Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cric boum hue !

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#16 » ven. févr. 17, 2012 10:53 am

Bonjour,

Je serais curieux de voir tes photos d'élévateur "Cric boum hue" Ray, mais je ne sais pas comment t'envoyer un e-mail...

B
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Ray

Re: Cric boum hue !

Message#17 » ven. févr. 17, 2012 1:36 pm

Salut Bénib, voici mon adresse perso : azaray[*]gmail.com
écris moi juste un petit mot et là j'aurais ton adresse pour t'envoyer les photos !
ok ? bonne journée !
pierre

[*] = place de l'arobase (merci de ne pas écrire vos adresses courriels exactes dans le forum, pour éviter les tirs de spams).

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Cric boum hue !

Message#18 » ven. févr. 17, 2012 3:38 pm

Bonjour Ray

peux tu la mettre sur le forum ? merci d'avance.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Cric boum hue !

Message#19 » ven. févr. 17, 2012 4:12 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si celui de Pierre est dedans, mais il y a pas mal de modèles ici : http://warre.biobees.com/lift.htm

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#20 » ven. févr. 17, 2012 4:18 pm

voilà, adresse envoyée.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#21 » sam. févr. 18, 2012 1:56 pm

Astucieux cet élévateur/cric. Bravo Ray.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Cric boum hue !

Message#22 » sam. févr. 18, 2012 10:51 pm

Oui, bien pour changer les plateaux, mais lève-il assez pour ajouter un élément ?
Je ne suis pas sûr que le débattement d'un cric hydrolique fasse plus de 210mm. :pacompri
Peut-etre que certains oui et d'autre non.
A vérifier avant de couper/souder .....
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#23 » dim. févr. 19, 2012 10:29 am

En effet, le battement doit être "juste" juste.

Ce qui est intéressant dans le design de Ray, c'est la compacité. Les élévateurs type "guillotine/treuil" sont beaucoup plus volumineux.

Je vais installer mes premières Warré au printemps, dans un endroit séparé de la route par 50m de champs avec deux chevaux et 50m dans une ancienne carrière. Le tout en côte. C'est possible exceptionnellement de faire passer la voiture un peu plus près, mais la plupart du temps je me débrouillerai avec un diable.

Je ne sais pas encore si j'aurai besoin d'un élévateur, ma formatrice Warré me dit que c'est inutile (technique du levé avec sangle) mais je me renseigne quand même.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Cric boum hue !

Message#24 » dim. févr. 19, 2012 4:10 pm

C'est quoi la "technique du levé avec sangle" :?:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Cric boum hue !

Message#25 » dim. févr. 19, 2012 4:43 pm

je n'arrive pas a trouver l'élévateur avec le cric hydraulique, ou on le trouve merci
moi aussi je suis intéressé par la technique du levé avec sangle

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#26 » lun. févr. 20, 2012 6:21 pm

La technique du "levé avec sangle":

Elle m'a été expliquée par une femme, qui a priori lève jusqu'à trois hausses avec cette technique, et ce sur plusieurs dizaines de Warré.
Par contre je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise, je vais essayer de vous l'écrire tout de même:
- prendre une sangle solide,
- faire une boucle,
- la passer sous les poignées de l'élément du bas,
- passer la sangle sur ses poignets, ou les épaules, ou la taille (c'est là ou je n'ai pas bien compris les passages de sangle),
- lever à la force humaine,
- poser le tout sur des tasseaux, le temps de faire ce qu'on a à faire (ajout d'une hausse, d'un plateau)
- refaire le mouvement dans l'autre sens pour reconstituer la ruche.

Je me ferai ré-expliquer la technique de passage de sangle, et je vous ré-écrirai ça!

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#27 » lun. févr. 20, 2012 6:22 pm

Par contre, pour la technique "levé avec sangle" il faut absolument avoir des attaches entre chaque hausse.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cric boum hue !

Message#28 » lun. févr. 20, 2012 9:39 pm

benib a écrit :En effet, le battement doit être "juste" juste.

Ce qui est intéressant dans le design de Ray, c'est la compacité. Les élévateurs type "guillotine/treuil" sont beaucoup plus volumineux.

Je vais installer mes premières Warré au printemps, dans un endroit séparé de la route par 50m de champs avec deux chevaux et 50m dans une ancienne carrière. Le tout en côte. C'est possible exceptionnellement de faire passer la voiture un peu plus près, mais la plupart du temps je me débrouillerai avec un diable.

Je ne sais pas encore si j'aurai besoin d'un élévateur, ma formatrice Warré me dit que c'est inutile (technique du levé avec sangle) mais je me renseigne quand même.

b


la formatrice warré aimerait bien que tu lui fasses parvenir les photos du cric boum hue
( suis nulle en informatique pour arriver au lien de ray) :wink:

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Cric boum hue !

Message#29 » mar. févr. 21, 2012 9:26 am

ok Rahane, je te les envoie sur ton mail perso.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Cric boum hue !

Message#30 » mar. févr. 21, 2012 10:53 am

technique du "lever avec sangles"

une sangle de 3 cm de large courante pour sangler les ruches de 2à 3 m
-passer la sangle à plat dans le fermoir automatique
cela forme un grand cercle
faire attention à ce que la sangle ne fasse pas de tours sur elle-même
- passer le cercle autour de la ruche et caler la sangle sous les poignées type poignées bois en travers du coté de la ruche, en évitant de mettre le fermoir autobloquant sous les poignées.
( ne fonctionne pas ou mal avec les poignées métal)
tirer la sangle le long des cotés de la ruches qui n'ont pas de poignées
( c'est plus facile à faire si les poignées sont montées avant arrière que sur les cotés)
la sangle s'autobloque sous les poignées et forme un v inversé de chaque coté de la ruchê un ^ qui sert de poignée pour porter la ruche
régler la longueur de la sangle selon la hauteur de la ruche et sa propre taille pour lever la ruche juste en pliant les genouxet la calant contre soi entre ses bras
- avoir prévu un support pour transférer la ruche ou la partie de ruche à soulever de préférence dans un niveau similaire
- décoler au lève cadre ou fil à beurre
- soulever, pivoter , translater poser
- agir
- refaire la démarche dans l'autre sens

ce mode de lever fait appel aux cuisses et non au dos
on peut soulever une trois éléments pleins sans difficultés
si les poignées sont avant-arrière, la lègere bascule en arrière contre soi de la ruche ne trouble pas le parralèlisme des rayons, les abeilles ne râlent pas...
si on doit soulever avec poignées sur le coté, il faut veiller à ne pas basculer la ruche de trop, sans quoi les rayons tanguent et le bas des rayons s'écrasent les uns sur les autres, surtout si on est sur cadres et les abeilles n'aiment pas trop
on prend aussi le risque d'écraser Mme la reine.
donc avantage aux poignées montées avant-arrière
on peut aussi transporter ainsi comme un panier à la main n'importe quel élément ou ruche d'un élément avec plancher solidarisé

le rapport de poids maximum soulevable ainsi par un individu( non haltérophile) sans se faire mal au dos est de 2/3 de votre propre poids qui est la force normale de vos cuisses( pour supporter le poids de votre propre corps quand vous passez de la position assise à debout)

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.