pm

Alors qu'est-ce qu'elle en dit la wardant ?

barbichou
Modérateur

Message#95 » mer. avr. 12, 2017 10:48 pm

Salut,

Elle suit son cours, mais comme prévu, elle se développe moins vite qu'une warré... on verra bien, mais je ne pense pas faire autant de miel qu'en warré avant une saison, l'installation de la colonie est long !
Je pense qu'avec une warnot ça va le faire :mdr

@+ ;)

bebert69

Message#96 » mer. avr. 12, 2017 10:51 pm

Peut être que c'est la colonie qui n'est pas top?

C'est dur de se fier à un essai, non?

barbichou
Modérateur

Message#97 » mer. avr. 12, 2017 10:57 pm

j'en ai d'autres et la colonie est top, vraiment une bonne reine, injustement punie et condamnée à la dadant :mrgreen: C'est juste la caisse qui n'est pas adaptée à l'environnement et au climat d'ici; Il y a à peine plus d'un mois elles commençaient tout juste à rentrer du pollen de noisetier, il faudrait une période de démarrage plus long. J'avais laissé tomber les dadants il y a 5 ou 6 ans parce que ça me gonflait, là il m'en faut pour le pse.

bebert69

Message#98 » mer. avr. 12, 2017 11:04 pm

Ok

Michel
Admin

Message#99 » lun. avr. 24, 2017 4:08 pm

Bonjour,

barbichou a écrit :... là il m'en faut pour le pse.

Pourquoi t'en faut-il pour le PSE (Programme Sanitaire d'Elevage) ? Ton GDSA te l'impose ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#100 » lun. avr. 24, 2017 11:33 pm

Il a bon dos le pse... :mrgreen:
Meuhhhh non! C'est un nostalgique.... :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#101 » sam. mai 20, 2017 9:56 pm

Salut,

Quelques petits changements dans les tours, certaines ruches ont été récoltées puis agrandies, par le haut, par le bas... à la couleur des éléments, on s'y retrouve un peu :mdr

La Wardant a reçu un plancher grillagé avec VS incorporé, en plus de son coussin et de son toit aéré. A l'intérieur, 3 types de cadres sont en cours de test : standard filé vertical, à jambage et alpin (Delon) et plusieurs façons de cirer sont testées : feuille gaufrée, lisse, amorce, coup de pinceau de cire. J'ai fait pareil sur 2 autres ruchers pour voir si une tendance se dégage. La phase 2 sera de tester une ruche compléte... Le corps est standard pour l'instant...modif plus tard. La hausse n'est plus standard. Encore 2 ou 3 saisons à corriger, à tester et on verra ce que ça donne.

Image

Une ruchette sous l'aubépine, les filles volent 2 mètres pour aller butiner :mrgreen:

Image

Et un autre petit groupe de ruchettes, celle de droite va servir de fournisseur de larves, celle d'à coté de starter pour avoir quelques jeunes reines pour l'année prochaine.

Image

@+ ;)

djm

Message#102 » mer. mai 24, 2017 6:35 am

Bonjour,

Superbe aubépinier! Elles ont beaucoup de chance.
J'observe sur tes photos que les bouchons de façade sont encore tous en place. As-tu une gestion particulière de ces ouvertures?
J'ai l'habitude d'enlever le bouchon du vide sanitaire assez tôt et elles utilisent beaucoup cette ouverture pour sortir et rentrer plus vite. J'enlève les autres en été, mais la remise en place en automne en perturbe beaucoup certaines qui passent leur temps à ce niveau au retour de butinage à chercher l'ouverture.

barbichou
Modérateur

Message#103 » mer. mai 24, 2017 9:43 am

Salut,

oui les filles ont de la chance, et moi aussi, j'adore le parfum des fleurs, ça se taille facilement, ça résiste au gel printanier... du coup je vais en remettre une ou deux à ce petit rucher. On leur a ajouté quelques bois puants (prunus padus) cette année, arbuste qui a fait ses preuves sur un autre rucher, aux fleurs très odorantes et bien adaptés au climat d'ici avec de gros coups de gel tardif.

Avec mes nouveaux planchers et l'arrivée programmée des frelons asiatiques, je supprime peu à peu les entrées secondaires. Elles ne seront pas ouvertes cet été et mes nouveaux éléments n'en comportent plus.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#104 » mar. juin 06, 2017 6:02 pm

Salut,

Manhattan début juin, certaines ruches vont être à nouveau récoltées dans quelques jours :super

Image

Image

Image

@+ ;)

Retourner vers « Photos "techniques" »