Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#16 » lun. sept. 05, 2011 10:06 pm

Bonsoir,

Certes, ça semble un peu lourd pour une boîte à essaim mais ça ne manque pas de classe pour une ruchette de transport.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#17 » mar. sept. 06, 2011 3:44 pm

salut,
trés joli, simplement dommage qu'elle ne soit pas de dimension warré. Un élément warré fait office de ruchette à lui tout seul.
Pour transvaser ulterieurement, il faudrait plutot y mettre des cadres.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#18 » mar. sept. 06, 2011 3:54 pm

lierre a écrit :salut,
trés joli, simplement dommage qu'elle ne soit pas de dimension warré. Un élément warré fait office de ruchette à lui tout seul.
Pour transvaser ulterieurement, il faudrait plutot y mettre des cadres.

Qu'entends tu par "dimension warre" ?
Elle mesure 30cm de long et 21 de haut, ce sont les dimensions d'un élément warré non ?
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#19 » mar. sept. 06, 2011 7:33 pm

salut,
Oui, 30 de long, mais pas 30 de large (6 barettes au lieu de 8 ). Du coup, tu pourras difficilement superposer un élément warré par dessus lorsque ta colonie va croitre. IL reste alors la solution du transvasage plus facile avec des cadres.
C'est comme ça que je fairais, mais en warré tous les coups sont permis, ou presque ! :mrgreen:
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#20 » mar. sept. 06, 2011 7:49 pm

lierre a écrit :salut,
Oui, 30 de long, mais pas 30 de large (6 barettes au lieu de 8 ). Du coup, tu pourras difficilement superposer un élément warré par dessus lorsque ta colonie va croitre. IL reste alors la solution du transvasage plus facile avec des cadres.
C'est comme ça que je fairais, mais en warré tous les coups sont permis, ou presque ! :mrgreen:


Merci pour ces precisions, ça me donne une idée :idea:

Il y a peut être quelque chose a "creuser" du coté des dimensions de ruchettes en effet.
Si l'on juxstapose deux ruchettes de 15X30cm de cotes, elle pourraient être insérées facilement dans une ruche warré non ?
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#21 » mar. sept. 06, 2011 8:38 pm

ch'ti vincent a écrit :Si l'on juxstapose deux ruchettes de 15X30cm de cotes, elle pourraient être insérées facilement dans une ruche warré non ?
Si tes 15X30 cm sont les dimensions extérieures, théoriquement oui mais en pratique vise un peu plus petit pour laisser du jeu si tu veux pouvoir les insérer dans la warré.
Mais dans quel but, pour quelle opération, voudrais-tu pouvoir les insérer ainsi ?

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#22 » mar. sept. 06, 2011 8:57 pm

En fait je pensais a ceci :

Image

Deux ruchettes cote a cote a la place d'un élément Warre classique..
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#23 » mer. sept. 07, 2011 6:46 pm

Ah d'accord, j'avais pas compris ça. En fait tu imagines la possibilité de faire des ruchettes qui, juxtaposées, remplaceraient un élément de ruche Warré.
Alors en terme de construction il faut bien 30 cm de longueur intérieure ; cependant en largeur il faudrait 15 cm moins la valeur de l'épaisseur du bois utilisé.

Comme utilisation tu imagine en fait de peupler la ruchette, puis pour son agrandissement d'en mettre une de même taille en complément d'ajustement, et un élément Warré standard par dessus ?
Personnellement, comme je pratique l'agrandissement par le bas je verrais plutôt l'ordre inverse, puis ajouter un troisième élément encore dessous puis quand les deux éléments de dessous seraient construits l'élément "bi-ruchette" situé en troisième niveau serait enlevé et récolté si miel il y a.
Je ne sais pas si quelqu'un a expérimenté cela, en format Warré ou Voirnot ou autre, mais pourquoi pas ?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#24 » mer. sept. 07, 2011 7:29 pm

Bonsoir à tous, bonsoir ch'ti vincent , je pense que cette valise est idéal pour passer inaperçu dans les transports en commun , pour les récupérations d'essaims en ville :super :| A+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: FLYCASE TRANSFORME EN RUCHETTE WARRE

Message#25 » mer. sept. 07, 2011 8:39 pm

bonsoir,

ch'ti vincent a écrit :En fait je pensais a ceci :

Deux ruchettes cote a cote a la place d'un élément Warre classique..


Je ne vois pas l'utilité de faire des demi éléments warré: un élément, deux traits de scie et une partition : hop tu as deux ruchettes.

si tu veux faire travailler deux demi éléments warré (2 petites colonies donc) pour faire du miel au dessus, tu cours à l'essaimage: les reines seront trop à l'étroit

cordialement

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.