Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vitre et reflet

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

vitre et reflet

Message#1 » jeu. août 30, 2012 1:02 pm

Bonjour,

Lorsque je prends une photo par la vitre c'est plutôt moi que je prends en photo :shock: il y a tellement de reflet qu'on ne voit presque rien à l'intérieur de l'élément.
Pourtant quand je regarde sans appareil, je vois bien l'intérieur.
Pour info j'ai une vitre de 2 mm à l'intérieur plus 2mm de plexiglas coté extérieur.
Même si j'ouvre le volet de la fenêtre avant et que l'intérieur de l'élément est clair.
Ma question est : est-ce que le reflet est du au double vitrage ou au plexiglas ?
Avez-vous le même problème ?
Merci
En photo :
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: vitre et reflet

Message#2 » jeu. août 30, 2012 1:07 pm

Hélas oui !

Il faut ruser avec le moment de la journée et l'inclinaison da l'appareil + l'emploi du flash...

Mon cher et tendre a un réflex numérique sur lequel il peut mettre un filtre polariant : c'est génial mais je le trouve trop compliqué et trop lourd pour l'emmener au rucher !

Il me le prête volontiers pourtant :wink: mais je suis récalcitrante au cours de photographie :mdr
Sylvie

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: vitre et reflet

Message#3 » ven. août 31, 2012 4:34 pm

Oui effectivement, le "secret" pour éviter les reflets c'est le filtre polarisant ; enfin c'est une vieille technique (un siècle environ) ; il se peut qu'une nouvelle technique ait été inventée depuis mais je ne connais pas.
À défaut, jouer avec le moment de la journée, ou mieux avec un ou des parasols, cartons ou autres, et/ou avec la météo, permet d'améliorer un peu mais pas complètement.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: vitre et reflet

Message#4 » lun. sept. 03, 2012 11:05 pm

L'idéal est d'avoir un fond sombre ( une haie du côté des vitres) pour minimiser les reflets. J'utilise un grand miroir pour éclairer les vitres, ainsi l'intérieur des hausses est bien éclairé et masque les reflets éventuels.
Quelques exemples ci-dessous.

Image

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vitre et reflet

Message#5 » mar. sept. 04, 2012 6:34 pm

Merci beacoup pour le truc du miroir.

Intuitivement, j'avais déjà remarqué qu'en mettant le volet en bois ciré juste sous la vitre, j'y voyais mieux mais avec un miroir, ce doit être génial !
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: vitre et reflet

Message#6 » mar. sept. 04, 2012 10:56 pm

Merci pour vos réponses, il faut que je fasse des essais.

ZorG ton site et tes photos sont vraiment superbes, félicitation :-bravo . C'est vraiment avec plaisir que je le consulte. Je pense même m'inspirer de ton élévateur pour faire le mien quand je trouverais un peu de temps!

Question : tu as du simple vitrage ?

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: vitre et reflet

Message#7 » mer. sept. 05, 2012 5:10 pm

Oui simple vitrage, mais le volet en bois comporte une plaque de polystyrène dense de 6mm qui s'ajuste pile poil contre la vitre.
Voir ici
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.