Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

méthodologie pour barrettes made in globule

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 934
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#31 » jeu. déc. 24, 2015 2:57 pm

Salut
Une ponceuse calibreuse ? Je ne connais pas !
Sinon moi le bois fait 30 à 32 en épaisseur donc j’ai très peu de perte !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec moins de perte...
Avec une défonceuse c'est facile aussi
Je le fait à la toupie, c'est beaucoup plus pratique mais quand j’en fais, je fais en grande quantité... (commande de pro du coin)

"J’ai cru comprendre que les cadres pouvaient être propolisés à la caisse rendant difficile l'extraction, ce sont des bêtises ?" Non ça arrive seulement si tu laisses moins de 8 à 9 mm entre caisse et cadre
Moi je laisse plus de 9 et pas de problème...
Maintenant je suis pratiquement à 100% en demi-cadres…
1 déjà je peux renforcer une ruche facilement
2 donner un demi cadre pleins de miel pour une qui en a besoin.
3 à la récolte, juste un petit coup de lève-cadre pour décoller sur le corps et je retire un p’tit coup de balayette et hop dans un corps vide...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

neskick
Messages : 63
Localisation : saint nicolas de redon

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#32 » jeu. déc. 24, 2015 3:29 pm

allez, je pinaille, mais comme ça, je découvre comment insérer un dessin !

Image

c'est à ça que je pensais... sur la fabrication, ça ne change pas grand chose, c'est vrai, je me demande juste si d'avoir des barrettes sans tranches d'équerre peut poser problème ?

pour les demi-cadres, ça entraine des questions (bin oui, encore, désolé, je découvre !)
- quid de l'argument de warré qui parle de place perdue avec les cadres, à chauffer quand même mais inexploitable pour les abeilles ?
- si tu laisses plus de 9 mm de jeu de chaque coté des demi-cadres, elles ne construisent pas entre cadre et hausse ?

joyeux noël à tous !

thomas

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 934
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#33 » dim. déc. 27, 2015 12:35 am

Salut
Le demi-cadre fait 90 mm de haut donc oui tu perds 9 mm

"Je me demande juste si d'avoir des barrettes sans tranches d'équerre peut poser problème" : non, cela ne change rien

Sinon tu auras plus de perte de bois avec tes barrettes....
Et quand la scie prend toute la haute de ta barrettes tu iras beaucoup moins vite que moi qui ne prend que 15 mm sur la hauteur.... :mrgreen:

il n'y a pas de problème, pause tes questions il y auras toujours une personne pour répondre... enfin sur ce site
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2074
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#34 » dim. déc. 27, 2015 8:59 am

Bonjour,
concernant le triangle saillant sous la barrette, plus son angle est grand et moins on "perd" de bois.
En contrepartie, avec un angle plus faible, on a des chances d'obtenir une barrette plus haute, donc plus résistante en flexion.
J'avais mis 100° sur mes premières barrettes de kényanes ; je suis passé à 140° pour les warré.
Et comme je l'avais lu quelque part sur ce forum, j'ai constaté que la surface de soudage des rayons augmente avec la valeur de l'angle.
Peut-on en conclure que ces rayons sont plus solidement attachés ? Je n'irai pas jusque là. Il faudrait faire quelques essais destructifs...
Pour les prochaines, je compte réduire un peu la hauteur, d'au moins 1 mm car je les trouve bien assez rigides.

Image

Question à Neskick : possèdes-tu une raboteuse ?

neskick
Messages : 63
Localisation : saint nicolas de redon

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#35 » dim. déc. 27, 2015 4:47 pm

ok d'accord, merci pour les réponses !
cool pour les barrettes triangulaires ! (ça me plait, sauf qu'il va falloir que je commande des planches douglas plus épaisses que celles que j'ai prises pour les corps...)

de ce que j'ai compris, les abeilles ont tendance à construire droit grace à l'angle aigu ? d'où l'intérêt de partir sur des barrettes assez épaisses ? mais c'est vrai que ça fait encore de la "place perdue" selon warré...
ça permet aussi l’agrafage version globule des demi cadres. sans besoin de rainure version jln.

ma scie ne ralentira pas pour 40 mm de douglas ! mauvais argument ! :D (et grosse lame !)

et oui, j'ai une combinée, plus tout un tas d'outillage, surtout à bois (chuis menuisier charpentier poelier auto-constructeur !)

mais une raboteuse, ça travaille achement moins vite qu'une scie, avec une épaisseur de passe limitée à 3 mm pour la mienne, alors que la circulaire s'en moque, et avec un état de surface un peu brut qui ne doit pas nuire à l'accroche des rayons. au contraire du dessus de barrette qui doit être lisse pour être plus facile à nettoyer ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2074
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#36 » dim. déc. 27, 2015 5:30 pm

neskick a écrit :il va falloir que je commande des planches douglas plus épaisses que celles que j'ai prises pour les corps...)

Je ne vois guère l'intérêt du Douglas pour des barrettes qui seront propolisées rapidement. Je prends du sapin ou ce que j'ai sous la main.
neskick a écrit :et oui, j'ai une combinée, plus tout un tas d'outillage, surtout à bois (chuis menuisier charpentier poelier auto-constructeur !) mais une raboteuse, ça travaille achement moins vite qu'une scie...

J'ai testé les deux : avec la méthode décrite page 1 de ce sujet, je veux bien faire la course... et sans les doigts qui traînent autour d'un outil tournant.
Mais y'a peut-être raboteuse et raboteuse. Et puis bon, y'a pas qu'une façon de tailler des barrettes, heureusement !
neskick a écrit :ma scie ne ralentira pas pour 40 mm de douglas...

Question : pourquoi 40mm pour finir en section 24 x ~15 ?

neskick
Messages : 63
Localisation : saint nicolas de redon

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#37 » dim. déc. 27, 2015 5:50 pm

oui, douglas peut-être pas utile, mais c'est ce qu'ils ont à ma scierie.
tiens, ça me fait penser que j'ai des chutes d'ossature en 45 mm, pas besoin de commander ; cool !

je disais 40 mm, parce que globule part de planches de 32 mm pour des barrettes de 24x32 et non 24x15, mais coupées à un angle de pfff, chais po, 30 °, on doit être à une coupe d'environ 40 mm de bois...

je suis d'accord avec toi, les nombreuses coupes de globule doivent prendre autant de temps que la méthode raboteuse. d'où mes questions (mais il n'a pas l'air d'accord avec mon gain de temps/gain de bois ! :D )
mais je pinaille, à la fin, l'une ou l'autre des méthodes ne doit pas changer grand chose, et doit avant tout satisfaire son utilisateur !

question : l'angle plus ou moins aigu change-t'il l'efficacité et la "droiture" des rayons ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9639
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#38 » dim. déc. 27, 2015 6:32 pm

Concernant l'essence de bois pour les barrettes, à prix égal, je choisirais le bois le plus dur pour une seule raison, c'est pour contrarier les vers de fausse teigne qui, quand on n'y prend garde, font de sacrés trous dans le bois tendre type pin.

Il paraît que la fausse teigne n'aime pas le cèdre mais je n'ai pas vérifié.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2074
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#39 » dim. déc. 27, 2015 7:17 pm

Michel a écrit :Il paraît que la fausse teigne n'aime pas le cèdre mais je n'ai pas vérifié.

Le cèdre : j'en ai fait une série de barrettes l'an dernier mais d'un parfum de bois si fort que n'ai plus osé les mettre dans une ruche.
Elles sont depuis en attente. Si quelqu'un peut me rassurer, je les utilise aussitôt...

Sébastien 09
Messages : 230
Localisation : couserans

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#40 » dim. déc. 27, 2015 11:01 pm

J'avais incorporé des barrettes de cèdre dans des cadres dadant que j'ai utilisés sans que cela ne pose de soucis apparent (de mon point de vue).
C'est vrai que ça sent fort, mais en les exposant à l'air quelques mois l'odeur s'atténue.
Par contre peut-être à ne pas utiliser pour le piégeage d'essaims.
Je ne me souviens plus si j'en avais mis dans mes dadant-pièges, mais ce qui est sur, c'est qu'ils ont été et acceptés et bâtis.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2074
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#41 » mar. déc. 29, 2015 9:39 am

Merci pour cette réponse.
Je vais ressortir ces barrettes pour les sniffer un peu...
J'ai aussi du châtaigner dont j'hésite à faire des barrettes, autre essence censée éloigner certains insectes. Des avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 934
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#42 » mar. déc. 29, 2015 4:51 pm

neskick a écrit :je disais 40 mm, parce que globule part de planches de 32 mm pour des barrettes de 24x32 et non 24x15, mais coupées à un angle de pfff, chais po, 30 °, on doit être à une coupe d'environ 40 mm de bois...

salut pour info mon bois brut fait 30 à 32 mm
fini je tourne autour de 25 mm
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

David64
Messages : 18
Localisation : Saint Palais (64)

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#43 » sam. janv. 02, 2016 5:11 pm

Bonjour,
Bonne et heureuse année à vous tous,
Est-ce que vous mettez une amorce de cire sur les barrettes triangulaires ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2074
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#44 » sam. janv. 02, 2016 8:54 pm

David64 a écrit :Est-ce que vous mettez une amorce de cire sur les barrettes triangulaires ?

Moi oui, juste un trait tracé rapidement au pinceau mais je n'ai pas testé sans.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 934
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: méthodologie pour barrettes made in globule

Message#45 » dim. janv. 03, 2016 1:08 am

moi non rien !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.